La passion de l’ostréiculture anime la famille Le Corre depuis plus de soixante ans ; un métier qui nécessite attention, savoir-faire et rigueur. Éric et Charlène perpétuent aujourd’hui cette tradition familiale avec un ‘plus’ : le label Bio sur leur production qui fournit aux clients la naturalité et l’assurance qualité qu’ils méritent. 

 

C’est sur l’Île de Ré que se situe la maison Le Corre : une véritable institution qui offre la possibilité aux visiteurs de savourer ses succulentes huîtres de pleine mer chez Les Copains Babord, la cabane de dégustation ouverte d’avril à octobre sur leur site de production. 

En effet, La famille Le Corre vous accueille sur l’île de Ré pour vous faire partager tous ses savoir-faire. Du captage à l’élevage des naissains en passant par la création des parcs, la mise en poche, la collecte, le nettoyage… les huîtres Le Corre sont élevées avec soins et passion. « Nous produisons toute l’année des huîtres sur notre exploitation et partageons avec nos visiteurs les grands moments de la production » explique Charlène Le Corre. 

Mais nous n’avons malheureusement pas tous, la possibilité d’aller chercher nos huîtres sur place… surtout en période de fêtes ! C’est pour cela que les CSE peuvent rassembler les attentes de leurs salariés et les transmettre directement à la famille Le Corre dans une commande groupée. Les huîtres sont préparées et peuvent être livrées soit sur un seul point, soit à domicile, ceci en 24 heures dans toute la France. 

Des huîtres labellisées Bio, pour le plus grand bonheur des amateurs 

Depuis fin août 2020, la Maison Le Corre s’est vu attribuer la certification agriculture biologique. « Nous avons entamé la démarche de conversion en 2017 afin de valoriser notre méthode de production et la naturalité de notre produit » explique Eric Le Corre. Trois longues années, c’est le temps qu’il faut à la nature pour per- mettre à une huître issue d’un captage naturel d’être commercialisée. 

C’est en août que les coupelles sont immergées pour permettre aux larves de s’y accrocher. Selon les années, chaque coupelle donne entre 50 et 200 huîtres. Puis, cinq mois plus tard, les naissains quittent leur milieu naturel. Détroquées et mises en poche, les huîtres terminent leur cycle de production dans les différents parcs. « La traçabilité de nos produits est complète. 

Des contrôles sont régulièrement effectués, notamment sur la qualité de l’eau. Toute la production est effectuée dans des zones de haute qualité écologique ». 

Le vente à distance, pour combler les envies… 

Le partage est dans l’ADN de la famille Le Corre. Mais avec la crise sanitaire et l’annulation des marchés de Noël en décembre 2020, il a bien fallu faire face et renouveler ses canaux traditionnels de vente. C’est ainsi que la vente à distance, par Internet ou à travers les commandes des CSE, que la tradition des huîtres sur les tables de fin d’année peut perdurer. 

Un travail d’équipe 

Tout a commencé il y a plus de 60 ans avec Jean et Solange Le Corre. Puis Hubert, a poursuivi le travail entrepris et c’est désormais Eric et Charlène qui ont pris en main le destin de l’entreprise familiale. Si cette aventure est familiale, elle n’aurait pu être possible sans une équipe fidèle, compétente et impliquée. « Certains salariés travaillent avec nous depuis plus de 30 ans ! ». 

Plus d’infos 

www.famillelecorre.com 

Tel : 05 46 09 90 87

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *