Les Volcans d’Auvergne, pour beaucoup, c’est avant tout bien manger ! Fromages, charcuterie, viande de qualité, miel de montagne, pâtisseries…, nombreux sont les produits issus du Parc des Volcans qui ravissent les papilles. Mais la région accueille de nombreux savoir-faire insoupçonnés…
De multiples artisans œuvrent sur tout le territoire. Chacun sa spécialité : travail de la pierre volcanique, miel, produits issus de la laine… Fruits d’une longue et riche histoire, les savoir-faire locaux constituent une belle carte de visite des Volcans d’Auvergne !
Tradition Pierre : la référence du travail de la pierre volcanique
Le savoir-faire : fabriquer de la lave émaillée. L’atelier fabrique des pièces uniques et sur mesure ‘made in Auvergne’. Chacune des pièces est travaillée selon les règles de l’art, dans l’atelier lempdais (63370). La lave utilisée provient des volcans d’Auvergne ; du puy de le Nugère, du puy de Dôme, du puy de Côme et du puy du Sancy. Pour l’émaillage, des émaux de qualité sont utilisés, provenant de Limoges. Les couleurs sont réalisées à la demande via des références nuanciers ou tout autre support, ce qui offre un choix infini !
L’atelier est spécialisé particulièrement dans le grand format. Les deux fours peuvent accueillir des pièces allant jusqu’à 3 m de long et 1,60 m de large. Chaque projet est étudié, ajusté et créé en collaboration avec des professionnels tels que les architectes, les agenceurs, les designers etc…
Plus d’information :www.traditionpierre.com
La ruche des volcans : une gamme complète de produits issus de la ruche !
L’exploitation comprend 250 ruches réparties dans le massif du Sancy en petits ruchers de 21 à 25 ruches de 800 à 1200 m d’altitude de mai à octobre pendant la période de floraison. Environ la moitié des ruches redescendent hiverner 30 km plus loin à 400 m d’altitude ; les autres ruches restant sur place à environ 700-800 m d’altitude. Certaines ruches font 3 récoltes : le miel de printemps, puis le miel d’acacia, puis le miel de framboisier ou le miel de montagne. D’autres ruches ne font qu’une récolte. C’est le cas notamment des ruches permettant de faire le miel de bourdaine. Sur le village de St Sauves, siège de l’exploitation, environ 100 ruches sont laissées en permanence réparties sur 3 ruchers différents. Ce sont ces ruches sur lesquelles est récolté le pollen utilisé pour la production de gelée royale et l’élevage des futures reines de la saison suivante.
Plus d’information : www.ruchedesvolcans.com
Cuir Cath, des créations artisanales en cuir
Située à Murol (63), Cathy est passionnée par la maroquinerie depuis 40 ans. Couleurs, formes et choix des peaux, elle crée elle-même tous ses modèles.
Plus d’information : www.cuircath.fr
Terre de laine : valorisation d’une ressource locale
Isolants, couvertures, accessoires vestimentaires, feutres aiguilletés : Terre de laine propose une large sélection d’articles fabriqués à partir de laine du Massif Central.
La liste non exhaustive des vêtements : gilets (avec ou sans manches), pullovers, boléros, ponchos, vestes, chaussettes… et des accessoires vestimentaires : chaussettes, écharpes, bandeaux, mitaines, tours de cou et bonnets. Mais aussi de la laine à tricoter et tisser de multiples couleurs !
Les propriétés thermiques et techniques de la laine de mouton en font un matériau de base idéal pour l’isolation des combles, toitures, cloisons et parquets. La laine est vendue alors en rouleau ou en vrac.
Plus d’information : www.terredelaine



