L’Écomusée d’Alsace, plus grand musée à ciel ouvert de France, a célébré son 40ème anniversaire le 1er juin 2024. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’histoire de ce lieu unique, dédié à la préservation et à la transmission du patrimoine alsacien.
Face à la dégradation de l’architecture alsacienne dans les années 70, un groupe d’étudiants visionnaires a décidé d’agir. Ils se sont donnés pour mission de préserver les maisons, ateliers et granges de la région.
Ils ont minutieusement démonté ces structures pour les reconstruire sur un terrain en friche mis à disposition par la commune d’Ungersheim. La première maison, venant de Koetzingue, a été reconstruite en 1980.
Quatre ans plus tard, une vingtaine de bâtiments étaient déjà réassemblés. Aujourd’hui, l’Écomusée d’Alsace compte plus de 80 bâtiments et abrite 100 000 objets de collection, ainsi qu’une biodiversité impressionnante avec 5 000 espèces répertoriées…
Une plongée dans l’Alsace rurale du début du 20e siècle
L’Écomusée d’Alsace offre une immersion totale dans la vie rurale alsacienne du début du 20e siècle. Il s’attache à transmettre le patrimoine matériel, immatériel, culturel et naturel de la région. Chaque année, le musée propose un large éventail d’expositions, animations et grands événements.
Parmi ceux-ci figurent le cortège du Feuillu de Pentecôte, la Fête au Village, le Folk’Estival, les Arts du Feu, mettant en lumière des artisans tels que potiers, souffleurs de verre, cracheurs de feu et bien d’autres encore !
Des animations quotidiennes illustrent la vie d’un village typique du siècle dernier, avec des artisans comme le forgeron ou le vitrailliste, et des expositions comme ‘Aux grands maux les grands remèdes’, qui retrace le travail de sage-femme et de médecin de campagne à cette époque.
Public et activités
Pour profiter pleinement de l’Écomusée d’Alsace, une demi-journée minimum est recommandée, une journée complète étant le plus adapté pour profiter pleinement de toutes les visites et activités sur place en combinant la visite des bâtiments avec une exploration des sentiers naturels qui entourent le site.
Le musée attire un public varié. Les visiteurs individuels, souvent des familles, y font découvrir aux plus jeunes le mode de vie alsacien que leurs grands-parents ont connu grâce aux nombreux espaces scénographiés pour représenter des intérieurs d’antan.
Les groupes peuvent profiter de salles adaptées à leurs besoins, pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes selon le type d’événement. Outre le traiteur, on peut y organiser des animations, notamment dans la Halle des Fêtes, salle phare du musée et ancienne halle aux blés.
Les groupes peuvent également profiter de visites guidées à pied, en charrette tractée, ou même en barque, selon la météo. Différents parcours de jeux de piste explorent l’architecture, les métiers d’autrefois, la faune et la flore, et les objets insolites. D’autres expériences, comme la visite guidée avec des apiculteurs ou des ateliers de cuisine, sont également proposées.
Pendant la saison de Noël, l’Écomusée d’Alsace se transforme pour vous faire découvrir le Noël d’antan, avec des ateliers de biscuits de Noël ou de pain d’épice, des contes de Noël et des visites thématiques.
40 ans, l’occasion de découvrir de nouvelles activités
Pour célébrer ses 40 ans, le musée propose deux nouvelles activités pour les groupes : le jeu de piste « Écomusée-quiz », ainsi que « La valise aux souvenirs », une animation où les participants vont pouvoir découvrir des objets du quotidien au début du 20e siècle et deviner leur usage.
L’Écomusée d’Alsace, partenaire des CSE
Les CSE bénéficient de tarifs préférentiels pour les visites en groupes à partir de 10 personnes.
Un tarif réduit est également proposé pour les individuels sous la forme d’achats de billets en nombre à l’avance.