Groupe UP : des CSE bien accompagnés dans leurs missions

Avantages aux salariésAvantages et réductionsCadeaux ( Naissances, Mariages, Saint Valentin, Fête des mères, etc ...Chèques & Cartes Cadeaux

Marina Ferreira est Directrice Générale du Marché “Solutions pour les CSE” du groupe Up et aussi présidente de l’association des émetteurs de titres cadeau-culture (A3C). Elle revient sur les tendances qui ont marqué l’année 2022 et celles qui se confirment pour la fin d’année 2023.

Marina Ferreira est Directrice Générale du Marché “Solutions pour les CSE” du groupe Up et aussi présidente de l’association des émetteurs de titres cadeau-culture (A3C). Elle revient sur les tendances qui ont marqué l’année 2022 et celles qui se confirment pour la fin d’année 2023.

 

Marina Ferreira pouvez-vous préciser le périmètre du marché CSE que vous dirigez chez Up ?

 

Groupe Up MarinaCe marché rassemble les titres-cadeaux UpCadhoc, Chèque Culture, Chèque Lire et chèque UpSport&Loisirs : 4 marques de très forte notoriété.

En 2016, nous avons intégré les logiciels de gestion et la plateforme de billetterie de Kalidea pour apporter davantage de services aux CSE.

En 2021, conscients de l’évolution des besoins et des pratiques des CSE et de leurs bénéficiaires, nous avons fait l’acquisition de Leeto.

En complément, nous avons développé l’application mobile MaViePro en collaboration avec le cabinet Technologia, pour faciliter la communication des CSE avec les salariés.

La palette de services que nous proposons aujourd’hui aux CSE de toutes tailles nous permet de répondre à toutes leurs attentes !

Qu’est-ce qui aujourd’hui est attendu par les CSE quand ils font appel à vos services ?

Les élus des CSE ont besoin d’être écoutés et bien accompagnés. Ils ont besoin d’outils qui leur simplifient la vie et surtout, ils recherchent des solutions et des offres qui répondent parfaitement aux besoins de l’ensemble de leurs ayants-droits.

Quelles ont été les tendances le plus notables ces dernières années ?

La crise Covid et l’inflation ont réorienté les propositions des CSE vers des titres-cadeaux et culture plutôt que vers les voyages, par exemple.

Le titre-cadeau sous toutes ses formes (chèque, carte, ou crédit UpC’Kdo) a permis de maintenir ou augmenter le budget Noël pour 94% des bénéficiaires.

Il offre une grande souplesse d’utilisation et permet de soutenir l’activité économique locale ; ce qui est d’ailleurs démontré dans la dernière étude que vient de produire l’A3C, puisque la consommation de ces titres se fait à 85% dans des commerces de proximité.

Au-delà d’être du pouvoir d’achat, c’est du pouvoir d’agir utile !

Pensez-vous que les CSE disposent réellement de marges de manœuvre pour défendre le pouvoir d’achat ? 

Sans aucun doute. Ils sont aux manettes pour co-construire un dialogue social avec la Direction, pour défendre les conditions de travail, la rémunération et le pouvoir d’achat des salariés.

Mais de manière complémentaire, avec le budget d’Action Sociale et Culturelle, ils orientent ce pouvoir d’achat vers une finalité pleine de sens.

Y a-t-il une saisonnalité marquée dans l’attribution des titres-cadeaux ?

D’après l’A3C, 52% des CSE ou employeurs versant des prestations ont recours naturellement aux titres-cadeau, au profit de 9 millions de salariés et agents bénéficiaires.

Exonérés de cotisations et plafonnés, les titres-cadeaux à vocation sociale sont attribués principalement pour Noël (76% des dotations) puis pour la rentrée scolaire, et aussi pour célébrer les départs à la retraite ou les événements familiaux.

La bonne nouvelle pour 2023 est la revalorisation du plafond qui s’élève aujourd’hui à 183 €.

Depuis l’origine, Up revendique une identité militante, est-ce toujours d’actualité ?

En effet, le groupe Up est d’abord une société coopérative de production (Scop) détenue à 100% par des salariés sociétaires.

La gouvernance de l’entreprise est démocratique, le Conseil d’administration est constitué de salariés élus et de représentants des 3 syndicats fondateurs.

En janvier 2023, Up est devenue entreprise à mission car nous avons souhaité aller encore plus loin dans notre engagement : ainsi Up est la première Scop à mission.

Nous avons défini une raison d’être « Coopérer durablement pour un pouvoir d’achat à utilité sociale et locale » et des objectifs de mission clairs et contrôlés.

Si ce n’est pas une révolution mais plutôt une évolution nous sommes heureux et fiers de cette décision.

 

Plus d’infos

Pour en savoir plus https://up.coop/blog/du-cote-des-pros/cse/pouvoir-dachat-comment-les-cse-peuvent-agir-pour-soutenir-les-salaries/

 

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