Visiter le Hainaut, pour découvrir ses richesses

Hauts-de-FranceLoisirs et CultureMon CSE en régionSorties & Week-end

Avec 20 sites et événements classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, des canaux, des étendues vertes, des circuits de balades, des produits de terroir savoureux, un folklore bien vivant, des bâtiments remarquables témoins des différentes périodes de son histoire, des musées, des festivals, etc., le Hainaut incarne l’idée que tourisme et culture se mêlent pour donner à chacun le meilleur d’un territoire.

Avec 20 sites et événements classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, des canaux, des étendues vertes, des circuits de balades, des produits de terroir savoureux, un folklore bien vivant, des bâtiments remarquables témoins des différentes périodes de son histoire, des musées, des festivals, etc., le Hainaut incarne l’idée que tourisme et culture se mêlent pour donner à chacun le meilleur d’un territoire.

 

Le Hainaut est la province où l’homme a laissé l’héritage remarquable le plus important : vingt sites, édifices, ou traditions folkloriques sont frappées du sceau de l’Unesco. Du néolithique, au Moyen-âge en passant par l’ère industrielle, vivez l’expérience de l’aventure humaine.

Découvrez comment l’homme creusait la terre il y a 6400 ans à la recherche du silex, comment il est parvenu à ériger des beffrois pour surveiller la campagne. Comment il a pu exploiter les richesses du sol et des hommes en organisant leur vie autour des mines de charbon…

Ce qui a fait du Hainaut une des régions les plus riches au monde durant la révolution industrielle. L’homme a façonné la terre et le relief pour y faire naviguer des bateaux en déployant des trésors d’ingénierie.

A travers les âges, l’homme a su perpétuer des traditions ancestrales qui pétrissent toujours aujourd’hui la culture du Hainaut. Les gilles du Carnaval de Binche, le Combat dit ‘Lumeçon’ au Doudou à Mons, la sortie des géants à la Ducasse d’Ath ou les incroyables marches processionnaires de l’entre-Sambre et Meuse sont autant de moments de liesses populaires, héritages culturels à vivre en Hainaut.

Le Mundanéum

À la fin du XIX ème siècle, Henri La Fontaine et Paul Otlet ont eu l’idée visionnaire de collecter et indexer l’intégralité de la connaissance sur terre et de la partager à grande échelle. Le Mundaneum s’est installé à Mons en 1998 et est accessible au grand public depuis. La fonction première du Mundaneum était de réunir en un lieu toutes les connaissances du monde.

Aujourd’hui centre d’archives et espace d’expositions, le Mundaneum conserve donc un précieux héritage documentaire composé de livres, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verre, de journaux et des millions de fiches du Répertoire Bibliographique Universel, reconnu par l’Unesco.

Le savoir-faire des carillonneurs

L’art de faire de la musique avec des cloches (carillon) est traditionnellement pratiqué par les carillonneurs les jours de marché et les jours de fêtes. Les carillons, partie intégrante du folklore local.

La cathédrale de Tournai

Venez admirer, sous l’égide d’un guide, ce chef d’œuvre architectural dont la longueur dépasse de 7 mètres celle de Notre-Dame de Paris (114 mètres) et dédié depuis exactement 850 ans à Notre-Dame.

Visiter le BPS22

Riche de plus de 7000 œuvres, allant de la fin du XIXe siècle au début du XXIe, de la peinture à la vidéo ou la performance, en passant par l’installation ou la tapisserie, ainsi qu’un important fonds d’archives, la collection de la Province de Hainaut est mise en dépôt au BPS22, situé à Charleroi.

Elle est aujourd’hui ouverte tant aux artistes hainuyers qu’aux plasticiens de réputation nationale ou internationale ; même si le noyau est constitué par les œuvres d’artistes qui ont un ‘ancrage’ avec la Province.

Infos : www.bps22.be

Le Grand-Hornu

 

Hainaut - grand-hornu -credit_globalview_2011A quelques kilomètres des villes de Mons et Valenciennes, le Grand-Hornu compte parmi les plus beauxhauts lieux de la Révolution industrielle. Ancien complexe minier érigé en

tre 1810 et 1830 par Henri De Gorge, capitaine d’industrie d’origine française, le Grand

-Hornu constitue un véritable projet de ville, exemple unique d’urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la Révolution industrielle. Le site du Grand-Hornu est aujourd’hui l’un des premiers lieux culturels de Belgique consacrés à la création actuelle.

 

Plus d’infos

www.visithainaut.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *