L’hôtellerie de plein air continue à avoir le vent en poupe, tout en apportant un niveau de confort plus élevé et une attention particulière à la RSE. Côté destination, le bord de mer reste la priorité, même si l’arrière-pays rencontre aussi un vrai succès. Interview de Fabien Redon, Directeur Grands Comptes et Partenariats d’Homair.
Les Français aiment le camping, et la saison 2022 est venue le confirmer. Plus que jamais, les vacanciers – français et étrangers – sont venus remplir les campings pour profiter du grand air et du confort des mobil-homes.
« Les européens ont besoin de retrouver la plage, le soleil, les sorties. Ils plébiscitent l’hôtellerie de plein air aussi pour le confort des hébergements, qui sont devenus de véritables petites maisons entièrement équipées avec salle de bain, cuisine et terrasse. Ils peuvent y pratiquer des activités tout en profitant de moments de repos, à leur convenance. Cette année nos campings ont été complets toute la saison d’été. Nous avons même connu un pic de réservation de +38% pour le week-end de l’ascension ».
Si les vacanciers partent, ils partent néanmoins moins longtemps. La tendance est donc aussi à des vacances plus courtes, plus intenses, renouvelées plusieurs fois dans l’année.
« La question du budget compte aussi ».
La RSE : une relation positive l’environnement
La ‘Responsabilité Sociale et Environnemental’ compte deux volets d’actions forts chez Homair : social et écologique.
Parce que plus de 40% des Français ne partent pas en vacances, l’entreprise a noué un partenariat avec l’association Vacances et Familles, à laquelle elle a offert 100 séjours.
Des familles modestes ont ainsi pu profiter de quelques jours de vacances. A l’occasion de la signature du partenariat, Quentin Schaepelynck, Directeur Général d’Homair a pu s’exprimer.
« Les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité, enrichies par un vrai esprit de famille, sont ancrées depuis plus de 30 ans dans l’ADN de notre marque ».
Elles s’expriment au quotidien sur nos campings-villages.
Dans le contexte économique du moment, nous avons souhaité ajouter des actes aux mots en nous associant à la très belle action de Vacances et Familles, avec ce que nous savons faire de mieux : l’accueil de familles en vacances.
Avec l’ensemble des équipes Homair mobilisées sur ce beau projet solidaire, je suis très heureux que ce partenariat puisse permettre à plusieurs centaines de parents et enfants de partager des moments précieux dans nos belles destinations, pour se retrouver et se ressourcer au grand air ». Devant le succès de cette opération, Homair s’est engagé à la renouveler en 2023.
« Nous n’oublions pas que nous faisons fait partie du secteur du camping, vacances préférées des français, et nous souhaitons rendre l’accès aux vacances pour tous possible » explique Fabien Redon.
L’aspect social de la RSE n’est pas le seul à avoir trouvé des applications concrètes. L’écologie est au cœur des réflexions actuelles au sein de la direction générale, mais aussi concrètement, au sein des campings.
« Actuellement, nous évaluons de multiples possibilités à travers des tests effectués au sein même des campings, comme les chauffe-eaux solaires. Nous avons un mobil-home qui produit sa propre électricité. Tous les fluides sont passés au crible, afin de sortir un bilan carbone le plus faible possible. Nous trions également nos déchets ».
D’un point de vue général, il faut noter que les vacances en mobil-home comptent parmi les vacances dont le bilan carbone est le plus faible.
Homair, adhérent de l’association Coq VertL’association Coq Vert – sous l’égide de BpiFrance et de l’ADEME – rassemble des entreprises engagées dans la transition écologique et qui remplissent différentes conditions ; des entreprises engagées pour le climat et la transition écologique. Elles se veulent exemplaires et souhaitent devenir des ‘éclaireurs’ dans ces domaines. Les membres de cette communauté partagent leurs bonnes pratiques. |
Plus d’infos
Site Internet : cse.homair.com
T.: 04 42 16 89 98
E-mail : commercial@homair.com