Reconnu mondialement pour ses résultats scientifiques, le Rocher des Aigles constitue un site exceptionnel de préservation et de reproduction des rapaces et de perroquets. Les visiteurs viennent y apprécier les spectacles et apprendre à connaître ces animaux exceptionnels.

 

influence-cse-Rocher_des_aigles_3-billetterie-cse-1Situé au cœur du parc naturel régional des causses du Quercy, à Rocamadour, entre Brive et Cahors, le Rocher des aigles est un monde préservé, où vivent 300 oiseaux de 60 espèces différentes. « Au Rocher des Aigles, les femmes et les hommes vivent au quotidien avec leurs protégés, les oiseaux ; ils ont fait de ce lieu où pénètrent les visiteurs, leur territoire, ils sont chez eux : que ce soit dans les volières, au bloc ou dans le ciel, doù le célèbre adage : vous êtes ici sur le territoire des oiseaux ». En 2024, louverture du Rocher des aigles aura lieu du 30 mars au 29 septembre.

Un credo : la préservation des espèces

Depuis plus de quarante ans Raphaël Arnaud et Dominique Maylin consacrent leur vie au Rocher des Aigles. Passionnés depuis toujours par les rapaces ils œuvrent avec leur équipe à la conservation de multiples espèces.

L’objectif était de créer « des spectacles à fort contenu pédagogique afin de sensibiliser le grand public et dobtenir les moyens financiers pour mener à bien des actions en faveur de la conservation de ces espèces » nous a confié Raphaël Arnaud. « Nous sommes fiers de notre résultat car environ 2000 oiseaux de 60 espèces ont été reproduits ici ».

Si le Rocher des aigles est un petit parcil nen est pas moins connu dans le monde entier pour ses résultats scientifiques et sa collaboration avec le CNRS de Montpellier, dans le cadre de ses programmes de reproduction et conservation.

Le partage d’émotions fortes !

influence-cse-Rocher_des_aigles_3-billetterie-cse-2Chaque jour ont lieu des spectacles de rapaces en vol libre dune durée de 40 à 50 minutes chacun. « Les rapaces et les perroquets invitent les visiteurs à partager leur réalité, loin de montrer un show illusoire où les multiples reflets du trompe l’œil bercent un imaginaire conditionné, ils révèlent au cours de leurs prouesses aériennes la part intacte de leur nature sauvage ».

« Nos oiseaux montent jusqu’à 2000 mètres et volent jusqu’à 15km de Rocamadour. Voir des rapaces monter au-dessus des canyons apporte des sensations uniques ! Des chercheurs ont pu mesurer que nos rapaces disposent des mêmes facultés de vol que des vautours fauves qui vivent en pleine nature. Notre spectacle est donc sans équivalent dans le monde ».

Une partie des volières est présentée au public qui peut voir des oiseaux diurnes et nocturnes et aussi des perroquets. Les volières non visibles sont celles utilisées pour la reproduction.

Un investissement au-delà de nos frontières

Le Rocher des aigles s’est engagé dans la protection de la forêt et de la faune tropicales en achetant une parcelle de forêt à Nanciyaga sur les rives du lac de Catemaco au Mexique.

Partenaire des CSE

Le Rocher des aigles propose aux CSE partenaires des tarifs remisés en billetterie et pour les visites en groupe. « Nous accueillons les CSE principalement pour les spectacles. Jouxtant les merveilles de Rocamadour, où visites, hébergements et restaurations sont nombreux, nous sommes à la disposition des visiteurs qui souhaitent faire un détour pour mieux connaître les rapaces ».

Une boutique permet demporter un souvenir de cette jolie aventure…

 

Infos

05 65 33 65 45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *