Depuis plus de 40 ans, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) favorise l’accès du plus grand nombre aux vacances. Partenaire des CSE, des COS et des CAS, les salariés et agents profitent au mieux de leurs congés grâce aux Chèques-Vacances Classic et aux Chèques-Vacances Connect de l’ANCV. Cette mission bien connue de l’ANCV est complétée par toute une gamme de services et d’aides pour accompagner les personnes fragiles sur le chemin des vacances…
Les vacances, c’est essentiel !
Pourquoi ? Parce qu’elles sont un facteur puissant de bien-être personnel et de cohésion sociale : un moment de répit, d’évasion et de ressourcement ; une opportunité de découverte et d’acquisition de savoir-être et de compétences ; un facteur de lien et d’intégration sociale pour les plus fragiles.
Un modèle économique avantageux pour tous !
Le modèle économique de l’ANCV repose sur une contribution de 1% lors de l’émission des Chèques-Vacances et de 2,5% lors de leur remboursement. Ces taux, parmi les plus bas du marché, garantissent un financement efficace des programmes sociaux tout en permettant à un maximum de personnes d’accéder aux vacances. En 2023, l’ANCV a émis pour 1,82 milliard d’euros de Chèques-Vacances déployés pour 4,88 millions de salariés et d’agents publics ; ses programmes sociaux ont bénéficié à plus de 272 900 personnes.
Des programmes d’accompagnement adaptés
L’ANCV déploie des programmes d’aide au départ en vacances, en direct pour certains publics et en lien avec un réseau de 4 300 partenaires (associations et organismes) pour d’autres.
- Départ 18:25: pour favoriser l’autonomie et la mobilité des jeunes en leur proposant une offre de séjours adaptée à leurs attentes et à leur budget.
- Elles en Vacances: appel à projet dédié aux femmes victimes de violences et à leurs proches, leur permettant de bénéficier d’un moment de répit et de reconstruction.
- Aide aux Projets Vacances (APV) : un soutien aux familles en situation de précarité, aux enfants, notamment pour leur départ en classes transplantées, aux personnes âgées ou en situation de handicap via un accompagnement personnalisé en partenariat avec des associations et des organismes sociaux.
- Seniors en vacances: programme permettant de lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées, avec une offre de séjours adaptée, allant de 3 à 8 jours.
- Bourse Solidarité Vacances (BSV): une offre solidaire pour des départs autonomes qui s’adresse à des personnes aux revenus modestes.
Des moyens indispensables pour les acteurs économiques français
À travers leur CSE, CSA, COS (soit au total plus de 95 000 partenaires), les salariés et leur famille accèdent à un large réseau de 124 200 professionnels du tourisme et des loisirs (soit plus de 133 000 points d’accueil) présents sur l’ensemble du territoire : métropole et territoires ultra marins.
La répartition des montants dépensés démontre l’importance des Chèques-Vacances pour ces professionnels. En effet, ce sont plus de 384 millions d’euros qui vont aux acteurs du voyage et du transport, plus de 431 millions d’euros concernent l’hébergement, plus de 592 millions d’euros la restauration, plus de 220 millions d’euros les loisirs sportifs et plus de 158 millions d’euros pour le monde de la culture.
L’ANCV est un établissement public de l’État, autonome, qui ne reçoit aucun argent public pour son fonctionnement et n’émet aucun dividende puisqu’elle n’a pas d’actionnaire. L’ANCV consacre l’intégralité des excédents de l’activité du Chèque-Vacances aux aides au départ en vacances des personnes fragiles. Son utilité, à travers l’émission des Chèques-Vacances, couplée à ses actions sociales font de l’ANCV le cœur battant des vacances pour tous ! |