Invité par François Ier, Léonard de Vinci séjourna de 1516 à 1519 au château du Clos Lucé où il travailla à de nombreux projets pour le souverain avant de s’éteindre dans sa chambre à l’âge de 67 ans. Peintre, ingénieur, architecte, botaniste : les multiples talents de Léonard continuent aujourd’hui encore d’émerveiller les visiteurs.
Découvrir le génie de Léonard de Vinci
Après une immersion dans le quotidien de Léonard à travers sa chambre, son atelier, la salle à manger où il recevait ses hôtes prestigieux, les visiteurs découvrent au sous-sol de la demeure des maquettes de ses inventions, fidèlement recréées à partir de ses dessins : char d’assaut, parachute, machine volante, bateau à aube…
Une exposition permanente – dans la halle muséographique du parc – met l’accent sur les relations de Léonard avec trois rois de France. Léonard a accompli pour eux ou leurs émissaires de nombreux travaux, d’abord en Italie pour Charles VIII et Louis XII puis en France pour François Ier.
Les nouvelles technologies au service de la compréhension de Léonard
En 2021, le Clos Lucé a inauguré les Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte. Un spectacle immersif présente les 17 chefs-d’œuvre connus de l’artiste, mis en mouvement grâce à la technologie du mapping vidéo.
A l’étage, les visiteurs découvrent les travaux de Léonard urbaniste, architecte civil, religieux et militaire.
Dans un jeu vidéo, ils survolent à bord d’un ornithoptère le palais royal de Romorantin imaginé par Léonard et reconstitué en 3D.
Culture et plaisir dans le parc de 7 hectares
Le parc du Clos Lucé, richement arboré, a été conçu dans une démarche de profond respect de l’environnement et de valorisation du biotope.
C’est aussi un véritable musée en plein air avec des toiles des dessins et peintures de Léonard ainsi que des machines géantes interactives. Une partie du parc a été aménagée comme un tableau vivant. On y retrouve des espèces végétales et des formations géologiques présentes dans les peintures de Léonard. Une brume court sur l’étang évoquant sons célèbre sfumato.
Des animations toute l’année
La saison culturelle du Clos Lucé est riche d’une dizaine d’expositions et d’événements. Du 3 février au 12 mai 2024, à l’occasion de la sortie en salle du film d’animation Léo de Jim Capobianco, le Clos Lucé expose une grande partie de ses décors et personnages.
L’exposition plonge les visiteurs au cœur des coulisses de la création d’un film en stop motion. Elle présente les documents de travail du film, un plateau de tournage ou encore les maquettes des scènes, complétés par des contenus multimédia et vidéos du making of.
Du 8 juin au 15 septembre succède l’exposition « Léonard de Vinci et les parfums de la Renaissance ». Cette exposition reconstitue un parcours sensoriel sur les traces du savant toscan. Des dessins originaux de l’artiste sont exposés ainsi que des reproductions d’objets qu’il a dessinés comme un alambic fonctionnel ou le collier d’ambre de la Dame à l’hermine.
L’exposition présente des œuvres de la Renaissance liés aux parfums : tableaux, statues, manuscrits, livres de botanique anciens… La part belle est donnée aux dispositifs olfactifs.
Château du Clos Lucé, partenaire des CSE
Bénéficiez de nombreux avantages :
- Un service de billetterie à tarifs spéciaux dédié aux CSE et offrant des billets « coupe file » pour un meilleur confort de visite.
- Des offres de sorties en groupe proposant la visite du château du Clos Lucé, la découverte de l’œuvre de Léonard de Vinci ou encore la dégustation de plats typiques de la Renaissance, servis en costumes d’époque à l’Auberge du Prieuré.
- L’organisation d’un Arbre de Noël pour partager un moment convivial dans un lieu exceptionnel pour les familles des salariés avec la présence du Père Noël. Au programme : goûter Renaissance, remise de cadeaux, animations… L’événement est créé selon vos envies !
Plus d’infos
Château du Clos Lucé – 2, rue du Clos Lucé 37400 Amboise
Pascal Génisson – Service Commercial
Tél : 02 47 57 55 78 / Mob : 06 83 66 55 85 / Mail : pascal.g@vinci-closluce.com