Situé à seulement 30 kilomètres de Givet, dans les Ardennes, le Domaine des Grottes de Han représente un joyau touristique belge, classé comme la plus ancienne société touristique du pays. Il accueille chaque année plus de 350 000 visiteurs, dont 50 000 français.
Le Domaine des Grottes de Han existe depuis 130 ans ; il fascine par son histoire géologique, sa biodiversité exceptionnelle et son environnement préservé.
En tant que membre du premier Geopark de Belgique, l’UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne, il promet une aventure inoubliable entre terre et ciel. Que ce soit pour explorer les profondeurs mystérieuses de la Grotte de Han, rencontrer des animaux sauvages dans leur habitat naturel ou plonger dans l’histoire à travers le musée PrehistoHan, ce domaine offre une expérience immersive qui séduira les visiteurs.
La Grotte de Han
L’attraction phare du domaine est, sans conteste, la Grotte de Han, une merveille souterraine traversée de part et d’autre par une rivière.
Disposant de très grandes salles elle fut un site religieux à l’époque néolithique. La visite guidée vous transporte à travers plusieurs salles, dont la célèbre salle d’armes, où un spectacle son et lumière éblouissant se déroule à 110 mètres sous terre. La salle du Dôme est encore plus immense…
Le voyage sur les passerelles, au-dessus de l’eau est impressionnant. On est ému de savoir que les peuples anciens venaient jeter dans cette rivière en offrande de multiples objets – armes, poteries… – dont beaucoup se trouvent aujourd’hui dans le musée.
Le parc animalier
Le domaine s’étend sur 250 hectares, abritant 650 animaux de 35 espèces différentes. Six ours bruns, deux meutes de loup (une grise et une blanche), des lynx, des bisons européens vivent dans de vastes enclos tandis que les autres animaux profitent pleinement de l’étendue du parc en semi-liberté.
Le parc participe activement à des programmes de reproduction et de réintroduction pour protéger des espèces en voie de disparition, telles que le cheval de Przewalski et le bison européen.
Le parc peut être visité dans un Safari-car, qui rassemble jusqu’à 80 personnes et à pied. Lorsque l’on choisit la première formule, le conducteur apporte aux visiteurs maintes informations et anecdotes sur les occupants des lieux ; pour la visite à pied, les sentiers balisés sont ponctués de panneaux d’information sur les animaux du site.
Les meilleures périodes de visite du parc sont le printemps, saison à laquelle on peut découvrir des bébés faisant leurs premiers pas dans cet environnement préservé, et l’automne, car entre mi-septembre et mi-octobre le brame du cerf est très impressionnant.
Le musée PrehistoHan
Les activités du Domaine des Grottes de Han sont complétées par celle du musée PrehistoHan, qui offre une exposition captivante, mettant en lumière les découvertes archéologiques faites dans la grotte au fil des ans. Les visiteurs peuvent remonter le temps à travers des films, des maquettes et des photos, explorant les vestiges du passé humain.
Une journée ou plus : restaurant et hébergements
Un restaurant de style art déco accueille les visiteurs individuels et les groupes. Il met à l’honneur des produits locaux (fromages, charcuteries, bières, truites…). Sa terrasse en fait l’endroit idéal pour profiter d’un bon repas dans un cadre naturel d’exception
Si la plupart des visiteurs optent pour une journée complète de visite, d’autres souhaitent prolonger leur séjour. Pour ce faire, le Cocoon Village propose une expérience unique en bord de Lesse. Les tentes confortables, les paniers découverte et l’accès illimité aux attractions du domaine permettent une escapade idyllique pour les amoureux de la nature et les familles en quête d’aventure.
Les visites de groupe sont les bienvenues au Domaine des Grottes de Han ! N’hésitez pas à contacter le Domaine pour profiter des merveilles de cet environnement naturel, là où la nature et l’histoire se rencontrent…
Plus d’infos
Domaine des Grottes de Han
Rue J. Lamotte 2, 5580 Han-sur-Lesse – Belgique
T. : +32 (0)84 37 72 13