Touraine, à l’assaut d’un patrimoine exceptionnel !

Demander un devis

Terre des rois et d’art de vivre, la Touraine est marquée par ses paysages, ses rivières et ses vignobles. Connue et reconnue pour ses magnifiques châteaux Renaissance, la Touraine offre également des découvertes inattendues. L’ensemble du département est marqué par un patrimoine architectural exceptionnel, de la préhistoire au XIXè siècle, avec pour points d’orgue, l’époque médiévale et la Renaissance.

 

L’Indre et Loire, plus connu sous l’appellation de Touraine, abrite monuments, châteaux et musées au sein d’un écrin de verdure. Partons ensemble à la découverte d’une sélection de lieux incontournables .

La Forteresse royale de Chinon, plus fort qu’un château !

Elle fut le dernier refuge d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre. Ses murs millénaires ont accueilli Aliénor d’Aquitaine, Charles VII et Jeanne d’Arc lors des tournants majeurs de l’histoire de France. Située au cœur de la cité médiévale de Chinon avec un panorama exceptionnel sur les vignes.

Effectuez une visite immersive, avec un parcours de visite enrichi par des reconstitutions meublées ! Grâce à la technologie HistoPad©, la découverte de la Forteresse royale de Chinon est enrichie de manière spectaculaire. Des salles transformées ou disparues sont reconstituées virtuellement dans leur état d’origine, permettant une immersion spectaculaire à 360°au cœur des 12è, 14è et 15è siècles. Ces visites immersives sont disponibles toute l’année sans supplément.

Après la chambre du roi Charles VII, la Forteresse royale de Chinon présente la recréation de la chambre d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt. Il s’agit d’un important travail réalisé par des historiens et artisans d’art locaux. Pour exemple, le décor de la soierie est composé d’animaux et de végétaux stylisés, fidèlement recréés et tissés par les ateliers des soieries Roze, entreprise labellisée ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ pour son savoir-faire d’excellence : à visiter dans les logis royaux.

Les + : de Chinon, partez à la rencontre des vignerons de l’AOC Chinon, réalisez un Monument Game et participez à des tirs de machine de guerre !

Informations : www.forteressechinon.fr

 La Cité royale de Loches : deux fois plus d’histoires

Loches abrite l’une des plus belles cités fortifiées de France, qui domine la ville et la bucolique vallée de l’Indre. On y vient pour le caractère remarquable de son logis et de son donjon. Bijou d’architecture de la fin du Moyen Âge, le logis royal accueillit Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et hébergea la favorite du roi Charles VII, Agnès Sorel. Figure insolite dans le paysage des châteaux de la Loire, le donjon de 37 mètres est un chef d’œuvre de l’architecture militaire du XIe siècle et l’un des mieux conservés d’Europe. Avec ses nombreuses inscriptions peintes et gravées, il plonge les visiteurs dans l’univers carcéral de l’époque.

Le + : découvrez le patrimoine autrement et voyagez dans le temps avec les visites immersives grâce à la tablette HistoPad©, réalisez des visites privilèges

Informations : www.citeroyaleloches.fr

 

Vous aimez la littérature et souhaitez connaître davantage Ronsard, Balzac et Rabelais ? Leurs demeures vous ouvrent leurs portes…

On peut ici se ressourcer et prendre le temps : des lectures à l’ombre des arbres chez Ronsard, de la sophro-sylvothéraphie chez Balzac, des dégustations chez Rabelais…

  • Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard : La poésie, un art à vivre

Ronsard, poète de la Renaissance, a trouvé au prieuré Saint‑Cosme plus qu’une demeure. Ce lieu chargé de sens et d’histoire est en effet propice à la contemplation et aux itinéraires esthétiques. Des vestiges de l’ancienne église où repose Ronsard aux jardins que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un ‘paradis sur terre’, l’ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle et poétique. Ses aménagements et ses jardins sont autant d’invitations à apprendre, se laisser surprendre et se détendre, en famille ou entre amis.

Le visiteur est invité à se ressourcer. Il peut se laisser porter par les mots de la littérature et apprendre à utiliser les ressources de la nature à travers des ateliers botaniques, des séances de méditation et des lectures.

Le + : Le prieuré Saint-Cosme est un lieu hors du temps, dont les formes ne cessent de se renouveler.

Plus d’informations : www.prieure-ronsard.fr

 

  • Musée Balzac- Château de Saché : Laissez-vous inspirer !

Ce petit château meublé et décoré à la manière d’une demeure bourgeoise plonge ses visiteurs au XIXè siècle, dans l’intimité de Balzac. Cet auteur français, l’un des plus connus au monde s’est en effet régulièrement isolé à Saché chez ses amis Les Margonnes, de 1825 à 1848, pour retrouver la quiétude de sa Touraine natale et l’inspiration.

Le musée Balzac, ouvert en 1951, s’est fortement renouvelé dans la reconstitution des différentes pièces avec le concours précieux du Mobilier National. Ses collections riches de près de 2 300 pièces présentent des œuvres inédites, comme trois recueils d’épreuves corrigées du roman Le Lys dans la vallée et des sculptures de David d’Angers et Auguste Rodin.

Le + : Ce lieu d’inspiration est une invitation à lâcher prise et se laisser aller à une douce méditation à l’ombre des grands arbres du parc.

Plus d’informations : www.musee-balzac.fr

 

  • Musée Rabelais – La Devinière : immersion en Rabelaisie !

Contemporain de Ronsard, François Rabelais serait né à La Devinière, “maison des champs” située à Seuilly, à 7 kilomètres de Chinon. Lorsqu’il écrit Gargantua, l’écrivain fait de sa maison natale et du paysage alentour l’épicentre des guerres picrocholines. L’auteur est ainsi l’un des rares écrivains à bénéficier d’un pays à son nom : la Rabelaisie.

Plus qu’une maison d’écrivain, La Devinière est le seul musée consacré à cette figure majeure de la littérature française. Classé Monument historique, ce musée en constante évolution est composé d’un ensemble de bâtiments remarquables, au fort pouvoir évocateur – logis du XVe siècle, pigeonnier-grange, habitat troglodytique, vastes caves, maison du vigneron… – entourés d’un jardin, d’un verger et de vignes.

Le + : le sentier d’interprétation, et un parcours sonore « Un paysage à l’écoute » entre le musée et l’abbaye de Seuilly au cœur de l’environnement préservé du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Plus d’informations : www.musee-rabelais.fr

 Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Saviez-vous qu’au troisième millénaire avant notre ère, le sud de la Touraine abritait l’un des plus grands sites de taille de silex d’Europe occidentale, dont les productions s’exportaient au-delà des frontières actuelles de la France ? Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny vous invite à découvrir le quotidien des maîtres-tailleurs de la fin du Néolithique et apprendre comment leur activité emblématique s’inscrit dans la réalité économique, culturelle et sociale de l’époque.

Mise en lumière par un accompagnement pédagogique adapté à toute la famille, sa collection de première importance sur le plan scientifique permet de mieux comprendre la Préhistoire française, de l’Homme de Néandertal à l’avènement de l’âge du Bronze.

Le + : Venez vivre des expériences insolites et inédites : ateliers de découverte sur la préhistoire, démonstrations allumage de feu, campement paléolithique…

Plus d’informations : www.prehistoiregrandpressigny.fr

Venir en Touraine

Tours se situe à moins de 250 km de Paris ; 30 TGV par jour relient le chef-lieu du département avec la capitale en 1h30 et plusieurs autoroutes facilitent son accès d’où que l’on vienne.

 

Si vous recherchez des idées de sorties individuelles ou entre collègues, les monuments et musées de Touraine vous proposent des expériences de visites originales, des services adaptés et une billetterie à tarif préférentiel.

Achat billetterie en ligne disponible : Connectez-vous à la billetterie en ligne pour acheter les billets de ces 6 monuments et musées

billetteriepro-monuments.touraine.fr

Validité des billets 1 an – 15 billets achetés minimum par an

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.