Représente.org est une coopérative qui, depuis deux ans, accompagne les élus qui souhaitent utiliser les activités sociales et culturelles comme un levier d’action pour encourager l’éco-consommation

 

Auprès des élus, l’équipe a pu identifier plusieurs défis à relever pour faciliter le passage à l’action. Certains CSE ont besoin de commencer par faire le point sur les aspirations des bénéficiaires avant de lancer des initiatives, afin d’être sûrs de ne pas s’inscrire en porte-à-faux avec leurs attentes.

D’autres sont déjà résolus à agir, mais désirent néanmoins coconstruire au maximum les nouvelles offres avec les salariés afin de viser juste et d’en maximiser l’adoption.

Il y a deux ans, en décembre 2020, Représente.org réalisait pour le CSE de Jobteaser sa première enquête destinée à évaluer la sensibilité des salariés aux enjeux environnementaux.

D’autres suivront rapidement. Aujourd’hui, Représente.org a déployé 16 fois cette enquête, aussi bien dans des entreprises de moins de 50 que de plus de 2 000 salariés.

En cumulé, ce sont plus de 5 500 salariés qui y ont répondu. Le taux de participation a pu beaucoup varier d’une entreprise à l’autre, la “norme” se situant aux alentours des 50%, avec des pointes au-delà de 75% et un minimum autour des 35% dans certaines structures de plus de 1000 salariés. 

Le contenu et la méthode d’analyse ont évolué au fil du temps et des retours d’expériences, mais les grandes étapes de l’enquête dite “de ciblage” sont demeurées inchangées.

D’abord, l’équipe de Représente.org procède à des allers-retours avec le CSE donneur d’ordre pour adapter le questionnaireau contexte de l’entreprise jusqu’à ce qu’il soit pleinement validé. Quand c’est chose faite, le questionnaire en ligne est diffusé aux salariés.

Représente.org prépare en avance les communications pour le lancement de l’enquête et les relances. Parmi les répondants, des volontaires sont contactés pour procéder à des entretiens qualitatifs par téléphone.

Une fois que les données du questionnaire et des entretiens ont été décortiquées, Représente.org peut alors animer une session de restitution avec les élus et leur transférer l’intégralité des documents et supports liés à l’enquête. L’équipe de la coopérative propose également d’épauler le CSE pour la communication des résultats aux salariés. 

ASC plus vertes

Quels enseignements marquants Représente.org a pu retirer de ces sondages ?

Tout d’abord un constat sans appel : pour l’écrasante majorité des répondants, l’écologie est un enjeu qui compte et le CSE est légitime à investir ce sujet, y compris par le biais des ASC.

Mais derrière cette unanimité, on découvre également que lorsqu’il s’agit de s’engager dans l’action, il faut bel et bien composer avec toute une palette de sensibilités et d’opinions contrastées.

D’une entreprise à l’autre, différentes tendances ressortent, dont il faut tenir compte si l’on souhaite fédérer autour de ses actions. 

Les jeunes sont-ils plus engagés que leurs aînés, comme on a tendance à le penser ? C’est une tendance qui, en moyenne, se vérifie mais avec de fortes disparités d’une entreprise à l’autre.

De façon récurrente, les moins de 35 ans ont en moyenne des positions un peu plus tranchées sur le sujet par rapport à leurs aînés. Une autre récurrence, du côté des femmes cette fois-ci, est qu’elles ont nettement moins tendance à voir dans l’écologie un sujet polémique et négativement connoté comparées à certains de leurs collègues masculins. 

Vous souhaitez connaître la sensibilité écologique de vos collègues, n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *