Accueil Mon CSE en région Idée séjour : un week-end sur la Côte de granit rose

Idée séjour : un week-end sur la Côte de granit rose

273
0
Idée séjour

En septembre, peu après la rentrée, on rêve bien souvent de repartir… Et pourquoi pas organiser un week-end pour prendre à plein poumon le grand air de la Bretagne ? Si la nature offre des panoramas magnifiques, les villes aussi sont belles : Lannion, notamment, ville-pont au bord du Léguer et Ville d’Art et d’Histoire ; mais aussi Tréguier, petite cité de caractère avec son port au fond de l’estuaire du Jaudy.

 

La côte de granit rose fascine par les formes fantaisistes de ses rochers. Quel spectacle de la nature ! Vous ne vous lasserez pas de les contempler. Pour démarrer votre séjour, venez voir ces rochers de plus près, une jolie balade de 2 km sur la Presqu’île Renote vous emmène dans un espace naturel protégé qui abrite de nombreux chaos de granit rose aux formes spectaculaires, ainsi qu’une faune et une flore caractéristiques du bord de mer.

 

Lannion, concentré de charme !

Partez à la découverte du centre historique de Lannion. Un dédale de rues et venelles pavées vous y attend. Levez les yeux et admirez les superbes maisons à pan de bois ou d’ardoise, témoins du passé médiéval et de la richesse de la ville à La Renaissance.

Les visites à faire ne manquent pas ! Lannion est une ancienne ville-port nichée en fond d’estuaire. Faites appel à votre imagination pour vous replonger dans l’effervescence de l’ancien quartier maritime, haut-lieu pour le cabotage international, où les sabliers déchargeaient leurs cargaisons sur les célèbres quais d’Aiguillon. Arpentez les pavés de ses petites ruelles aux allures médiévales et levez les yeux pour admirer les belles façades de maisons en pan-de-bois et immeubles de pierre si emblématiques du Trégor. Qui sait, vous percerez peut-être à jour les mystères des contes et légendes de Bretagne !

Vous pourrez aussi découvrir les secrets de fabrication du whisky Amorik dans la plus ancienne distillerie de France.

 

Étape nature et culture à Tréguier

Bâtie en amphithéâtre sur un versant au pied duquel s’unissent le Jaudy et le Guindy pour former, gonflés par la marée, le bel estuaire appelé rivière de Tréguier, riche d’une histoire de quinze siècles et d’un patrimoine exceptionnel portant lui-même sur plus de huit siècles, Tréguier, ville sainte de la Bretagne, offre à ses visiteurs son ensemble épiscopal unique, ses maisons à colombages, ses belles demeures d’armateur, ses ruelles étroites, ses jardins intérieurs dévoilés par les portes cochères entrebâillées.

Tréguier mérite donc une visite approfondie : cathédrale, cloître et palais épiscopal et aussi venelles et ruelles pavées, maisons à pans de bois, éléments architecturaux divers ; au fil des rues vous découvrirez également artisans d’art, galeristes, librairies de charme, bouquinistes et autres brocanteurs.

 

Festival d’art de l’Estran, une galerie d’art contemporain à ciel ouvert

 

Lannion-Trégor Communauté organise la 16ème édition du Festival d’art de l’Estran, qui se tiendra du 13 septembre au 28 septembre 2025. Tous les deux ans au mois de septembre, le Festival d’art de l’Estran invite l’art contemporain à investir les paysages exceptionnels des communes littorales de Trégastel, Trébeurden et Pleumeur-Bodou. Des œuvres plastiques éphémères sont conçues spécialement pour les lieux, entrant en résonance avec l’environnement dans lequel elles prennent place. Des artistes plasticiens, paysagers, architectes sont invités à produire des œuvres à l’échelle de paysages uniques aussi grandioses, esthétiques, mouvants, convoités que populaires.

Né il y a 17 ans, le Festival d’art de l’Estran est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la région Bretagne dans le champ de l’art contemporain. Il attire à chaque édition autour de 8000 personnes.