Accueil Loisirs et Culture Trésors d’Auvergne : à découvrir sur une journée ou plus…

Trésors d’Auvergne : à découvrir sur une journée ou plus…

12
0
Trésors d’Auvergne : à découvrir sur une journée ou plus...

L’Auvergne propose à ses visiteurs un patrimoine d’exception. À travers monts et vallées, la Route Historique des Châteaux d’Auvergne invite à un fabuleux voyage dans le temps, du Moyen Âge à nos jours. Entre forteresses perchées, logis abbatiaux et demeures d’apparat, ce circuit dévoile l’histoire vivante d’une région au caractère bien trempé.

L’Auvergne n’a pas volé son surnom de ‘pays des châteaux’. Du Forez au Livradois, ses collines et plateaux abritent une étonnante concentration de demeures seigneuriales, bastions royaux et abbayes fortifiées. Sur la route du Livradois-Forez, plusieurs sites majeurs ouvrent leurs portes aux visiteurs avides de vieilles pierres et de récits épiques.

Busséol, le plus historique

Trésors d’Auvergne : à découvrir sur une journée ou plus...Dressé sur un dyke volcanique dominant la Limagne, le château de Busséol, construit en 1170, semble veiller sur les siècles. Propriété de personnages illustres – Comtes d’Auvergne, Catherine de Médicis ou Jean Stuart d’Écosse, il fut tour à tour place forte, résidence royale et bastion imprenable. On y admire encore une rare cheminée circulaire du XIIᵉ siècle et un panorama à couper le souffle sur les monts environnants.

Montmorin et ses trésors d’artisanat

Plus au sud, le château de Montmorin raconte mille ans d’histoire. Ses salles nouvellement restaurées abritent une exposition de photographies sur les travaux menés, tandis que le musée Henri Delaire évoque la vie au Moyen Âge et les savoir-faire paysans du XIXᵉ siècle.

Ravel, star de cinéma

Impossible d’ignorer le château de Ravel, ancienne forteresse royale réaménagée au XVIIIᵉ siècle sans jamais renier son passé. Ses jardins, signés André Le Nôtre, lui confèrent une élégance classique que les spectateurs ont pu admirer dans le film Les Choristes, tourné ici en 2003.

Le Moutier, fille de Cluny

À Thiers, le logis abbatial du Moutier séduit par son mélange de spiritualité et de raffinement. Seul vestige d’une grande abbaye clunisienne fondée au XIᵉ siècle, ce logis fortifié offre un décor XVIIIᵉ d’une rare élégance, au cœur d’un jardin clos et fleuri bordé par la rivière Durolle.

 

Vollore, l’esprit Lafayette

Trésors d’Auvergne : à découvrir sur une journée ou plus...Ancien donjon du XIIᵉ siècle transformé au XVIIᵉ, le château de Vollore reste habité par les descendants du général de La Fayette. Entre souvenirs familiaux et ouverture au public, il perpétue l’âme vivante de ces demeures historiques, toujours en phase avec leur époque.

Martinanches et Mons, entre discrétion et beauté

Invisible depuis la route, le château des Martinanches cache derrière ses murailles une longue histoire remontant à 1070. Quant au château de Mons, transformé au XVIIᵉ siècle en élégante maison de plaisance, il dévoile un superbe jardin à l’italienne et une précieuse collection d’estampes anciennes.

La Barge, escale de charme

Le château de la Barge, dont les jardins se visitent, rappelle que la noblesse auvergnate savait aussi cultiver l’art de vivre.

Entre paysages volcaniques et patrimoine millénaire, la Route Historique des Châteaux d’Auvergne promet aux visiteurs un voyage unique, où chaque pierre raconte un fragment d’histoire et où la beauté du présent dialogue sans cesse avec la mémoire du passé.

La Route Historique des Châteaux d’Auvergne

L’association regroupe 46 châteaux ouverts à la visite dans les quatre départements de l’Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire). Ensemble, ils accueillent chaque année entre 350 000 et 400 000 visiteurs.