Navires "Le Chatelet" et le "Pont d'Yeu" de la Cie Yeu Continent aÃÄ L'Ile d'Yeu 4-05-2007

La Vendée connaît un succès grandissant auprès des touristes, grâce à ses très belles plages et la présence du Parc du Puy du Fou notamment.

Un département très accessible

Routes refaites, ligne TGV : grâce à des efforts d’infrastructures, Les Sables d’Olonne ne sont plus qu’à 3 heures de Paris en TGV et 4h en voiture, ce qui place la Vendée à une distance très accessible pour un long week-end.

 

Une nature préservée

Avec son littoral de 250 kilomètres, la côte vendéenne offre une succession de vastes plages, de reliefs rocheux et de criques. Ces espaces permettent de pratiquer de multiples activités, tels que les sports nautiques, la randonnée pédestre et équestre. L’Île d’Yeu et l’Île de Noirmoutier constituent aussi de véritables joyaux à découvrir.

Une dizaine de kilomètres au sud des Sables d’Olonne, se cache l’estuaire du Payré. Protégé de l’océan par les falaises de la pointe du Payré et la dune du Veillon, l’estuaire a su préserver une flore et une faune remarquables. En remontant la rivière le Payré, on découvre les 800 ha de marais et le typique port ostréicole de la Guittière. Idéale pour faire une pause, la superbe plage du Veillon, longée par une dune de près de 1 km et de falaises adossées à une magnifique forêt.

En sud Vendée, située sur les communes de la Tranche sur Mer et de la Faute sur Mer, la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette s’étend sur près de 340 hectares. La lagune possède un patrimoine naturel remarquable avec près de 360 espèces végétales et sert de halte migratoire.

La réserve naturelle de la pointe d’Arçay forme une presqu’île bordée d’un côté par la rivière Le Lay et de l’autre côté par l’Océan Atlantique. Interdite au public, on peut toutefois découvrir sa faune et sa flore exceptionnelles en juillet et août, lors de visites guidées et gratuites organisées par l’ONF.

Les falaises déchiquetées de la corniche vendéenne, situées entre Saint Hilaire de Riez et Saint Gilles Croix de Vie, offrent des criques remarquables et un superbe panorama sur l’océan aux promeneurs. Au Tablier, sur les bords de l’Yon traversant les granits de Rocheréault, une halte rafraîchissante permet de profiter de ce cadre de nature et de verdure exceptionnels, le long des sentiers de randonnée.

Avec ses 5 000 hectares, la forêt de Mervent-Vouvant est le domaine forestier le plus vaste de Vendée, traversé par les rivières La Mère et La Vendée. Le relief escarpé et rocheux offre une végétation variée et dense, propice aux randonnées à cheval, à pied, à vélo.

Le Marais Poitevin, l’un des plus beaux paysages constitué par l’homme…

Le Marais poitevin s’étend sur 112 000 hectares de canaux et de nature entrelacés. Il se décompose en trois zones : la zone littorale, le marais desséché et le marais mouillé également connu sous le nom de « Venise Verte ».

De nombreux embarcadères attendent les visiteurs pour partir à la découverte des « sentiers d’eau » de la Venise Verte et les emmener jusqu’aux portes majestueuses de l’abbaye du Marais à Maillezais.

La Pointe d’Arçay, les réserves biologiques départementales de l’île de Charouin à Vix et de Nalliers/Mouzeuil, ainsi que la réserve naturelle de Saint-Denis du Payré, composent un panorama captivant avec leurs oiseaux migrateurs.

En accueillant l’ensemble des canaux et des rivières drainant les marais mouillés et desséchés, la Baie de l’Aiguillon constitue un maillon clé de l’équilibre écologique du Marais poitevin.

balade en barque le long d'une conche

La Vendée, capitale du nautisme

La Vendée est le département français leader mondial de l’industrie nautique. Ce fleuron de l’économie vendéenne repose sur les ports de plaisance, les clubs nautiques et les associations qui dynamisent la pratique du nautisme sous toutes ses formes, sportives et amateur.

Les Vendéens rivalisent avec les meilleurs compétiteurs mondiaux dans pratiquement toutes les disciplines. La Lissac Classic et les Régates du Bois de la Chaise à Noirmoutier, les incontournables étapes de la Course du Figaro, du Tour de France à la Voile, de l’Edhec ou de la Transgascogne dans l’un des ports de plaisance vendéens, la Reef Vendée Pro en surf sur les spots de Brétignolles-sur-Mer, étape du Championnat de France de kit surf ou encore, l’Everest des Mers, le Vendée Globe sont autant de manifestations organisées sur le littoral vendéen.

Nouvelle venue dans le monde de la glisse en métropole française, le VA’A multiplie son influence sur les côtes vendéennes. Sur la côte vendéenne, le stand-up paddle connaît aussi de plus en plus d’adeptes. Ce sport nautique importé d’Hawaï et arrivé sur les côtes françaises dès 2006 est actuellement ‘le sport branché’.

La Grande Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est réputée pour l’apprentissage du surf où des professionnels encadrent des stages accessibles à tout âge, pour un séjour sportif et un vrai moment de détente à partager en famille ou entre amis !

Les larges plages offrent un cadre idéal à la pratique du char à voile. Encadré par un moniteur diplômé d’Etat, la séance est organisée autour du contenu pédagogique préconisé par la fédération française de char à voile. Lors des séances découvertes, l’accent est mis sur le plaisir de rouler sur un engin propulsé par le vent. L’apprentissage se fait au rythme de chacun. 1 séance dure 1h30 et comprend la préparation du matériel, les explications du moniteur et le temps de pratique qui est optimisé. L’équipement est fourni.

offre comité d'entrerpise vacance et loisirs en Pays de la Loire - offre comité d'entreprise magazine Influence!ce-10

La Vendée joue aussi la carte de la douceur…

Si on peut multiplier les activités sportives en Vendée, on peut y trouver aussi ‘tout un océan de douceur’.

Ainsi, il est possible de découvrir le bocage en montgolfière. Un vol en montgolfière demeure une expérience inoubliable. Dès que le décollage a eu lieu, la terre offre un véritable spectacle des plus grandioses !

La pêche à pied reste une des activités les plus appréciées en famille. Les grandes plages de Vendée sont particulièrement agréables pour en profiter, au rythme des grandes marées ! La pêche se pratique aussi ici en eaux douces… La Vendée et ses petits coins de pêche insoupçonnés ou des lacs aménagés offrent aux pêcheurs débutants ou confirmés, 4500 kilomètres de cours d’eau et 1 300 hectares de lacs de retenue de barrage. Avec 140 parcours de pêche recensés, quelques lieux se révèlent magiques pour sortir de l’eau un beau spécimen !

offre comité d'entrerpise vacance et loisirs en Pays de la Loire - offre comité d'entreprise magazine Influence!ce-6

La randonnée à pied, tout simplement

Par sa situation aux confins du socle armoricain et du bassin aquitain, la Vendée offre une diversité exceptionnelle de formations géologiques de tous âges à découvrir le temps d’une randonnée pédestre. Or, le département est couvert de part et d’autres, par des sentiers labellisés avec 1027 km de GR® et GRP® et plus de 4000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnées (PR®) dont 1047 sont labellisés en 95 circuits.

offre comité d'entrerpise vacance et loisirs en Pays de la Loire - offre comité d'entreprise magazine Influence!ce-4

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *