L’Office de tourisme Béziers Méditerranée s’est structuré pour recevoir et faire visiter les sites emblématiques de son territoire, avec une personne entièrement dédiée.

Si la brochure comporte une offre large, rien ne vaut un contact direct et demander un programme sur-mesure, que vous veniez un week-end ou plus ! Les propositions sont multiples.

 

Découvrez ainsi, le circuit dans le vieux Béziers entre l’Acropole (cathédrale, cloître, remparts) et les Allées Paul Riquet ; de la fondation au VIIe siècle avant JC jusqu’à aujourd’hui.

N’hésitez-pas à venir faire une pause au jardin de Saint Adrien, nommé ‘Jardin préféré des Français’ en 2013.

Il fait partie des sites les plus spectaculaires de la région ! Jardin paysager sur plusieurs niveaux dans une carrière datant du Moyen Âge, les pierres aux couleurs changeantes côtoient, sur 4 hectares, amandiers, saules, lauriers, pins…

 

BéziersA pieds ou sur l’Orb, Béziers vous révèlera ses merveilles. Béziers vit aussi la nuit…

Commencez par une découverte originale de Béziers, avec ses fresques murales.

Derniers nés de nos sites patrimoniaux mais pas les moins originaux, ces fresques monumentales mettent en lumière l’autre Histoire de Béziers : celle des peintres, artistes, scientifiques, mais aussi des personnages plus modestes qui ont pourtant tellement compté pour leur ville et dont le rayonnement dépasse les frontières.

Puis, rendez-vous devant une péniche pour une soirée inoubliable. Après votre embarquement, vous pourrez vivre le franchissement montant des tumultueuses Ecluses de Fonseranes, dont le site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. Cette étape franchie, un apéritif vous sera servi.

Continuation de votre croisière avec la traversée bucolique de Colombiers, le pont de ‘Rabote Cornes’ puis le célèbre Tunnel du Malpas. Dîner au fil de l’eau pour un repas typique du terroir…

Une journée en ode à la culture bitteroise : sur les pas d’Injalbert

Jean-Antoine Injalbert, né à Béziers et sans conteste l’un des plus grands sculpteurs français de son époque, a reçu le prix de Rome en 1874.

Vous découvrirez le Plateau des Poètes : Inauguré en 1867 afin de relier le Théâtre municipal à la gare SNCF, ce jardin de 5 ha classé Monument Historique depuis 1995 fut aménagé par les frères Bühler, paysagistes renommés à la fin du XIXe siècle.

Vous y verrez les sculptures d’Injalbert, auteur de la Fontaine du Titan, de l’Enfant au poisson, du Monument aux Morts… A travers cette visite vous découvrirez une page prestigieuse de l’âge d’or de Béziers.

Après un déjeuner au restaurant, dans les Halles de Béziers, vous serez invité à une visite guidée du Musée Fayet. Il rassemble une collection de peintures et de sculptures du XIXè.

En 1934, Louise Injalbert, veuve du sculpteur, donne à la ville près de mille six cents sculptures se trouvant dans l’atelier parisien du maître.

Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur le sculpteur médaillé Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur et d’admirer son travail extraordinaire.

Béziers, alliance de la nature et de la culture

Le site des Orpellières est classé Natura2000. Il mêle plage et étangs. Les oiseaux y sont protégés. La maison des Orpellières accueille une exposition permanente, un petit cinéma et un coin gourmand. On peut y pique-niquer.

Depuis l’été dernier, les visiteurs peuvent profiter de nombreuses animations. Tous les vendredis soirs d’été, l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée vous y donne rendez-vous pour un concert de Jazz en plein air sous les étoiles.

Le Coin Gourmand de la Maison des Orpellières est ouvert pendant toute la durée du concert. Vous pourrez y déguster de bons produits 100% locaux. C’est un moment magique qui s’offre à vous !

Plus d’infos

www.beziers-mediterranee.com

Votre contact : Marine Auriol

T.: 04 67 01 84 43

marineauriol@beziers-mediterranee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *