EURE TOURISME

L’Eure, pour décompresser
Demander un devis

Situé aux portes de l’Ile-de-France, le département de l’Eure est très accessible et offre tous les éléments d’une déconnexion : de grands espaces naturels, un patrimoine architectural enchanteur, des hébergements de charme et des loisirs tout en douceur.

Si vous avez envie de faire un break, sans faire de longs kilomètres de route ou de train, l’Eure est faite pour vous. Ici, les paysages sont charmants, avec de jolies petites vallées, les cours d’eau rafraîchissants, les champs de lin qui apportent la douceur de leur bleu.

Les châteaux et les manoirs, privés ou sites pour accueillir le public, apportent leur touche de nostalgie…

Les sites emblématiques de l’Eure

Si vous venez un week-end ou une semaine, vous ne pourrez évidemment pas vous rendre sur tous les lieux magiques à découvrir dans l’Eure…


Giverny l’incontournable

C’est à Giverny que le célèbre peintre-jardinier Claude Monet, précurseurs et maître du mouvement impressionniste du XIXe siècle a vécu 30 ans et peint de nombreuses œuvres. Le musée des impressionnistes organise des expositions de mise en perspective de l’art contemporain avec celui des impressionnistes.

Non loin de là, faites un arrêt à Vernon pour découvrir les sites du Vieux-Moulin et du château de Bizy. Profitez d’une échappée belle normande dans le cadre bucolique de Lyons-la-Forêt, véritable cité de caractère labellisée Plus Beau Village de France.

Décompressez à Bernay, charmante ville d’Arts et d’Histoire, et laissez-vous surprendre par son abbatiale et son architecture préservée. Et si vous décidez de visiter les alentours, vous serez charmé par Le Bec-Hellouin, charmant petit village typique de la région de Normandie, avec son abbaye, ses maisons à pans de bois et ses paysages verdoyants. Puis faites une pause dans l’une de nos nombreuses chambres d‘hôtes.

Château Gaillard

Cette forteresse domine Les Andelys en vallée de Seine. C’est ici que Richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre a choisi de construire l’un des plus grands symboles du Moyen-Âge. Les Andelys est également l’un des plus beaux panoramas sur la Seine.

Château de Beaumesnil

Découvrez ce joyau du XVIIè siècle, un château familial, privé et habité depuis 350 ans situé dans un parc de 70 hectares. Des cuisines aux chambres en passant par la bibliothèque ou la salle à manger, chaque pièce du Château de Beaumesnil est vivante.

Vous êtes invités à vous asseoir, à prendre un temps pour jouer, lire, déguster et avoir ainsi un petit aperçu de la vie de château. De très nombreuses animations peuvent ponctuer votre journée. Des événements y sont très régulièrement organisés.

Le château de Bizy, à Vernon datant de l’ancien régime peut constituer une très belle étape de votre séjour. Passez un week-end à Gisors, au cœur du Vexin, avec son marché, son château du XIIème siècle, lieu emblématique de la légende des Templiers.

Ville porte d’entrée du Marais Vernier, Pont-Audemer est la petite Venise normande… Appréciez son centre historique atypique où maisons à colombages, anciens séchoirs à peaux et hôtels particuliers les pieds dans l’eau, côtoient les ponts de pierre et les canaux, témoins de l’histoire de la ville fleurie.

 

Un territoire idéal pour le vélo !

Prenez le temps de découvrir l’Eure à vélo. Une activité qui vous détend, à pratiquer sur des routes agréables, entre falaises et plateaux agricoles. Vous pourrez ainsi facilement vous arrêter visiter une distillerie, une cidrerie et profiter du charme des petites villes du département.

Sur les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Évreux à Honfleur, la Voie Verte permet de belles balades sécurisées. Il est tout à fait possible de louer un vélo dans le centre-ville.

La Voie Verte de la Charentonne vous conduit de Bernay au petit village de Broglie. La ‘Seine à Vélo’ vous conduit de Giverny au Pont de Normandie. De nombreuses autres voies vertes et circuits sont ouvertes pour les amateurs de tourisme à vélo : n’hésitez pas à contacter l’un des offices de tourisme à votre disposition !

Pour les gourmets

Territoire d’élevage de bovins, de porcs et de volailles, le département est l’un des principaux producteurs de foie gras en Normandie. Le maraîchage est bien présent et vous pouvez même faire le plein de vitamines grâce aux nombreuses cueillettes.

Visitez la Distillerie Busnel, qui cultive l’art de transformer les pommes locales en précieux élixir normand…. Vous y trouverez un grand choix de Calvados, cidres et produits à base de pommes mais il vous sera proposé un parcours initiatique à la découverte des différentes étapes de transformation de la pomme : sélection de fruits, distillation, assemblage, vieillissement dans des fûts de chêne, parfois centenaires.

Visiter l’Eure, en Groupe et en mini-groupe !

Les Offices de tourisme de l’Eure vous proposent une large palette de solutions selon le nombre de personnes conviées au séjour : plus de 20 pour les groupes, de 8 à 20 pour les mini groupes. Ils répondent ainsi aux attentes des CSE et des familles qui se déplacent en nombre.

Le Club des réceptifs eurois propose des séjours et journées, comprenant 1 visite ou activité le matin, un déjeuner et 1 ou 2 visites ou activités l’après-midi. Toutes les thématiques peuvent être abordées : patrimoine, artisanat, art culinaire. Vous pouvez également occuper vos soirées avec un dîner croisière sur la Seine ou un cabaret spectacle.

L’Eure appartient à la fédération nationale du tourisme et au club Destination groupes, qui rassemble 38 départements afin que les groupes disposent d’un interlocuteur unique pour vos journées et séjours groupes à travers la France. Un transport peut donc aussi être organisé.

Des itinéraires de cyclotourisme ou de randonnées pédestre peuvent être ainsi concoctés sur mesure. De plus en plus de centres équestres proposent également des activités pour de petits groupes.

Des animations autour de la découverte de la nature sont proposées avec des guides au sein d’espaces naturels sensibles, pour mieux connaître la faune et la flore, notamment au sein du marais Vernier, sur la route des chaumières, le sentier de l’anguille et la vallée de Seine.

Envie de bouger ? Optez pour une sortie en kayak, une randonnée à vélo ou à pied, une sortie d’escalade… Les journées ‘packages’ peuvent être entièrement personnalisées. La base de loisirs de Lery-Pose permet de se baigner, de pratiquer des activités nautiques, comme l’aqua jump et le téléski nautique. Le golf de Léry Poses est composé d’un parcours de 18 trous et d’un parcours compact de 900 mètres sur lequel les débutants et les plus aguerris prennent plaisir à jouer.

Venir dans l’Eure, c’est aussi rencontrer des producteurs locaux (framboise, safran, miel…) qui transmettent leur passion pour leur territoire.

Où se loger dans l’Eure ?

L’Eure bénéficie d’un très bon réseau hôtelier, avec des hôtels de charme disposant de 5 et 10 chambres ; de gîtes individuels (aussi dans les centres équestres) et de groupe et d’hébergements atypiques : tipis, yourtes, bulles… Un réseau de campings couvre le territoire.

Dans le sud du département le Center Parc de Verneuil-sur-Avre a été entièrement rénové récemment.

 

Les conditions tarifaires pour les CSE

Pour les groupes à partir de 8 personnes, des tarifs préférentiels sont négociés pour les sorties avec les partenaires des Offices de tourisme. En ce qui concerne la billetterie, il est possible de se rapprocher directement des lieux et sites de visites pour bénéficier de remises.

 

Plus d’infos

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.