Accueil Non classé CSE : Ayez le bon réflexe, anticipez, ne subissez pas !

CSE : Ayez le bon réflexe, anticipez, ne subissez pas !

44
0
ELLIPCE

Plus que jamais, les élus du CSE doivent décrypter les discours et comportements de leur direction ; distinguer les vrais signaux d’alerte des simples effets d’annonce. Dans un contexte incertain, votre rôle est essentiel. ELLIPCE vous aide à y voir clair et à garder la maîtrise de vos décisions.

Crises internationales, tensions géopolitiques, hausse des droits de douane, instabilité politique en France… L’environnement économique reste mouvant et complexe. Après une période post-Covid portée par les aides publiques et une inflation favorable aux marges, l’année 2026 s’annonce plus contrastée. Les discours prudents, voire alarmistes, risquent de se multiplier.

Dans ce climat d’incertitude, les entreprises revoient leur organisation, leurs politiques d’achat et d’approvisionnement. Pour les élus du CSE, il devient vital de comprendre ce qui se joue derrière les chiffres et les orientations stratégiques.

 

Vos attributions économiques : un levier stratégique

Le CSE dispose de droits d’information et de consultation sur trois grands axes : les orientations stratégiques, la situation économique et financière, et la politique sociale de l’entreprise.
Ces prérogatives ne sont pas qu’un cadre réglementaire ; ils constituent de véritables leviers d’action pour comprendre, anticiper et défendre les intérêts des salariés. Encore faut-il pouvoir analyser correctement les données transmises par la direction, souvent denses et techniques. C’est là qu’intervient l’expertise de cabinet spécialisé pour accompagner les élus dans leurs prérogatives économiques.

 

Rééquilibrer l’information pour mieux vous faire entendre

Depuis la création des comités d’entreprise en 1945, la loi reconnaît le rôle essentiel de l’expert-comptable auprès des représentants du personnel. Le recours à un expert est prévu dans de nombreuses situations ; les trois consultations annuelles obligatoires (comptes, politique sociale, orientations stratégiques), le droit d’alerte économique, ou encore en cas de projet de licenciement collectif. Comme le précise Philippe Trocconi d’ELLIPCE : « Le coût d’un mauvais dialogue social est toujours supérieur à celui d’une expertise bien menée ».

Entourée de juristes, de financiers et de conseillers, vos directions disposent de moyens importants. Les élus du CSE à leur tour doivent pouvoir s’appuyer sur des experts pour défendre sereinement leur rôle et renforcer la qualité du dialogue social.

 

 

Votre expert : un appui pour un dialogue social éclairé

Pour vous aider à formuler des observations précises, fondées et constructives, depuis 2006, nous accompagnons les CSE dans l’analyse des documents économiques et sociaux

Nos équipes pourront vous aider à répondre à vos questions :

  • Pourquoi la réserve de participation baisse-t-elle ?
  • Comment se répartissent les efforts entre la filiale et le groupe ?
  • Quelles sont les marges de manœuvre financières réelles ?
  • Les mesures d’économie proposées sont-elles justifiées ?
  • Quels seront leurs impacts sur l’emploi ou les résultats ?

Grâce à cet accompagnement, vos échanges avec la direction gagnent en clarté et en équilibre. Cela vous permet d’être davantage visible envers les salariés.

CSE : Ayez le bon réflexe, anticipez, ne subissez pas !

Chez ELLIPCE, l’humain avant tout

Chez ELLIPCE, nous plaçons les relations humaines au cœur de notre accompagnement. Chaque mission – qu’il s’agisse d’analyser la situation économique, la politique sociale, un projet de réorganisation ou la comptabilité du CSE – est conduite dans le respect des points de vue de chacun et avec un objectif clair : renforcer la confiance et la compréhension mutuelle.