Cabourg est une station balnéaire normande, au charme intemporel. On aime se promener dans les rues de cette ville, aller au marché, se promener sur la plage…

Éric Rolland, souhaitait occuper sa retraite en promouvant sa ville et sa région. Il nous raconte son épopée entrepreneuriale…

Au commencement, Éric Rolland souhaitait trouver un marqueur gourmand pour Cabourg qui n’en n’avait pas jusque-là. Or, à Cabourg, quand on se promène sur la plage, on trouve des coques, délicieuses à déguster. Il a même rédigé un livre sur ces coques.

Commercialiser ces coques s’est révélé compliqué, tant du point de vue sanitaire que des aléas climatiques. Il a alors eu l’idée de créer une confiserie en trompe l’œil… en forme de coque. Un produit qui connaît aujourd’hui un véritable succès à Cabourg : objectif rempli !

Coques-de-Cabourg-made-in-france-cadeau-noel-cse-chocolat-rseUne véritable expérience gustative

Ces Coques, Éric Rolland les voulait parfaitement réalistes par rapport aux coquillages éponymes. On ne peut que constater le réalisme des formes et des couleurs… pour obtenir cet effet, elles ont été moulées sur 3 véritables coques ramassées sur la plage de Cabourg, scannées en 3D, travaillées en CAO pour créer un moule exclusif.

Mais la surprise vient bien de la richesse du goût de cette gourmandise. A l’ouverture, une odeur chaude et complexe vient solliciter votre odorat. En les goûtant, vous percevrez successivement trois consistances contrastées : du croquant, du fondant, et du croustillant, comme un clin d’œil au sable de la plage.

La signature normande apparaît en fin de bouche, de façon aléatoire : sur une base de praliné artisanal, vous percevrez de la fleur de sel, du caramel ou de la teurgoule (cannelle).

Coques-de-Cabourg-made-in-france-cadeau-noel-cse-chocolat-rseUn produit reconnu pour sa qualité et son origine

C’est à une entreprise artisanale – La Royale Normande, basée à Épaignes, dans l’Eure – qu’Éric Rolland a confié la fabrication de cette délicieuse spécialité.

Elle y est donc produite avec talent. Il a reçu le Label Saveur de Normandie, un label développé par la Région Normandie qui comporte des exigences concernant l’origine des ingrédients, la qualité de fabrication, le goût et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Même la boîte est magnifique, avec son décor de plage au soleil couchant à marée basse vue depuis le toit du Grand Hôtel.

Pour le grand public, les Coques de Cabourg sont commercialisées au sein d’une boutique idéalement placée au cœur de Cabourg, sur le site Internet et dans certaines épiceries haut de gamme.

Lors de la dernière Exposition Universelle qui se tenait à Dubai, le seul produit gourmand qu’on pouvait acheter au sein de la boutique officielle du Pavillon France était les Coques de Normandie. Une sélection qui a fait la fierté de toute la Ville !

Une gamme, pour toute la Normandie

Afin de répondre à une demande plus large que locale, Éric Rolland a eu l’idée de demander à Pascal Benoît, artiste normand réputé, l’autorisation d’utiliser ses œuvres pour illustrer divers lieux emblématiques du littoral normand, afin de créer des déclinaisons devenues les Coques de Normandie, pour lesquelles seul le packaging diffère.

On peut ainsi se procurer des Coques de Normandie d’Étretat, de Honfleur, du Mont-Saint-Michel et de la Pointe du Hoc (pour rendre hommage au D-Day).

Partenaire des CSE

Dès le lancement des Coques de Cabourg, plusieurs CSE locaux ont souhaité offrir ces petites merveilles à déguster aux salariés de leur entreprise.

Depuis, Les Coques de Cabourg et les Coques de Normandie sont réservées : en cadeau pour les salariés, à l’occasion des fêtes de fin d’année, remplaçant les traditionnels chocolats et en commande groupée, pour que chaque salarié commande le coffret de son choix. Des remises sont accessibles selon le volume commandé.

« Pour les colis cadeaux, comme pour les commandes groupées, nous sommes à même de mettre des sous-emballages avec le nom de chaque salarié ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *