La société actuelle a bien du mal à lutter contre le harcèlement, un comportement contre lequel il semble bien compliqué d’agir. Olivier Égelé, fondateur du cabinet conseil L’Arbre et la Forêt Consulting s’est spécialisé dans cette mission. Engagé dans la prévention du harcèlement sexuel, moral, ainsi que dans le traitement des dysfonctionnements liés à l’humain au travail.
La réalité au cœur de l’entreprise
Au sein des structures professionnelles, les tensions s’intensifient. La pression économique, les transformations organisationnelles rapides et les relations client de plus en plus complexes engendrent un environnement propice à l’émergence de comportements inadaptés.
Selon Olivier Égelé, ces manifestations ne sont que le symptôme d’une organisation du travail défaillante. Souvent, ces comportements étaient connus, voire tolérés, mais rarement recadrés par le management.
Culture de sanction et responsabilité partagée
« Lorsqu’un événement se produit, il est important qu’il y ait une réaction de la part de la direction » explique Olivier Égelé, qui plaide pour une sanction précoce. Selon lui, l’absence de prise en compte des comportements délétères ne fait que les encourager.
« Lorsqu’il y a absence de réaction de la part de la direction, cela contribue à l’aggravation des situations conflictuelles » insiste-t-il. « Si chaque salarié a des droits, il a aussi des devoirs et le respect des collègues en est un, quel que soit son niveau hiérarchique de la personne mise en cause, tout comme l’entreprise a des responsabilités envers ses salariés ».
Organisation et management sont souvent en cause
Au-delà des comportements individuels, Olivier Égelé explore les racines des problèmes organisationnels. Il identifie souvent un manque de compétences managériales, des promotions basées sur l’expertise technique plutôt que sur des compétences managériales, et une culture d’évitement des conflits comme des facteurs aggravants. Il souligne que le management ne devrait pas être un rapport de force mais plutôt un cadre garantissant la mission de chacun et les règles du jeu.
Interventions et actions curatives
En réponse aux situations de crise, Olivier Égelé propose différentes formes d’interventions. Cela va de la mise en place d’ateliers et de formations de prévention à la réalisation d’enquêtes internes ou d’audits sur les risques psychosociaux (RPS) et les aspects sociaux et stratégiques de l’organisation du travail. Son approche vise à traiter les causes profondes des problèmes organisationnels.
« Lorsque le CSE utilise son droit d’alerte, la personne qui a utilisé son droit est intégrée à l’enquête interne. Qu’il y ait ou non activation du droit d’alerte par le CSE, l’employeur porte juridiquement et pénalement la responsabilité santé et sécurité ».
Le cse peut intervenir dans l’enquête
Lorsqu’un membre du CSE utilise son droit d’alerte, il fait appel à l’inspection du travail qui intervient rapidement. Ce membre du CSE sera alors associé à l’enquête durant toute sa durée et devra respecter les mêmes contraintes de confidentialité que les salariés de l’entreprise. « Je fais signer à tout le monde des entretiens de confidentialité : la personne plaignante, la personne mise en cause et les témoins. Malheureusement, c’est souvent la victime qui quitte l’entreprise ».
Un engagement pluriel
Fort d’une expérience riche et variée, Olivier Égelé allie son expertise en prévention du harcèlement à une connaissance approfondie du monde du travail. Sa démarche intègre un réseau de professionnels qualifiés, allant des consultants en organisation du travail aux psychologues du travail, en passant par les formateurs et les coachs. Son objectif est clair : créer un environnement de travail sain, respectueux et épanouissant pour tous.
Dans un contexte où les enjeux humains au travail sont de plus en plus prégnants, un partenariat avec un acteur engagé comme Olivier Égelé permet de promouvoir des relations professionnelles équilibrées et des environnements de travail propices à l’épanouissement des individus.