L’Alpe d’Huez, 300 jours sous le soleil !

Auvergne-Rhône-AlpesLa MontagneSéjours en FranceVoyages & Vacances

Situé sur un plateau plein sud à 1860m d’altitude, l’Alpe d’Huez et son domaine skiable jouissent d’un ensoleillement maximum ; jusqu’à 7h30 de soleil en décembre, jusqu’à 11h de soleil en avril. Par beau temps, 1/5e de la France est visible du Pic Blanc.

Situé sur un plateau plein sud à 1860m d’altitude, l’Alpe d’Huez et son domaine skiable jouissent d’un ensoleillement maximum ; jusqu’à 7h30 de soleil en décembre, jusqu’à 11h de soleil en avril. Par beau temps, 1/5e de la France est visible du Pic Blanc.

 

P52-alpe-huez-grand-domaine-1_22Depuis 1936, l’Alpe d’Huez s’est développée sur le massif des Grandes Rousses. Le Pic Blanc, culminant à 3330 mètres, offre un panorama grandiose, classé 3 étoiles au Guide Michelin, sur le Parc National des Écrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.

Un paysage couvrant presque 1/5ème du territoire français, de l’Italie au Massif Central. L’Alpe d’Huez, station climatique, bien nommée l’Ile au Soleil, bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif.

Alentours, les villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas sont les garants de la vie de montagne.

Les traditions de l’Oisans s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, présente par la transhumance de quelques 370 vaches et 2000 moutons qui paissent sur les 10 000 hectares de pâturages devenant pistes de ski l’hiver.

La raison du maintien de cette tradition est double : les d’Huizats ont de tous temps fait paître leurs troupeaux sur ces alpages, donnant son nom à la station, l’alpe du village d’Huez.

Par conséquent, ces troupeaux ont une action de remise en état ‘par pacages’ du domaine skiable. En arasant l’herbe folle, ils empêchent l’amoncellement herbeux propice aux avalanches lors des premières chutes de neige.

Amusez-vous !

Riche de nombreuses activités sportives (pédestres, aériennes, à vélo, à cheval, …), culturelles et de détente, l’Alpe d’Huez est aussi le théâtre d’événements forts tout au long de l’hiver ! L’hiver, on peut opter pour une balade en chiens de traîneaux, de la luge ou de la moto neige ; une séance de patin artistique à la patinoire et bien d’autres encore…

Au Palais des Sports et des Congrès une multitude d’activités à la carte peuvent être pratiquées : musculation, fitness, tennis, squash, tennis de table, mini-golf, escalade, tir à l’arc, aquafit.

Une station ‘culturelle’

L’Espace Beaux-Arts propose des expositions temporaires et vernissages en présence des artistes. Le Musée d’Huez et de l’Oisans vous permet de découvrir les collections archéologique et historique à travers des expositions de longue durée.

Une destination ‘bien-être’

Les vertus de l’eau thermale d’Uriage sont connues depuis l’Antiquité Romaine. Isotonique, elle présente une grande compatibilité avec la peau et se révèle particulièrement adaptée aux soins dermatologiques.

Elle est naturellement riche en oligo-éléments et en sels minéraux. Ancienne ville d’eau, riche d’histoire, c’est un site classé, jouissant d’un climat sédatif et tempéré. Le massif forestier qui entoure la station la préserve de toute pollution. Son air pur est idéal pour les séjours de santé et de détente.

Les chiffres clés de l’Alpe d’Huez

  • 2 200 m de dénivelé (de 3 330 m au sommet du Pic Blanc à 1 120 m à l’Enversin d’Oz)
  • 69 remontées mécaniques
  • 111 pistes balisées : 35 vertes, 31 bleues, 30 rouges et 15 noires, 2 snowparks, 1 Freestyle Park
  • 4 espaces ludiques : Marcel’s Farm, Léo de l’Alpe, Jacques le Bûcheron, et Chez Roger
  • 2 espaces luge permanents, dont une luge 4 saisons sur rails 2 espaces protégés réservés aux skieurs débutants
  • 1 071 enneigeurs pour un enneigement maximal sur 88 km de pistes dont la piste de Sarenne – 16 km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *