La crise sanitaire a accéléré la mise en place du télétravail, notamment pour le secteur tertiaire mais pas que. Ce mode d’organisation du travail, pour lequel les entreprises étaient jusqu’à pré- sent très frileuses, faisant peu confiance à leurs salariés, s’est révélé sous ses aspects positifs en termes d’efficacité mais aussi négatifs, car il a engendré des risques psychosociaux.

 

Selon l’Anact, le télétravail peut, dans certaines conditions, accroître les facteurs de risques auxquels les salariés sont exposés. Il est nécessaire d’être particulièrement vigilants, notamment, aux phénomènes de surcharge de travail, d’isolement des télétravailleurs, de moindre accès à l’information, d’affaiblissement du collectif et de perte du sentiment d’appartenance, ou encore de double contrainte familiale et professionnelle.

 

L’enquête sur le télétravail en confinement, réalisée par l’Anact entre le 8 avril et le 10 mai 2020 auprès de 8 675 personnes, dont la moitié ne pratiquaient pas le télétravail avant le confinement, a mis en évidence que :

• 46% des salariés ont eu un sentiment de moindre efficacité au travail ;

• 50% des salariés estiment qu’ils ont été plus fatigués qu’à l’accoutumée ;

• 48% ont eu le sentiment de travailler « plus » que d’ordinaire.

 

Afin d’accompagner les entreprises dans la réduction de ces risques, le ministère chargé du Travail et l’Anact ont élaboré et diffusé fin 2020 des fiches pratiques sur l’organisation et les principes de préven- tion en matière de télétravail, à destination des directions des entreprises, des sala- riés et des managers. Plusieurs webinaires ont également été réalisés, par exemple

« Comment améliorer les pratiques de télétravail dans mon entreprise ? » en septembre 2020.

Enfin, dans le contexte du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent à l’automne 2020, le ministère chargé du Travail a mis en place une ligne téléphonique gratuite et fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’accompagner les salariés des très petites entreprises – TPE et PME vivant difficilement l’exercice de leur activité en télétravail.

 

Ainsi, le télétravail ‘obligatoire’ a provoqué des situations complexes pour les salariés qui ont dû s’adapter dans des temps record. Certains salariés ont dû télétravailler tout en gardant leurs enfants, transformer leur espace de vie en espace de travail, supporter leur conjoint 24h/24 durant plusieurs mois, ou pour certains, rester enfermés dans un mini appartement de ville plusieurs semaines durant. Il n’y a jamais eu autant de recours aux lignes téléphoniques d’écoute psychologique. L’anxiété est l’un des problèmes récurrents des français qui sont les champions du monde de la prise d’anxiolytiques, d’hypnotiques et d’antidépresseurs. Le télétravail a – par exemple – conduit à des difficultés à déconnecter du travail par manque d’occupation.

 

Et les directions d’entreprises, face à de réels problèmes économiques, n’ont pas toujours été à l’écoute de leurs salariés. Aussi, si certaines entreprises se sont vite organisées avec de bons moyens tech- nologiques et des moments d’écoute et de convivialité, d’autres ont laissé leurs salariés s’organiser seuls.

 

Depuis le mois de mai dernier, certains sala- riés ont souhaité rester en télétravail chez eux, par peur du risque sanitaire ; d’autres ne souhaitent plus revivre cette expérience qui a été traumatisante… Mais le télétravail, qui commençait tout juste à se développer fait maintenant partie des options dans le recrutement et la gestion des personnels.

 

Des ajustements vont donc avoir lieu à pré- sent. Les élus du CSE ont un rôle à jouer pleinement à ce sujet. Enquête auprès du personnel, réorganisation du travail, forma- tion : les facettes du télétravail sont mul- tiples et touchent plusieurs négociations obligatoires. Ils peuvent se faire accompa- gner dans cette démarche par des experts.

 

*source : LA NÉGOCIATION COLLECTIVE EN 2020 Édition 2021
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Direction générale du travail Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *