La Roche-sur-Yon, une destination qui a tant à vous offrir !

Centre-Val de LoireOffice de tourismeSéjours en France

Si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus, dans un environnement qui allie une dynamique – économique, sportive et culturelle – rendez-vous à la Roche-sur-Yon !

Si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus, dans un environnement qui allie une dynamique – économique, sportive et culturelle – rendez-vous à la Roche-sur-Yon !

 

La Roche-sur-Yon est une destination de week-ends et de vacances idéale pour les familles. Chacun y trouve maintes activités pour passer de belles journées, orientées nature ou culture…

Le numérique est présent pour faciliter votre séjour : réservations et animations… Vous voulez mieux connaître la Vendée ?

La Roche-sur-Yon est idéale pour visiter l’ensemble du département !

Comment venir ?

La Roche-sur-Yon se situe en plein centre de la Vendée, entre Nantes et La Rochelle, à moins d’une demi-heure des Sables d’Olonne et du Puy du Fou.

On y arrive donc en voiture, ou en TGV, qui relie la ville directement à Paris en moins de 3h00. Un aérodrome accueille aussi les voyageurs d’affaires.

Une histoire bien vivante

Siège d’une principauté au Moyen-âge, « la Roche-sur-Yon a connu un premier développement autour de son château et du quartier de la Vieille Horloge. La Maison Renaissance datée de 1566 constitue un témoin privilégié de cette époque. Mais c’est surtout par la volonté de Napoléon dont l’édit du 25 mai 1804 marque la création de la cité, que la ville va développer un nouveau visage : une forme pentagonale, une organisation en damier insérant des bâtiments puisant dans le registre néo-classique. Cet urbanisme fonctionnel s’articule autour de places dont la plus connue renvoie à son fondateur : la Place Napoléon » explique Alexandre ELOUARD, Directeur Général de l’Office de Tourisme de la Roche-sur-Yon.

Les visiteurs peuvent se familiariser avec l’histoire de la ville et son environnement, à travers une visite audioguidée baptisée « Sur les pas de Napoléon », accessible depuis un audioguide (2 euros) ou une tablette (5 euros) outils qui peuvent être loués à l’Office du Tourisme.

La Roche-sur-Yon a aussi su évoluer. Elle a développé un tourisme urbain et s’est dotée des ‘Animaux de la Place’ en 2013.

Une série d’animaux mécaniques parmi lesquels, crocodile, ibis sacré, hippopotame, perche du Nil, dromadaire ; tous rattachés à l’expédition d’Egypte de Napoléon.

Une initiative que l’on doit à François Delarozière qui avait conçu auparavant les machines de l’île à Nantes.

Le principe : manipuler gratuitement des animaux. Cette animation rencontre un véritable succès auprès des touristes puisque 800 000 touristes viennent s’y amuser chaque année.

Le Musée du chocolat

Depuis 2013, le Musée du chocolat accueille les gourmands de tout âge en périphérie de la ville. Artisan- Chocolatier depuis 1956, la Maison Gelencser vous invite à un voyage chocolaté à travers le temps. Une aventure pédagogique et gourmande à vivre en famille. Il propose des ateliers pour les enfants.

Le Haras de la Vendée

Ce site représente l’une des principales richesses patrimoniales de la ville de la Roche sur Yon. Il est géré depuis 2006 par le Conseil Départemental de la Vendée qui y a élaboré un projet culturel et touristique.

Il accueille des événements sportifs et culturels comme des concours de dressage ou d’équitation de travail.

Des manifestations sont également organisées en partenariat avec des associations de la filière équestre, soit des présentations de chevaux, d’élevage ou encore des spectacles équestres.

Le tourisme vert, au cœur des nouvelles attentes touristiques

 

LLa Roche-sur-Yon Crédit Photo SPL Destination LRSYL VAE 09 juin 2021 - recoloa Roche-sur-Yon est une région idéale pour vivre le ‘slow tourisme’. Vous pouvez y effectuer des balades à vélo électrique le long de l’Yon, découvrir des artisans talentueux qui partagent leurs savoir-faire au cours d’ateliers, comme à la poterie de Nesmy.

Optez pour une balade à vélo accompagnée ! Pour conserver leur caractère doux, les balades sont limitées à 10 personnes. Le format est de 4 heures.

  • Entre Moulin Papon et moulin de Rambourg: Le long de la rivière, partez sur de petits sentiers pour découvrir la biodiversité locale et visitez le dernier moulin à eau de la région ;
  • De la maison des libellules à Graon : une balade sur le thème de l’ornithologie, avec un médiateur qui explique la vie des oiseaux…
  • De la maison des libellules au chaos de Piquet : Visite d’un espace naturel sensible, explications de sa biodiversité (fleurs et oiseaux…), du patrimoine et des cultures rencontrés.

Promenez-vous dans les très jolis parcs : les jardins du loriot avec son parcours japonisant et sa forêt de bambou ou au Chaos de Piquet, un lieu magnifique, pittoresque et romantique.

La Maison des libellules

Un site d’éducation à l’environnement, valorisant la biodiversité locale et où de très nombreux ateliers y sont organisés, comme la création d’œuvres d’art en osier et en bambou.

Un véritable art de vivre

Côté hébergements, vous avez le choix… Des campings, des gîtes, des chambres d’hôtes et 18 hôtels vous accueillent. N’hésitez-pas à vos rendre au marché. Pour vous restaurer, dégustez les spécialités locales comme les petits ventres de terre.

 

Plus d’infos

www.destination-larochesuryon.fr

Service Groupes

T. : 02.51.36.90.26

groupetourisme@larochesuryon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *