Accueil Mon CSE en région La Drôme provençale, le plus romantique des territoires français !

La Drôme provençale, le plus romantique des territoires français !

13
0
Drome_provencale_sortie_culture_CSE_influenceCSE_

Entre champs de lavande autour de Clansayes, oliveraies et villages perchés, la Drôme provençale est une invitation à la douceur de vivre. De Grignan et son majestueux château à Nyons et ses oliviers emblématiques, en passant par Montélimar et ses délicieux nougats, chaque recoin dévoile un trésor.

 

Une faune bien particulière, des marchés colorés, des randonnées dans les Baronnies et des vignobles généreux complètent cette escapade où nature et patrimoine se rencontrent sous le chant des cigales.

 

Drome_provencale_sortie_culture_CSE_influenceCSE_Le parc naturel des Baronnies provençales

Situé en Provence, entre les Alpes et le Mont Ventoux, le massif des Baronnies provençales est un écrin de nature qui offre une douceur de climat et des paysages remarquables. Arpenter le Parc, c’est se laisser guider par ses sens : goûter, sentir, entendre, voir et toucher…

Loin des grandes agglomérations, le ciel nocturne du Parc, d’une profondeur et d’une netteté exceptionnelle est une invitation à la contemplation et à l’évasion. En effet, sa noirceur est idéale pour les observations. Donc, explorer le Parc, c’est trouver, un peu partout, de nombreux points de vue et belvédères d’observation naturels. Enfin, le visiteur curieux découvrira, en se munissant de lunettes ou télescopes, l’astronomie en pleine nature dans un environnement préservé. Les plus aventureux profiteront de la fraicheur de la nuit pour aller se balader sous les étoiles, quand les animaux de la nuit sont de sortie.

 

Une escapade grandeur nature

Tout d’abord, les falaises offrent un cadre d’exception pour la pratique de l’escalade : plus de 1500 voies équipées pour tous niveaux, avec des sites de renommée internationale.
De plus, entre champs de lavande, vergers, marnes et éboulis calcaires, les Baronnies provençales recèlent une grande variété de randonnées.

 

Terres gourmandes par nature

Drome_provencale_sortie_culture_CSE_influenceCSE_Du nord au sud et de l’est à l’ouest, à chaque vallée son climat, ses productions et ses spécialités. Pas moins de 6 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC/AOP), 7 Indications Géographiques Protégées (IGP) et deux en projets. Les ambassadeurs de la gastronomie locale sont les vins, l’olive et l’huile d’olive de Nyons (la Tanche), le tilleul, le picodon, l’abricot, la cerise, l’agneau, la lavande, les herbes de Provence…

 

La Drôme Provençale terre de vignobles par excellence

Les AOC de Grignan-les-Adhémar, les Côtes du Rhône Méridionaux, ainsi que Cru Vinsobres, font la renommée de notre terroir. Plus à l’Est, ce sont les Coteaux des Baronnies qui expriment leur appartenance à la montagne méditerranéenne. On peut y cultiver jusqu’à 12 cépages différents. Les étés chauds et secs, propices à la bonne maturation des raisins ainsi que le sol équilibré donnent ce caractère typique des vins de la vallée du Rhône.
Fleuron de la formation professionnelle, l’Université du Vin ouvre également ses portes au grand public en proposant de nombreux stages en week-end et en été, et ce, dans le cadre somptueux du Château de Suze la Rousse offrant un tout nouveau parcours muséographique dédié à la culture de la vigne.

Un séjour dans un vignoble

Offrez-vous une parenthèse enchantée au cœur de la Drôme provençale : vignobles ensoleillés, dégustations raffinées et villages de charme vous attendent. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et découvrez des crus d’exception dans un cadre authentique et chaleureux. C’est le moment idéal pour allier plaisir, terroir et art de vivre sous le soleil de la Provence.

Plus d’information : www.dromeprovencale.fr