Mende, une richesse patrimoniale au cœur de grands espaces

CampagneMon CSE en régionOccitanieOffice de tourismeSéjours en FranceVoyages & Vacances

Ancienne cité épiscopale, Mende est riche de son histoire et de son environnement naturel. Capitale du Gévaudan, la cité est située au cœur de la Lozère ; Mende peut donc constituer votre camp de base pour découvrir ce département plein d’atouts. Vous venez en groupe ? L’office de tourisme de Mende vous concocte un séjour sur mesure, de la seule journée à l’escapade de plusieurs jours, avec différentes thématiques.

Ancienne cité épiscopale, Mende est riche de son histoire et de son environnement naturel. Capitale du Gévaudan, la cité est située au cœur de la Lozère ; Mende peut donc constituer votre camp de base pour découvrir ce département plein d’atouts.

 

Le département de la Lozère était autrefois la province du Gévaudan dont la simple mention suffit à renvoyer notre imaginaire au temps des guerres de religions ou au mystère de la bête !

Un patrimoine exceptionnel

 

MendeLe centre historique se situe autour de sa monumentale cathédrale gothique.

Ce monument des XIVe, XVe et XVIe siècles, domine la ville de son imposante stature.

Elle symbolise le pouvoir des évêques dans la province du Gévaudan.

En effet, Mende fut autrefois le siège des puissants Comtes-Évêques. Construite en calcaire blond du pays, la cathédrale joue tout le jour avec le soleil.

Ses deux clochers apportent une monumentalité impressionnante à l’ensemble. A l’intérieur, elle est un écrin pour un mobilier exceptionnel : Vierge du XIIe, portrait d’Urbain V du XIVe, orgue et stalles du XVIIe siècle, tapisserie d’Aubusson de 1707 ; et le battant de la ‘Non-Pareille’ : cette cloche, dont il ne reste que le battant au pied de l’orgue, était la plus grande de toute la Chrétienté lors de sa réalisation en 1516.

Installée dans le grand clocher, elle se faisait entendre à plus de 10 km aux alentours ! La cathédrale recèle des trésors inestimables qui méritent à eux seuls une visite !

Les visiteurs aiment aussi prendre le pont Notre-Dame, qui date du XIIIe et qui fut longtemps le seul pont en pierre de la ville à enjamber le Lot !

Les visites peuvent être effectuées en toute liberté : 28 bornes jalonnent le patrimoine de Mende ou avec un guide, pour un parcours enrichi d’anecdotes.

 

MendeLors d’une visite guidée, découvrez l’ancienne pharmacie de l’hôpital de Mende, datant du XVIIe siècle et restaurée en 2019.

L’ambiance des anciens apothicaires y prévaut, avec des objets du XIXe siècle et un mobilier en noyer.

En novembre 2022, ouvrira après plus de 2 ans de travaux, le tout nouveau Musée du Gévaudan, qui retracera l’histoire de la Lozère et des lozériens et recevra des expositions temporaires.

La nature en grand

 

MendeLe Lot prend sa source, dans la montagne du Goulet en Lozère (1214 mètres) et se jette dans la Garonne, 481 km plus loin.

La Haute Vallée du Lot offre d’abord un paysage encaissé et sauvage puis prend, les traits d’un paysage bocager.

La rivière passe à Mende : c’est là que la vallée offre son plus vaste élargissement.

Le Lot rejoint ensuite le département de l’Aveyron par l’Ouest. Au nord et au sud du Lot, des paysages très variés séduiront les amoureux des grands espaces naturels.

Ainsi, la Margeride est constituée de vastes étendues vallonnées, composées de prairies et de forêts ; les Cévennes forment une chaîne de basse et moyenne montagne avec de nombreuses vallées encaissées.

Cette région du Languedoc encore particulièrement enclavée est connue pour la rudesse de son climat, les spécificités de son terroir et des traditions qui s’y sont développées au fil des siècles. 80% du territoire du Parc National des Cévennes se situe dans le département de la Lozère.

Au nord-ouest, l’Aubrac offre de magnifiques randonnées avec ses grandes prairies parsemées d’énormes rochers de granite. Plusieurs stations de sports d’hiver familiales jalonnent ce territoire.

Dans le sud-ouest de la Lozère, se trouvent les Causses, des plateaux dont l’altitude moyenne se situe aux alentours de 900 m, creusés par d’impressionnants défilés escarpés surnommés ‘Les Gorges’.

Les Gorges du Tarn et Gorges de la Jonte, sont surplombées par le Causse de Sauveterre, le Causse Méjean et le Causse noir. Les Gorges et les Causses comptent parmi les plus beaux paysages de France.

On pratique dans ces havres de paix, le vélo, le VTT et le vélo électrique ; la randonnée pédestre grâce aux multiples itinéraires balisés. ULM Lozère est un prestataire situé sur l’aérodrome de Mende ; il propose des baptêmes d’ULM sur réservation et peut vous emmener survoler le lac de Charpal : émotions garanties !

L’hiver, on pratique le ski de fond et les raquettes sur le plateau du Roy, dans des stations familiales. L’été, la baignade, les balades en canoë se font en rivière, notamment dans les gorges du Tarn.

Ce cadre préservé est très apprécié des citadins, qui retrouvent ici une certaine douceur de vivre et la convivialité de personnes vivant en synergie avec la nature.

Une ville bien vivante

La ville de Mende a toujours été tournée vers l’artisanat et le commerce.

Elle fut très prospère jusqu’au XIXè siècle. Outre son marché, son cinéma et son théâtre, Mende vit toute l’année.

Cette ville est très orientée sur le sport et a notamment été élue deux fois la ville la plus sportive de France dans la catégorie de moins de 20 000 habitants.

Fin mai, le Festival des randonnées fait le plein avec des personnes en provenance de toute l’Occitanie et de bien plus loin encore !

D’autres événements viennent rythmer la Cité. Le premier week-end d’octobre, les toqués du cèpe, est un événement autour du champignon emblématique ; avec cours de cuisine, ramassage de champignons et détails scientifiques de la part des mycologues.

Le Trèfle Lozérien est ‘La Mecque’ Française de l’enduro ! Durant 3 jours, du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2022, la 36è édition du Trèfle Lozérien réunira l’élite mondiale de l’enduro et quelques 600 anonymes.

Un hébergement à votre goût

Le Colombier est un village de gîtes, rassemblant plus de 42 villas à seulement 1 km du centre-ville, avec spas, barbecues privatifs, le tout en pleine nature.

Il y a aussi des campings, une hôtellerie du 1* au 3*, dont l’Hôtel de France, joyau de Mende.

Vous venez en groupe ? L’office de tourisme de Mende vous concocte un séjour sur mesure, de la seule journée à l’escapade de plusieurs jours, avec différentes thématiques : balades à vélo, randonnées, patrimoine, gastronomie ou des thématiques mixtes… N’hésitez-pas à contacter l’équipe !

Venir à Mende

On y vient en voiture, avec des accès autoroutiers faciles, mais aussi par la nationale depuis Nîmes. La voiture reste le moyen le plus pratique pour se déplacer.

Le département est desservi par l’A75, la RN88 et la RN106. On peut aussi venir en train, à partir de Paris, Lyon, Nîmes ou Montpellier. Mende n’est qu’à 2 heures de Montpellier.

Pays du bien manger

 

MendeLa Lozère est réputée pour son attachement aux traditions culinaires de terroir et à son savoir-faire gastronomique local.

Laissez-vous tenter et visiter ces pages qui mettrons vos papilles en alerte et ouvriront vos appétits pour partir faire de nouvelles découvertes gustatives.

Connue pour la qualité de ses viandes, la variété de ses fromages et pour sa charcuterie traditionnelle, La Lozère, pays de montagne, dispose de bien des spécialités et recettes régionales, comme l’aligot.

On y prépare aussi les châtaignes, du miel et des cèpes à l’automne. Les artisans boulangers-pâtissiers mendois ont développé un savoir-faire transmis de génération en génération : la fabrication du croquant.

Petit gâteau sec allongé, il est enrichi d’amandes issues jadis des amandiers des Gorges du Tarn et de noisettes autrefois cueillies dans les haies de la Margeride et de la Haute-Vallée du Lot.

Ce biscuit doré est confectionné par les pâtisseries du centre-ville et distribué dans certaines enseignes de la grande distribution en Lozère.

Deux restaurants, La Safranière et Le France, vous permettent de savourer des repas gastronomiques, préparés à partir de produits frais et de saison.

Au France, on vous sert la soupe crémeuse de ris de veau, le meilleur de l’agneau des Causses ou encore le tournedos de pied de cochon.

 

Plus d’infos

www.mende-coeur-lozere.fr

Tél. : 04 66 94 00 23

E-mail : mendetourisme@ot-mende.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *