Partir en vacances seul et se faire des amis sur place ou partir avec un groupe d’amis permet de profiter du grand air, de pratiquer sports et activités manuelles, de jouer, d’expérimenter… Alors que les colonies de vacances ont connu une forte baisse de fréquentation il y a quelques années, elles connaissent un regain d’intérêt.
Faire partir en vacances en colos, c’est un vrai budget. Alors, il faut être bien assuré que ce moment de vacances sera vraiment bénéfique pour l’enfant et qu’il l’appréciera. Pour cela, renseignez-vous bien sur la labellisation de l’organisme organisateur.
Quelle que soit la formule choisie, l’esprit de la colonie reste le même : favoriser la mixité sociale et l’apprentissage de la vie en collectivité. Si certaines colonies accueillent les enfants dès 3 ans, 5 ans semble le bon âge pour un premier départ, pour une durée d’une semaine, pas plus… car la séparation avec les parents peut sembler longue à l’enfant à cet âge.
Le projet doit être réfléchi, expliqué et l’enfant doit être partie-prenante de ce projet. On peut par exemple lui expliquer que compte tenu du nombre de jours de vacances qu’ils ont, par rapport aux parents, il serait dommage qu’il ou elle ne profite pas de ses congés pour découvrir une nouvelle région ou de nouvelles activités, se faire de nouveaux amis… L’enfant doit pouvoir choisir parmi plusieurs possibilités, préalablement sélectionnées par les parents.
Parce que les parents transmettent aussi leur stress à leurs enfants, il est essentiel que ceux-ci soient bien réconfortés par rapport à la capacité de leur enfant de vivre cette expérience. Un séjour labellisé, comportant de beaux retours de la part des enfants peut être gage de réconfort…
L’UCPA Juniors, pour le sport ! Le projet de l’UCPA est de permettre à chaque enfant, adolescent ou jeune de s’émanciper, s’épanouir et révéler sa personnalité, en étant acteur d’une expérience avec d’autres, utile pour la vie.Chaque enfant, adolescent ou jeune quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs (au moins 1 encadrant pour 8 enfants).
Pour tenir compte des besoins et des attentes propres à chaque âge, les moniteurs et animateurs proposent des rythmes de séjours, des choix de découvertes ou des expériences d’émancipation, des contenus d’activités et une démarche pédagogique différents et adaptés pour les enfants (6–11 ans), les pré-adolescents (10–14 ans), les adolescents (13–17 ans) ou les jeunes (16–25 ans). De nombreux séjours permettent aussi aux frères et sœurs d’âges différents de partir sur des séjours conjoints.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies :
- des séjours sportifs pour la découverte d’une activité, le plaisir de progresser ou la passion d’exprimer son énergie
- des thématiques passionnantes pour devenir un héros, construire une invention ou créer un spectacle
- des voyages ou des séjours linguistiques pour s’immerger dans une aventure et rencontrer une autre culture
Plus d’infos : www.ucpa.asso.fr