Depuis 2006, la société illi&co a développé via la marque commerciale illicado une offre de cartes cadeaux. Toujours innovante, la société familiale du Nord de la France dispose de commerciaux partout dans l’hexagone qui accompagnent les CSE dans leurs achats et l’utilisation des solutions cadeaux.

 

De très nombreux CSE sont fidèles à la carte cadeau multi-enseignes illicado depuis son lancement. Bien plus qu’un simple objet pour offrir du pouvoir d’achat, la carte cadeau illicado se démarque par son rôle économique et émotionnel.

En effet, elle permet aux CSE de bénéficier d’exonérations de charges mais aussi de garantir la satisfaction des salariés en leur faisant plaisir à coup sûr. Tous les acteurs du marché sont concernés : entreprises et particuliers, petites et grandes sociétés, Comités Sociaux et Economiques (CSE) / Comités d’œuvres sociales (COS) / Comités d’Action Sociale (CAS)…

Une offre et des services adaptés aux besoins des CSE

Depuis ses débuts, la société est le partenaire des CSE et permet d’offrir à leurs salariés des cartes cadeau multi enseignes.

Son réseau d’enseignes partenaires rassemble aujourd’hui près de 25 000 points de vente et plus de 50 sites web, incluant les enseignes préférées des Français et couvrant tous les univers de consommation.

« Les CSE sont satisfaits de la relation que nous entretenons avec eux et nous accordent une note de satisfaction de 8,7/10. Par ailleurs, nos équipes commerciales sont réparties entre le siège et partout en France en home office afin d’être au plus proche des besoins des différents CSE. Ainsi, chaque client dispose d’un commercial dédié avec lequel il développe une relation de proximité et de confiance. Au quotidien, d’autres équipes accompagnent les commerciaux dans leur fonction : une cellule commerciale d’assistantes, un service de traitement des commandes ainsi qu’un service de la relation client qui répond aux demandes des utilisateurs » explique Constance Penninck, Chef de produit du marché CSE. « Et quels que soient les besoins des CSE, la société s’adapte ; qu’il s’agisse des différents modes d’activation des cartes ou de livraison ».

Physique ou digitale, illicado laisse le choix aux CSE

 

Le marché de la carte cadeau, à l’instar de nombreux autres secteurs, connaît de grands bouleversements et tend à se digitaliser. Néanmoins, le désir d’offrir un cadeau physique demeure au cœur de notre nature humaine.

Certains clients CSE tiennent à la valeur symbolique forte de la carte cadeau physique, le tout agrémenté d’un emballage soigné comme une pochette cadeau. C’est l’occasion pour eux de renforcer ou de renouer des liens sociaux avec les salariés, d’autant plus dans un contexte de télétravail où les moments de convivialité sont rares.

A contrario, d’autres clients CSE manifestent un attrait grandissant pour le digital, et ce, pour des raisons de praticité. Les entreprises multisites sont séduites par l’efficacité et l’immédiateté qu’offre la distribution numérique.

 

Face à cette tendance de fond, la marque Illicado a développé une offre novatrice : un cadeau dématérialisé multi-enseignes, distribuable par voie numérique et qui répond aux nouveaux usages digitaux des bénéficiaires : simplicité d’utilisation, instantanéité du bon d’achat, liberté de convertir leur dotation en carte cadeau physique Illicado ou en e-carte de leur enseigne préférée… et le tout via une application mobile dédiée.

« Grâce à cette stratégie, nous sommes en mesure de satisfaire les diverses attentes de notre clientèle CSE tout en étant sûr de faire réellement plaisir aux salariés » explique Marion Flament, Product Marketing Manager du Cadeau dématérialisé.

Des valeurs fortes partagées avec les clients et en interne

Le groupe illi&co, à travers sa marque étendard Illicado, appuie son développement sur 4 « valeurs phares » partagées au quotidien par les collaborateurs : la Bienveillance, l’Audace, la Simplicité et l’Enthousiasme, notre BASE.

« Ces valeurs se retranscrivent dans nos échanges en interne et avec nos clients. Au-delà de l’aspect relationnel, nous apportons une attention particulière à la conception de nos produits. C’est ainsi que nous avons choisi de dématérialiser nos offres en les voulant innovantes et simples à utiliser », ajoute Marion Flament.

« En interne, il y a une belle solidarité au sein des équipes », affirme Constance Penninck.

90% des collaborateurs se disent heureux de travailler dans l’entreprise selon le dernier sondage d’épanouissement réalisé.

Positionnée en faveur de la RSE

Le CEO du groupe illi&co, Pierre Hiraclidès est résolument convaincu en tant que leader, que sa mission est de construire une entreprise qui compte vraiment.

Selon lui, cette pertinence se décline sur 3 axes distincts : sur le plan professionnel, il faut inscrire une croissance solide qui favorise l’évolution des collaborateurs – concernant l’aspect humain, il est primordial de promouvoir l’épanouissement personnel et le bien-être en entreprise – et enfin, d’un point de vue RSE, il est essentiel de mesurer l’impact des activités sur l’environnement.

C’est en 2022 que le travail d’écriture d’une nouvelle vision à 2030 a été réalisé mettant ainsi la RSE au cœur du projet d’entreprise.

« Depuis un an, dans le cadre de notre vision, s’est constitué un chantier RSE avec des collaborateurs engagés autour de diverses thématiques. Nous avons mis en place le calcul de notre bilan carbone étant conscient que la réduction de notre empreinte carbone était un sujet crucial. Nous avons obtenu une première étoile à la certification de Positive Company, ce qui n’est qu’une première étape et nous nous sommes fixés de gagner prochainement une 2ème étoile en nous entourant d’experts sur le sujet pour accélérer la démarche. Le chantier noue également des partenariats avec des associations caritatives telles que Ludopital ou encore La cravate solidaire. Il a par ailleurs pour objectif de sensibiliser et d’acculturer les collaborateurs aux problématiques climatiques et sociétales. Enfin, ce chantier joue un rôle dans la stratégie de développement de notre réseau d’enseignes partenaires et œuvre à la valorisation d’enseignes dites « Made in France », précise Julie Balle, membre active du chantier RSE illi&co.

 

En savoir plus sur illi&co et sa marque phare illicado

  • Leader de la carte cadeau physique multi-enseignes
  • Plus de 200 salariés
  • Près de 200 enseignes partenaires
  • Siège social basé à Croix, dans la métropole lilloise
  • Création par Patrick Grégoire en 2006 et actuellement dirigé par Pierre Hiraclidès

 

Zoom sur la carte cadeau multi-enseignes

Pour le CSE

  • Livraison en 48h pour toute commande standard, même en décembre
  • Personnalisation possible sur demande

Pour le bénéficiaire

  • Dépensable à l’euro près en magasin et sur internet
  • Plus simple d’utilisation et plus sécurisée qu’un chèque

 

 

Zoom sur le cadeau dématérialisé multi-enseignes

Pour le CSE

  • Distribution en 1 clic
  • Accompagnement des équipes « sur-mesure »

Pour le bénéficiaire

  • Une appli qui regroupe tous les titres cadeaux offerts (Noël, Culture…)
  • Le choix entre la carte physique illicado et/ou des e-cartes dématérialisées

 

Plus d’infos

www.illicado.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *