Les résultats d’un sondage national, réalisé par Yomoni révèlent que les destinations préférées des Français sont au sud ! Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en tête avec 39% de choix, la zone Occitanie/Pyrénées-Méditerranée n’a pas à rougir puisque la région recueille 38 % des intentions de vacances !
L’Occitanie est née de la fusion, en 2016, des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est une nouvelle région, une destination qui vous accueille aujourd’hui, avec un riche héritage historique, des cultures identitaires authentiques et un vrai goût pour l’excellence dans de nombreux domaines : art de vivre, patrimoine, gastronomie, sciences et techniques, etc.
Sur le plan des paysages, l’Occitanie concentre tous les univers de vacances : la mer avec le littoral méditerranéen, la campagne avec une infinité de terroirs typiques, de beaux villages et des paysages préservés, la ville avec ses deux grandes métropoles Toulouse et Montpellier et la montagne avec les Pyrénées et le sud du Massif Central.
Direction le littoral
L’Occitanie comporte 220 kilomètres de littoral méditerranéen (du Grau du Roi-Port Camargue à Cerbère) ; près de 30 ports et stations balnéaires, 4 ports de commerce, 1 parc naturel marin (parc naturel marin du Golfe du Lion), 1 Parc naturel régional (PNR de la Narbonnaise en Méditerranée) et 5 centres de thalasso. Aigues-Mortes, le Cap d’Agde, La Grande Motte, Collioure constituent des destinations de choix pour les touristes.
Côté nature, l’Occitanie comprend un réseau de lagunes, d’étangs et de salins entre terre et mer, source d’une biodiversité exceptionnelle (végétaux, oiseaux migrateurs, faune aquacole). Le charme de ses villages est bien connu : Banyuls-sur-Mer, Collioure, Gruissan, Sète, Agde.
Les sports nautiques y sont bien représentés pour les activités, avec en tête, le kite surf.
La campagne, de l’Aubrac au pays catalan
Avec 6 Parcs naturels régionaux, 1 Parc national (Parc national des Cévennes), plus de 45 villages et cités de caractère (Plus Beaux Villages de France, Villes et Pays d’Art et d’Histoire), l’Occitanie est riche de son arrière-pays. Des monuments sont incontournables à l’instar du Pont du Gard, du viaduc de Millau, des gorges du Tarn, de la vallée de la Dordogne, du Canal du Midi, et des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Les Pyrénées pour la montagne
Les Pyrénées, ce sont 430 kilomètres de montagnes entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, pour la plus grande partie en Occitanie ; des sommets de plus de 3 000 m d’altitude ; 35 stations de ski ; 1 parc national (le Parc national des Pyrénées), 2 parcs naturels régionaux (Pyrénées catalanes et PNR des Pyrénées ariégeoises), 28 stations thermales.
On y pratique la randonnée pédestre, le rafting, le canyoning, le ski et les sports d’hiver.
Ses 23 spas thermaux et sources naturelles d’eau chaude font de la chaîne des Pyrénées une destination bien-être très appréciée.
Les produits emblématiques d’Occitanie
Vous êtes gourmet ? N’hésitez-pas à déguster les huîtres de Bouzigues, les olives Lucques du Languedoc AOP, l’abricot rouge du Roussillon AOP, les vins AOP du Languedoc et du Roussillon, la tielle de Sète, les fromages et salaisons de montagne, le Haricot Tarbais, le mouton AOC Gavarnie, la tartiflette catalane et aussi : le foie gras, les magrets et confits de canard, le riz de Camargue, le cassoulet, les fromages AOP et l’Armagnac, …