Comme chaque année, les monuments et musées de Touraine proposent une programmation culturelle riche entre cet automne 2025, jusqu’aux fêtes de fin d’année. Un concentré d’animations originales, d’expositions inédites et de parcours familiaux à découvrir avec des conditions privilégiées pour les CSE et leurs bénéficiaires !
De château en musée, la Touraine offre aux visiteurs un florilège de lieux chargés d’histoire. Au cœur de l’automne, sept monuments départementaux déploient une programmation festive, pédagogique et résolument tournée vers le grand public. L’occasion pour les CSE de proposer à leurs bénéficiaires une parenthèse culturelle riche en émotions.
Cité royale de Loches : enquête historique et conte féérique
La Cité royale de Loches est un ensemble monumental composé du logis royal et du donjon, qui surplombe la vallée de l’Indre, à seulement 40 minutes de Tours. Ce site est l’un des plus beaux exemples de cité fortifiée de France. Le logis royal a accueilli des personnages historiques comme Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne, tandis que le donjon, chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XIe siècle, plonge les visiteurs dans l’univers carcéral de l’époque. Grâce à l’HistoPad©, les visiteurs peuvent vivre une expérience immersive inédite en redécouvrant le siège de 1204/1205.
- ‘Les Valois, une dynastie impitoyable’: nouveau depuis cet été, les visiteurs peuvent se glisser dans la peau d’enquêteurs à travers un jeu de piste historique sur mobile. Entre donjon, jardins et tours, les joueurs découvrent l’histoire mouvementée des Valois en résolvant énigmes et mystères. Ludique et captivant, ce ‘monument game’ est accessible à tous à partir de 9 ans.
- ‘Noël au pays des châteaux’ (29 nov. – 4 janv.): cette année, le conte d’Alice au pays des merveilles est à l’honneur. Forêt enchantée, Lapin blanc et Reine de cœur peuplent un parcours scénographié dans le logis royal.
Le lundi 29 décembre, une nocturne viendra clore cette aventure féerique avec lumières, animations et lectures de conte.
Plus d’info : www.citeroyaleloches.fr
Forteresse royale de Chinon : entre mythes et splendeur royale
Sur son éperon rocheux, la Forteresse royale de Chinon offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Vienne ; refuge d’Henri II Plantagenêt et lieu de rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII, le site abrite des reconstitutions et collections.
- Exposition ‘Trésors royaux’ (jusqu’au 2 nov.) : 60 pièces (arts de la table, armures, tapisseries, objets liturgiques) illustrent la notion de trésor sous toutes ses formes.
- Noël au pays des châteaux – Très(or): dès le 29 novembre, l’or devient fil conducteur d’un parcours poétique signé par la créatrice florale Géraldine Leclerc. Une scénographie lumineuse qui culmine avec une nocturne féerique le 28 décembre, animée par la troupe Taprobane et ses lutins Steampunk aux spectacles de feu déambulatoires.
- Et toute l’année, le Monument Game ‘Les gardiens du temps’ propose une aventure immersive dans la Forteresse royale de Chinon assiégée de 1205. Infiltrez-vous derrière les murailles et tenter de reconstituer les événements de cette période !
Plus d’info : www.forteressechinon.fr
Musée Balzac – Château de Saché : l’esprit de la Comédie humaine
Dans ce manoir paisible au cœur de la campagne tourangelle, Honoré de Balzac trouvait inspiration et sérénité. Le musée présente des collections riches, comprenant des manuscrits, des peintures, des sculptures et des estampes.
- Visites personnalisées: parcours libre ou visites guidées d’une heure, avec approfondissement thématique sur Balzac, son œuvre et la société du XIXe siècle.
- Animations CSE et groupes: démonstrations d’imprimerie, lectures publiques, spectacles littéraires et ateliers créatifs ponctuent les week-ends d’automne dans une ambiance feutrée et intimiste.
Plus d’info :www.musee-balzac.fr
Musée Rabelais – La Devinière : entre géants et fouaces
À Seuilly, la Devinière, maison natale de Rabelais, abrite l’unique musée dédié à ce géant de la littérature et devient un terrain d’éveil culturel, avec de nombreux clins d’œil à son œuvre. Ce site classé Monument historique comprend un ensemble de bâtiments remarquables, entourés de jardins, vergers et vignes qui en font une étape bucolique.
- Exposition ‘Gargantua, le mythe !’ (Jusqu’au 15 mars 2026) : un parcours immersif qui relie mythologie, humour et érudition, avec une scénographie originale dans les caves, logis et jardins.
Plus d’info : www.musee-rabelais.fr
Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny : un bond de 15 millions d’années
Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny offre une collection exceptionnelle sur les maîtres-tailleurs de silex de la fin du Néolithique. Grâce à des ateliers de manipulation et des démonstrations, les visiteurs peuvent comprendre les aspects sociaux, techniques et économiques de la Préhistoire.
- Exposition ‘La Touraine tropicale’ (jusqu’au 30 nov.) : reconstitution des paysages du Miocène, fossiles et faune exotique replacent la Touraine dans une étonnante ambiance équatoriale ;
- Week-end Paléontologie (25–26 oct.) : en partenariat avec PaléoSphère, le musée organise des démonstrations de fouilles ; des illustrations par des artistes paléo et des jeux pédagogiques pour une approche ludique et familiale.
Plus d’info : www.prehistoiregrandpressigny.fr
Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard : senteurs et savoirs médiévaux
Le Prieuré Saint-Cosme, dernière demeure du poète Pierre de Ronsard, est un lieu chargé d’histoire. Cet ancien monastère offre des parcours de visite qui relient les époques et les disciplines, avec des jardins magnifiques et des installations interactives. Les visiteurs peuvent découvrir la vie et l’œuvre de Ronsard à travers des expositions et des animations qui convoquent les cinq sens.
- Exposition ‘Soigner Corps et Âmes’ (jusqu’au 12 octobre) : fruit de 15 ans de recherches archéologiques, cette exposition retrace les pratiques médicales médiévales, à travers squelettes, instruments, reconstitutions et témoignages.
Plus d’info : www.prieure-ronsard.fr
Domaine de Candé : patrimoine, frissons et Noël enchanté
Le Domaine de Candé, à 20 minutes de Tours, est un lieu d’exception alliant histoire et modernité. Célèbre pour le mariage du Duc de Windsor en 1937, le château propose un cadre unique avec ses équipements avant-gardistes du XXe siècle. Entouré d’un parc de 230 hectares, il offre un cadre idéal pour vos événements CSE, alliant patrimoine et tranquillité.
- Halloween (30 oct. – 2 nov.): château hanté, ateliers de potions magiques, maquillage, chasse à la sorcière, parcours frissonnant dans les cuisines monumentales.
- Noël magique (20 & 21 déc.) : mini ferme, balade à poney, ateliers pour enfants, marrons chauds, etc. dans un décor féérique.
Plus d’info : www.domainecande.fr
Des offres taillées sur mesure pour les CSETous les monuments présentés bénéficient d’une politique active d’accueil des groupes et des CSE, avec :
Que ce soit pour une sortie culturelle clé en main, une journée conviviale ou une activité de cohésion, ces sites permettent de conjuguer culture, plaisir et découverte ! Contact : Muriel Varin – mvarin@departement-touraine.fr |