Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise

CampagneMon CSE en régionOccitanieOffice de tourismeSéjours en FranceVoyages & Vacances

Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise
La visite de Rocamadour reste gravée en mémoire pour toujours. Cet extraordinaire village transporte ses visiteurs dans un autre temps, celui où l’on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire.

La visite de Rocamadour reste gravée en mémoire pour toujours. Cet extraordinaire village transporte ses visiteurs dans un autre temps, celui où l’on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire.

 

Vous voici tout près de la vallée de la Dordogne, tout près également du célèbre gouffre de Padirac. Au détour de la route, c’est l’effet de surprise. Rocamadour surgit soudain. Classé ‘Plus Beaux Villages de France’, le village vertical, bâti en paliers successifs à flanc de falaise, s’accroche à 150 m au-dessus du canyon de l’Alzou.

 

Rocamadour

Les maisons, les toits et les églises semblent faire partie du rocher. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher qui tombe du causse de Gramat. Ce petit village de 630 habitants est l’un des sites les plus visités de France.

Quel génie a donc imaginé et construit Rocamadour ? Votre visite vous le révèlera peut-être. Déjà, au Moyen Age, Rocamadour suscitait l’admiration. Au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici.

Le village détenait en effet les reliques de Saint-Amadour. Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire.

On entre dans la cité par la porte du Figuier, avant de suivre la rue de la Couronnerie : l’unique rue de Rocamadour, animée, bordée de boutiques colorées et de belles demeures. On parvient ensuite devant un escalier monumental (233 marches !).

Il s’élève au cœur de Rocamadour : un parvis où se pressent, tels d’antiques abris sous roche, 8 églises et chapelles. À voir absolument : la chapelle Notre-Dame. Vous y découvrirez la Vierge Noire, petite silhouette de bois noir, frêle, presque enfantine, qui dégage pourtant une force spirituelle étonnante.

Rocamadour

Ne manquez pas, également, de flâner autour du château supérieur. Sa silhouette romantique couronne Rocamadour. Du haut de ce belvédère s’offre un panorama vertigineux sur la cité sacrée, mélange d’audace et de sérénité.

Rocamadour était avant tout un haut lieu de pèlerinage. Le village abrite les reliques de Saint-Amadour et il était le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire. Dès le XIIè siècle, les pèlerins venaient de toute l’Europe prier ici.

Comme eux, empruntez l’escalier monumental de 216 marches qui mène à l’esplanade du Sanctuaire où sont érigées, à flanc de falaise, 8 églises et chapelles. À voir absolument : la chapelle Notre-Dame et sa statue de la Vierge Noire, petite silhouette de bois noir datant du XIIe siècle, à l’impressionnante aura.

Autour s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Un vaste territoire fait pour la découverte, entre sentiers bordés de murets, bois de petits chênes et gouffres, petits villages du Quercy et rencontres savoureuses avec les habitants.

La Vallée de la Dordogne : rêvez en visitant ses villages et ses châteaux

Sans quitter votre bain de nature, visitez les villages de la vallée de la Dordogne, tous plus charmants les uns que les autres : Bretenoux, jolie bastide du XIIIè s. ; Saint-Céré dominé par le château de Saint-Laurent-les-Tours qui abrite le musée Jean Lurçat, mais aussi Souillac et Gramat.

Vous serez également charmés par les quatre villages classés parmi les plus beaux de France : Autoire, Loubressac, Martel et Carennac (voyez le château des Doyens, l’église Saint-Pierre et son cloître). Également incontournables : les châteaux de Montal et de Castelnau-Bretenoux.

Rocamadour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *