Le sport en entreprise date de la fin du XIXè siècle. Il s’agissait alors de lutter contre les conséquences des gestes répétitifs. Avec la tertiarisation de la société arrivent de nouvelles maladies. Actuellement, les salariés se dépensent moins au travail et sont épuisés moralement : burn out et bore out. En 2019, 7 salariés sur 10 déclaraient trouver le travail ‘nerveusement fatiguant’ à cause de ‘l’ubérisation, la digitalisation et la fragmentation des tâches’ selon un baromètre Ifop.

 

Le sport n’est donc pas une simple activité récréative, mais s’inscrit dans le parcours santé de chacun, pour un bien-être physique et psychique. Il appartient à une dynamique, portée notamment par la Fédération Française du Sport en Entreprise. Interview de Didier Besseyre, Président de la FFSE.

Pourquoi une Fédération dédiée au sport en entreprise ?

 

Sport en entreprise-bien-être-partenaire-cseDurant longtemps, ce sont les fédérations délégataires qui géraient chacune de la pratique de leur sport en entreprise ; et au fil du temps on s’est rendu compte qu’elles s’en occupaient de moins en moins. Moments d’entraînements et de rencontres, le sport en entreprise nécessite une autre organisation. C’est forte de ce constat qu’a été lancée la FFSE, dédiée au sport en entreprise.

Quelles relations la FFSE entretient-elle avec les CSE ?

Je suis moi-même Secrétaire d’un CSE depuis 5 ans, je connais donc bien leur environnement et les contraintes. Le sport en entreprise fait pleinement partie des activités sociales et culturelles et entre donc dans les missions du CSE. La FFSE peut – à la demande du CSE – être son ‘bras armé’ car nos équipes savent parfaitement bien où trouver un moniteur diplômé, et comment organiser les activités sportives.

Par quoi doit commencer le CSE qui souhaite organiser du sport en entreprise ?

Son premier réflexe doit être de nous contacter. Un moment de partage est nécessaire pour que nos équipes connaissent les motivations, l’histoire du sport dans l’entreprise, son environnement géographique, le type d’horaires du personnel, le secteur d’activité et les attentes des salariés.

Nos conseils sont gratuits. Nous avons une mission de service public. Pour commencer à faire du sport, il n’est pas nécessaire d’avoir un gymnase, on peut faire du yoga, du stretching… Nous agissons avec le maximum d’ouverture et mettons en place des passerelles avec ce qui existe sur le territoire.

Quels sont les bienfaits du sport en entreprise ?

La pratique régulière et adaptée d’une activité physique contribue efficacement à lutter contre la sédentarité, le stress au travail et les maladies professionnelles. Les troubles musculo-squelettiques, première cause de ces dernières, peuvent être prévenus. Le sport en entreprise s’inscrit dans une démarche de bien-être global des employés, favorisant leur épanouissement et leur santé physique et mentale.

Faire du sport en entreprise permet aussi à des salariés qui n’en feraient pas de s’y mettre ou s’y remettre. Il faut penser aux femmes qui ne peuvent pas ressortir une fois rentrées chez elles car elles s’occupent alors des enfants.

Aussi, le sport en entreprise favorise la cohésion, le développement de l’estime de soi, la convivialité et le sentiment d’appartenance. Il agit comme un catalyseur de liens sociaux au sein des équipes, renforçant ainsi la dynamique collective et la productivité. La FFSE, acteur majeur dans ce domaine, s’engage à promouvoir une pratique sportive inclusive et accessible à tous les salariés, quelle que soit leur entreprise ou leur secteur d’activité.

 

ffse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *