TETRA SOLUTIONS est un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé et agréé par la DREETS Occitanie pour former les élus du CSE/CSSCT. Il est engagé auprès des représentants du personnel et des salariés depuis de nombreuses années.
Tetra Solutions met en œuvre une approche unique dans le monde du dialogue social et de la formation CSE. Collectif engagé, Tetra Solutions offre un accompagnement authentique, une expertise transversale et des formations pratiques, faisant de la collaboration et du dialogue social les piliers de son approche.
Un réseau d’experts collaboratif
La force de Tetra Solutions réside aussi dans son réseau de partenaires, regroupant différents professionnels : psychologues, ergonomes, avocats en droit du travail, experts comptables, et anciens DRH. Cette collaboration permet d’apporter des solutions complètes et adaptées aux besoins spécifiques des CSE et des entreprises.
Expert CSE et organisme de formation
Tetra Solutions se positionne comme un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé aux côtés des Comités Sociaux et Économiques (CSE). Ses missions s’étendent des expertises libres/légales à la mission concertée, en passant par un accompagnement au long cours selon les besoins.
Formation : une pédagogie inspirante et pratique dans tous les domaines du CSE
Toutes les formations nécessaires au bon fonctionnement de l’instance CSE et de ses commissions (CSSCT, Égalité Femmes/Hommes, Économique, Formation professionnelle) sont dispensées par TETRA SOLUTIONS.
- Les formations dites obligatoires par le Code du Travail : la formation économique (5j) et la formation initiale et/ou de renouvellement Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT).
- Les formations libres, c’est-à-dire ‘sur mesure’
- Secrétaire du CSE,
- Trésorier du CSE,
- Référent Harcèlement et agissements sexistes,
- Les Risques Psychosociaux,
- La Loi Climat et Résilience et les nouveaux enjeux environnementaux pour les CSE,
- Négocier un accord d’entreprise ou lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).
Ces formations reposent sur trois facteurs clés de succès : des conseils opérationnels, une pédagogie interactive et des résultats pratiques et observables à court terme.
Les formateurs TETRA SOLUTIONS mettent à la disposition des élus leurs propres expériences d’anciens représentants du personnel afin de leur apporter les fondamentaux théoriques et législatifs ainsi que les bonnes pratiques dans le quotidien. Ces formations sont destinées à les rendre autonomes et faire fonctionner l’instance CSE au quotidien. Cas d’entreprise, mises en situation et bonnes pratiques sont proposés pour rendre les formations opérationnelles.
Concrètement, les formations sont adaptées aux besoins des élus et aux problématiques qu’ils rencontrent. Elles intègrent donc leurs sujets dans les programmes de formation, comme par exemple la compréhension des enjeux économiques et des marges de manœuvre possibles ou l’analyse de la stratégie d’entreprise à 3 ans et ses impacts sur l’emploi.
Le format de des formations est modulable : en présentiel, à distance, 3 jours, 5 jours ou autres durées.
TETRA SOLUTIONS intervient partout en France ainsi que dans les DOM-TOM afin d’accompagner les élus sur l’ensemble de leurs prérogatives et questions du quotidien et également pour être force de propositions auprès de l’employeur.
Veille règlementaire et accompagnement continu
Face à la complexité des lois du travail en constante évolution, Tetra Solutions se distingue par une veille règlementaire constante. La fondatrice se forme elle-même régulièrement et offre à chaque participant de ses formations un accompagnement gratuit de 1 à 3 mois, favorisant la mise en pratique des connaissances acquises.
Qui est Stéphanie Dalben, dirigeante de TETRA SOLUTIONS ?
C’est parce qu’elle trouvait qu’elle n’était pas assez disponible et flexible pour traiter tous les sujets des clients que Stéphanie Dalben a créé Tetra Solutions. Aujourd’hui, libre de ses actions et de ses partenariats, elle accompagne ses clients dans une réelle proximité. « Quand un CSE est face à un PSE ou un risque important, il me semble important d’être joignable 24h/24 » explique-t-elle. Avec ses 20 ans d’expérience, elle met l’accent sur l’écoute et travaille à la mise en œuvre d’un dialogue social constructif pour les CSE et d’un véritable accompagnement des salariés dans leurs conditions de travail. « J’ai une façon particulière d’aborder les sujets, qui est plutôt transverse, entre économique et social. Les différents sujets sont mis en avant et j’établis des liens pertinents qui ont du sens pour les élus et les salariés ». Ainsi, l’accompagnement proposé va au-delà des chiffres, englobant les aspects humains, sociaux, et organisationnels.
Plus d’information
06 52 06 92 10