2ème Prix

CE BNP Paribas Régional Ouest

Nombre de bénéficiaires : 2350

Convertir plus de salariés à la lecture et profiter de cette opportunité pour une opération de solidarité, c’est la bonne idée qu’a eue le CE BNP Paribas Régional Ouest. Un acte qui devrait se poursuivre d’année en année…

Chaque année, le CE BNP Paribas Régional Ouest participe à un Prix Inter-CE comprenant un Prix Littéraire, un Prix DVD intitulé ‘CEz’Art’ et un Prix dédié aux bandes-dessinées. Cet événement est organisé par un Inter-CE partenaire. Pour participer, 10 romans sont achetés en plusieurs exemplaires par le CE BNP Paribas Régional Ouest. Or, malgré la présence d’une médiathèque au sein du CE, le nombre d’exemplaires achetés est trop conséquent pour que tous soient conservés.

Ainsi, les élus se sont mis en quête d’une association qui pourrait être intéressée par ces œuvres et en aurait l’utilité.

BNP Paribas ayant un interlocuteur dédié à la politique RSE de l’entreprise, le CE a choisi de s’adresser à lui pour sélectionner la structure à laquelle ce don pourrait être fait. Après la remise d’une liste, le CE a choisi de donner 94 livres à l’association Lire-Ecrire, une association nantaise qui lutte contre l’illettrisme et plus particulièrement celui des enfants.

« En tant que Comité d’Etablissement, en charge des activités sociales et culturelles, nous avons également un rôle à jouer dans notre environnement, pour plus de responsabilité sociale, civique, environnementale et économique. La lecture est un voyage, facteur de partage, source d’ouverture sur le monde qui nous entoure. L’objectif de l’association Lire-Ecrire (soutien pédagogique des familles et de toutes personnes désirant servir l’éducation, l’école et combattre l’illettrisme) est en adéquation avec notre idée de la culture pour tous » a affirmé Mickaël Barthélémy-Mathiot, Secrétaire du CE BNP Paribas Régional Ouest.

Ce don entre également dans le cadre du projet Banlieue de BNP Paribas qui vise à améliorer les conditions de vie et l’accès à la culture de personnes défavorisées.

D’autres actions solidaires sont en marche au sein de la Direction Régionale Ouest de BNP Paribas, comme une initiative intitulée ‘Moins de papiers, plus de sourire’ qui mixe le sujet environnemental et celui de la solidarité pour permettre à des enfants de partir une journée à la mer, en partenariat avec le Secours Populaire… ou une aide d’urgence déployée en faveur des réfugiés…

 

Trophée des comité d'entrerpise- prowebCE- magazine influence CE- offre comité d'entreprise- comité d'entrerpise de BNP Paribas Régional Ouest

« Nous avons l’intention de réitérer cette action de solidarité chaque année, à la suite de l’événement Inter-CE. Les livres coûtent cher et pouvoir fournir autant de livres en une fois a permis à Lire-Ecrire de travailler avec une matière actualisée ».

 

logo_ProwebCE_2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *