Accueil Fonctionnement du CSE PBS CSE, un soutien sans faille des élus au quotidien

PBS CSE, un soutien sans faille des élus au quotidien

25
0
PBS CSE, un soutien sans faille des élus au quotidien

Depuis 2008, PBS CSE accompagne les comités sociaux et économiques des Hauts-de-France avec l’objectif de simplifier la vie des élus tout en garantissant la satisfaction des salariés. Formation, assistance juridique, outils digitaux… Cette société installée dans la région propose un écosystème complet pour exercer sereinement son mandat. Rencontre avec un acteur qui fait de la proximité et de l’humain ses atouts maîtres.

 

Être élu au CSE, c’est endosser de multiples casquettes : représentant du personnel, gestionnaire de budgets, organisateur d’activités sociales… Un mandat riche mais complexe, qui nécessite des compétences variées et une parfaite connaissance du cadre réglementaire. C’est précisément pour épauler ces élus que PBS CSE (Prestataire de Biens et Services CSE) développe depuis plus de quinze ans une offre sur mesure, pensée pour répondre aux besoins concrets du terrain.

 

PBS CSE, un soutien sans faille des élus au quotidienSe former pour mieux agir

La formation constitue le socle de l’accompagnement proposé par PBS CSE. « Nos formations sont agréées par la DREETS pour répondre aux obligations légales, et nous sommes certifiés Qualiopi », précise Sébastien. Au programme : missions et prérogatives du CSE, volet économique, utilisation des budgets, santé-sécurité et conditions de travail (SSCT), ou encore formations spécifiques pour les secrétaires, trésoriers et référents harcèlement. Toutes sont dispensées par des juristes formateurs spécialisés en droit du travail, garantissant ainsi une expertise pointue et opérationnelle.

Face au succès rencontré, PBS CSE a renforcé son équipe avec l’arrivée de Florine, juriste CSE. Et l’entreprise a aussi investi de nouveaux locaux dotés d’une grande salle de formation à Dunkerque. De nouvelles sessions devraient bientôt voir le jour, destinées cette fois aux salariés désireux de développer leurs compétences informatiques (maîtrise de Windows, navigation Internet, suite Microsoft Office…). Un élargissement de l’offre rendu possible par la certification Qualiopi, qui permet un financement via le CPF.

 

 

L’assistance juridique, un filet de sécurité précieux

Naviguer dans les méandres du droit du travail peut rapidement devenir un casse-tête pour les élus. PBS CSE propose donc un service d’assistance juridique dédié aux membres des CSE, animé par ses juristes spécialisés. « Notre objectif est de décrypter et rendre intelligible la complexité du droit du travail ». Les élus peuvent poser toutes leurs questions relatives à la réglementation et obtiennent des réponses objectives, documentées et orientées vers la sécurisation juridique, sous 48 heures ouvrées maximum. Un atout pour prévenir les conflits et agir en toute connaissance de cause.

 

 

PBS CSE, un soutien sans faille des élus au quotidienUne aide précieuse pour les salariés

Et PBS CSE va plus loin en proposant également une assistance juridique destinée aux salariés. Ce service, accessible de manière modulaire, couvre les questions de vie quotidienne : droit des contrats, droit des biens, régimes matrimoniaux… Un avantage social apprécié, aussi parce que le dispositif garantit une totale confidentialité grâce au devoir de discrétion des juristes.

 

 

Rédaction de PV : l’humain avant tout

Dans un monde où l’intelligence artificielle s’impose partout, PBS CSE fait le choix de privilégier l’approche humaine. C’est particulièrement vrai pour la rédaction des procès-verbaux de réunions CSE, confiée à une pigiste professionnelle. « Nous avons constaté que l’IA a ses limites pour retranscrire fidèlement les propos ». Il est vrai que pas mal de CSE, tentés par la rédaction par une IA, ont été déçus par des expériences de rédaction automatisée. Une position assumée qui reflète la philosophie de PBS CSE : mettre l’humain au centre, pour un service de qualité et personnalisé.