LA ROCHE-SUR-YON

La destination qui a tant à vous raconter !
Demander un devis

 Située idéalement au cœur de la Vendée, la ville de la Roche-sur-Yon et plus globalement l’agglomération s’avèrent une destination riche à plus d’un niveau. L’opportunité pour tout comité social et économique de proposer à ses adhérents de découvrir une ville et une région fortes d’un patrimoine et d’un savoir-faire uniques. L’occasion aussi pour les groupes de profiter de séjours dédiés qui sortent des sentiers battus. Rencontre avec Alexandre Elouard, directeur de l’Office du Tourisme de la Roche-sur-Yon.

Si vous deviez présenter la Roche-sur-Yon en quelques mots ?

A.E : “Nous sommes d’abord situés en plein centre de la Vendée, entre Nantes et La Rochelle, à mi-chemin entre la mer et le Puy du Fou. Dès lors, la destination est facile d’accès que l’on vienne en voiture, en train (nous avons une gare TGV qui nous relie directement à la capitale) ou en avion (il y a un aérodrome à la Roche-sur-Yon). Au-delà, nous sommes une ville sur laquelle reposent 30% de l’économie vendéenne. A ce titre, nous comptons les sièges de nombreuses entreprises comme Atlantis, Akéna Vérandas, Beneteau…C’est d’ailleurs ce rayonnement économique qui nous a donné l’idée de mettre en place des visites d’entreprises locales, un concept touristique novateur qui séduit autant les touristes que les habitants de la région. En plus, cela permet de valoriser nos différents savoir-faire. Ajoutons à la performance économique du territoire, la performance des infrastructures, à la fois sportives, culturelles et universitaires. La Roche-sur-Yon et son agglomération accueillent chaque année de nombreux événements grâce à des lieux dédiés comme le Vendéspace, qui a vu le jour en 2013, le Grand R, une scène nationale où se produisent différents spectacles dont certains issus d’Avignon, Fuzz’Yon, une scène de musiques actuelles. Côté sport, nous disposons d’un golf à Nesmy et organisons tous les deux ans Colors, un festival de danse. Sur le plan culturel, la Roche-sur-Yon est aussi centrée sur le cinéma avec notamment le FIF, festival international du film, avec plus de 95% de découvertes. Un plus pour attirer des amateurs du 7e art en octobre ! C’est l’opportunité pour tous de découvrir des films en avant-première ou qui ne seront jamais distribués”.

 26 et 27 -Rpop-1-Imany-2016-®Philippe.Bertheau-3868

La Roche-sur-Yon est également une ville chargée d’histoire ?

A.E : “En effet, siège d’une principauté au Moyen-âge, La Roche-sur-Yon a connu un premier développement autour de son château et du quartier de la Vieille Horloge. La Maison Renaissance datée de 1566 constitue un témoin privilégié de cette époque. Mais c’est surtout par la volonté de Napoléon dont l’édit du 25 mai 1804 marque la création de la cité, que la ville va développer un  nouveau visage : une forme pentagonale, une organisation en damier insérant des bâtiments puisant dans le registre néo-classique. Cet urbanisme fonctionnel s’articule autour de places dont la plus connue renvoie à son fondateur : la Place Napoléon. La Roche-sur-Yon a aussi cette particularité s’avoir su évoluer au fil du temps et des attentes de sa population comme des touristes. Nous possédons des haras nationaux inaugurés en 1845 et un peu plus récemment, en 2013, les animaux de la Place ont été crées. Une initiative que l’on doit à François Delarozière qui a créé les machines de l’île à Nantes. Le principe : manipuler gratuitement des animaux, mais pas n’importe lesquels, crocodile, ibis sacré, hippopotame, perche du Nil, dromadaire…, tous rattachés à l’expédition d’Egypte de Napoléon. Pour information, l’été dernier, nous avons comptabilisé plus de 450 000 manipulations et cette année, les chiffres sont à la hausse ! Un concept qui attire donc pas mal les foules”.

16- hublot 1 -Haras de la Vendée©Pascal Lahure-Photothèque CG85 (3)

Quels sont les principaux points d’intérêt touristiques ?

A.E : “Outre les animaux de la Place, la ville de la Roche-sur-Yon capitalise sur son histoire et la figure emblématique de Napoléon. C’est pourquoi pour permettre aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire de la ville et son environnement, l’Office du Tourisme a mis au point une visite audioguidée baptisée “Sur les pas de Napoléon”, accessible depuis un audioguide (2 euros) ou une tablette (5 euros). La ville de la Roche-sur-Yon et son agglomération comptent aussi un certain nombre de musées qui peuvent intéresser tout un chacun, quel que soit son âge. Notre musée municipal propose ainsi des expositions temporaires, au rythme de quatre par an. Elles sont toutes gratuites. Ses domaines de prédilection sont la peinture et les arts graphiques depuis le XIXe siècle ainsi que la photographie contemporaine. Des visites commentées des expositions sont régulièrement données. On trouve dans ce musée un fond consacré au peintre natif de la Roche-sur-Yon, Paul Baudry ainsi que plusieurs illustrations signées Benjamin Rabier, lui aussi natif de la Roche-sur-Yon et que l’on connaît indirectement par sa célèbre illustration de la marque la Vache qui Rit. Depuis 2013, nous avons aussi un musée du chocolat, en périphérie de la ville. Artisan-Chocolatier depuis 1956, la Maison Gelencser vous invite à un voyage chocolaté à travers le temps. Une aventure pédagogique et gourmande à vivre en famille. Il propose des ateliers pour les enfants”.

20 - hublot 3 v2 -OT-LRSY-Moulin-Rambourg-2016©Philippe.Bertheau-9504

L’offre touristique dédiée aux familles est donc un point sur lequel vous mettez l’accent ?

A.E : “Oui, c’est important pour nous de répondre à des séjours familiaux. C’est aussi l’image de la ville, une destination familles par excellence, à taille humaine et toute en authenticité. C’est aussi une demande régulière des Comités Sociaux et Economiques qui souhaitent étoffer leur catalogue avec des destinations qui s’adressent aux parents comme aux enfants et qui sachent surprendre autant les premiers que les seconds. Beaucoup de nos infrastructures se sont donc mises au diapason en mettant au point des stages et ateliers pour les enfants comme le musée du chocolat ou encore la poterie de Nesmy, une poterie spécialisée dans la faïence tournée et décorée à la main dans la pure tradition et où Dominique le potier, Raphaëlle la décoratrice seront là pour répondre à vos questions. Le lieu propose aussi des stages pour les adultes.

25 - Copyright_S.Bourcier_Vendee_Expansion_MuseeDuChocolat_LaRocheSurYon_15

La Roche-sur-Yon est également une ville éco-responsable, une destination verte. Quoi de mieux que l’Yon pour évoquer ce territoire vert et bucolique. La ville et l’agglomération sont d’ailleurs très attachées à mettre en place des actions pour protéger et préserver la biodiversité. Là encore, c’est un solide argument pour attirer les touristes et notamment les familles en quête d’évasion et de nature. Outre de nombreux squares et parcs (comme les Jardins du Loriot à Venansault) propices aux pique-nique aux beaux jours, l’office du tourisme a créé des chasses au trésor, via une application, baptisée Baludik et qui permet de découvrir la ville, ses personnages illustres ou de se balader le long de l’Yon. A noter : les balades en paddle, canoé ou en vélo sont très appréciées des familles. La Maison des Libellules à Chaillé-sous-les-Ormeaux permet de partir à la recherche des libellules ! 400 m² d’exposition invitent à la découverte de ce majestueux insecte et de son milieu, la vallée de l’Yon. La Maison des libellules vous accueille entre les murs d’un ancien presbytère et un bâtiment contemporain à haute qualité environnementale. Le lieu accueille aussi les groupes, le temps par exemple d’un temps de sensibilisation à l’environnement. Autres lieux qui vont de pair avec notre environnement : le moulin de Rambourg à Nesmy, dernier moulin à eau de la vallée et qui organise des visites guidées et le musée ornithologique Charles Payraudeau à la Chaize-le-Vicomte. A ne manquer non plus pour petits et grands : le chaos de Piquet. Sauvage et romantique, il est sans doute le site le plus pittoresque de la vallée de l’Yon. On y voit les bâtiments d’une ancienne filature (1861) actionnée pendant une dizaine d’années par une grande roue à aubes. Un pignon signale la trace d’une teinturerie qui lui était juxtaposée”.

 29 - musée -DSC_6086

Comment travaillez-vous avec les Comités Sociaux et Economiques ?

A.E : “L’agglomération de la Roche-sur-Yon a cette force de pouvoir répondre à toutes les envies et toutes les catégories de touristes. C’est un atout de taille pour les CSE. Lorsque nous travaillons avec eux, c’est toujours en mode partenariat. Dès lors, nous savons nous adapter à chaque demande. Nous faisons du “à la carte”. Si un groupe souhaite privatiser un bâtiment ou organiser un repas sur une berge au bord d’un lac, c’est possible. Quant aux salariés, ils trouvent avec nous une destination à taille humaine comme je vous l’ai dit, avec un acteur, l’office du tourisme, qui les accompagne tout au long de leur séjour avec des concepts d’activités divers et variés. Côté hôtellerie, là encore, le maître-mot, c’est le choix avec des hôtels de 1 à 4 étoiles, des meublés, des gîtes, des chambres d’hôtes et de charme, des campings et des hébergements plus insolites (cabanes dans les arbres, yourtes, tipis, kotas, d’origine finlandaise). C’est un autre de nos points forts : l’innovation. Chaque année, nous essayons de surprendre le visiteur en lui proposant par exemple de découvrir la ville autrement, en trottinette électrique, en gyropode ou même en calèche ! Enfin, nous sommes une destination qui vit toute l’année, ce qui permet de satisfaire les besoins des familles pendant les vacances scolaires mais aussi ceux des autres catégories de publics, hors saison. Enfin, le rapport qualité prix de la destination est un argument qui séduit aussi les CSE”.

5 bonnes raisons de venir à la Roche-sur-Yon

 

1/ Une destination originale : Un bestiaire unique au coeur de la ville

Conçue par l’architecte Alexandre Chemetoff (Grand prix national  EcoQuartier en 2011, pour les villes de Nancy et Saint-Etienne), la place Napoléon est devenue un véritable salon à ciel ouvert au cœur de la ville. Activité insolite à faire à la Roche-sur-Yon, les Animaux de la Place, paisiblement installés dans les bassins, n’attendent que d’être réveillés ! Alors, venez prendre les commandes et animez les !

16- photo bas de page -Haras PhotoCrédit Photo Pascal Baudry 2016

 2/ Une destination historique : Une authentique cité napoléonienne

La création d’une ville nouvelle en 1804, par décret impérial, est le point de départ d’une urbanisation incroyable au rythme des développements du siècle. Aidé d’ingénieurs et d’administrateurs, Napoléon y projette tous les éléments qui devront permettre d’assurer un ordre nouveau au cœur de la cité : haras nationaux (labellisés par le guide Michelin), hôtel de ville, préfecture, tribunal, lycées militaires, église Saint-Louis…chacun constitue ce qu’il appelait « les masses de granit », ces institutions destinées à bâtir la France moderne et qui constituent l’œuvre civile de Napoléon. La Roche-sur-Yon est une illustration parfaite de ce projet.

 3/ Une destination nature : La vallée de l’Yon, écrin naturel au coeur de la Vendée

Une grande variété de paysages au cœur d’un patrimoine naturel habité de nombreux vestiges, légendes et sentiers pédestres ; faune et flore bocagères habitent ces lieux légendaires qui courent du site du piquet à celui du Tablier et à l’embouchure de l’Yon.

24 - photo bas de page v2 -Photo domaine des jumeaux_2

 4/ Une destination artisanale : Découverte des entreprises et de la passion qui anime les artisans

De nombreuses visites sont proposées pour découvrir le territoire d’une autre manière, dans la foulée de ceux qui le font vivre : artisans, passionnés et entrepreneurs ouvrent leurs portes pour partager avec vous un moment d’authenticité lors de visites d’entreprise.

22 et 23 -OT-LRSY-Poterie-2016©Philippe.Bertheau-8662

 5/ Une destination pour tous… aux mille visages !

A cheval, en calèche ou encore muni de votre smartphone pour une visite aussi ludique qu’interactive, partez à la découverte des mille recoins du territoire de la manière qui vous ressemble. Quatre balades vous sont proposées grâce à l’application Baludik, pour découvrir le territoire différemment.

La Roche-sur-Yon : une ville accessible

 En TGV

3 h de Paris

40 minutes de Nantes

En TER/Intercités

3 h 20 de Bordeaux

25 minutes des Sables d’Olonne

25 minutes de Montaigu

En avion

45 minutes de l’Aéroport Nantes-Atlantique

5 minutes de l’Aérodrome La Roche-sur-Yon Les Ajoncs

En voiture

Accès par l’A87

4 h de Paris

45 minutes de Nantes

25 minutes des Sables d’Olonne

 

Un interlocuteur de choix pour vous accompagner

 Idéalement situé au cœur de la ville, à deux pas de la Place Napoléon, l’Office de Tourisme vous accueille toute l’année avec des prestations à la carte pour profiter au mieux de votre séjour. Toute l’équipe de l’Office a pour habitude de se mettre en quatre pour répondre parfaitement à vos demandes.

L’Office de Tourisme dispose d’un service dédié vous accompagnant dans l’organisation de votre séjour :

  • – vous êtes de passage sur notre territoire ? L’OT vous propose des visites commentées de la ville de La Roche-sur-Yon : de Napoléon à la légende des Animaux de la Place, de la Vallée de l’Yon au bourg de La Chaize-le-Vicomte (XIème)…
  • – vous disposez de plus de temps ? L’OT organise l’intégralité de votre séjour en incluant l’hébergement, la restauration, le transport et les visites.

Un interlocuteur unique au sein de notre service groupes, gage de bon suivi et de réactivité, vous proposera une documentation personnalisée et, si vous le souhaitez, l’organisation d’une réunion de préparation. Confiez-nous votre projet, nous mettrons tout en œuvre pour que votre séjour soit un succès.

N’hésitez pas à nous contacter !

Service Groupes : 02 51 36 90 26

groupetourisme@larochesuryon.fr

Plus d’informations sur www.ot-roche-sur-yon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays