Le repas de Noël dans le sud-ouest est marqué par deux ingrédients phares : le foie gras et les vins liquoreux. Mais selon le département, d’autres spécialités culinaires s’invitent à la table !
Chapons, canards et produits dérivés sont vendus sur les étals des marchés dès la fin du mois de novembre. Acheter un produit labellisé est un gage de qualité !
En effet, l’origine Sud-Ouest est la seule garantie officielle d’un foie gras, d’un confit et d’un magret de canard du terroir. Le Sud-Ouest est une mosaïque de terroirs, qui cultivent chacun leur singularité.
C’est pourquoi en plus de l’appellation Sud-Ouest, existent six appellations géographiques locales, renommées pour leur production de canards à foie gras : la Chalosse, la Gascogne, le Gers, les Landes, le Périgord et le Quercy.
Au-delà des signes et des logos, le terme Sud-Ouest est une certification à lui tout seul. Il garantit à la fois l’origine et le strict respect du cahier des charges de production.
Savourer le Gers c’est savourer ses foies gras
Le Gers premier département producteur de foie gras fermier reste la référence pour cette gourmandise festive.
Le foie gras cru sert à une préparation chaude comme le foie gras aux raisins. Il est généralement coupé en escalopes, poêlé à feu vif dans un peu de graisse et relevé d’une sauce acidulée ou sucrée.
Le foie gras mi-cuit se présente généralement sous forme de terrines, en bocaux ou boîtes métalliques. Cette préparation permet de conserver la fraîcheur et les arômes du foie. Le foie gras mi-cuit se conserve au frais, entre 3 semaines et 6 mois.
Le foie gras en conserve est stérilisé et se conserve plusieurs années. C’est la préparation la plus traditionnelle, on le sert en début de repas, en entrée ou en apéritif.
Quatre villes organisent leur marché au gras : Samatan, la capitale du foie gras, Gimont, le dimanche avec ses célèbres ‘Grasses matinées’; Seissan, et Eauze.
Infos : www.foie-gras-gers.com
Les huîtres du bassin d’Arcachon
Depuis plusieurs siècles, le Bassin d’Arcachon est connu et reconnu pour ses huîtres ; il s’agit d’une des principales régions ostréicoles de France.
On y élève une huître creuse qui se distingue des autres variétés d’huîtres car elle est charnue quel que soit son calibre et a un goût assez prononcé. Il faut trois à cinq années de patience et de savoir-faire à l’ostréiculteur pour transformer le naissain en huître prête à être dégustée.
Consommées pour ses qualités organoleptiques, les huîtres d’Arcachon Cap Ferret présentent également des intérêts pour la santé. En effet, par sa composition nutritionnelle, elle peut être classée parmi les meilleurs aliments d’origine animale.
Le caviar d’Aquitaine
Le caviar d’Aquitaine est issu des œufs d’esturgeons nés et élevés en Nouvelle- Aquitaine. Il provient de fermes situées dans le sud de la Gironde, ainsi que le long de son estuaire, mais également du Bassin d’Arcachon, des bassins de l’Isle, en Dordogne, et de l’Adour.
Une filière d’excellence maîtrisée de bout en bout, engagée à travers l’ACA, dès sa création, dans une démarche d’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
Il faut élever l’esturgeon femelle 7 à 9 ans avant qu’il ne commence à produire des œufs. Le Caviar d’Aquitaine, un caviar made in France, un savoir-faire unique entre tradition et innovation.
Les pisciculteurs aquitains produisent aujourd’hui 34 tonnes de caviar par an, soit plus de 70% de la production française.