Spécialiste du calcul et du contrôle de la participation et de l’intéressement, AKP Conseils accompagne les comités sociaux et économiques dans la compréhension fine de leurs enjeux économiques. Un appui précieux, alors que les CSE doivent s’armer face aux mutations rapides du monde du travail.
Depuis sa création, AKP Conseils a fait de la participation des salariés son domaine d’expertise clé. Calcul, contrôle, analyse : son fondateur Alexandre Pichori insiste sur l’importance de ce dispositif, encore trop souvent mal compris ou sous-estimé par les élus, comme les directions. « Notre rôle est d’apporter un éclairage chiffré et stratégique. Car derrière la participation, c’est toute une photographie sociale et économique de l’entreprise qui se dessine ». Une photographie indispensable notamment pour alimenter les négociations annuelles obligatoires (NAO) et défendre le pouvoir d’achat des salariés.
Transparence, égalité, anticipation : les CSE à l’heure des défis
À l’approche de 2026, les CSE doivent se préparer à la transposition de la directive européenne sur la transparence des salaires. Pour Alexandre Pichori, cela implique dès maintenant de se saisir des données économiques, sociales et environnementales. « Les CSE doivent pouvoir interroger l’égalité salariale femmes/hommes, mais aussi la dynamique de l’emploi sénior, la politique d’investissement, le recours à la sous-traitance… ».
Car derrière les chiffres, AKP Conseils sait lire les signaux faibles. Une BDESE mal actualisée ? Un recrutement au point mort ? Des transferts financiers entre filiales qui explosent ? Autant de signes d’un possible recul stratégique, d’un désengagement du groupe, voire d’une mort programmée de l’entité. « Ce n’est pas parce qu’une entreprise dégage des bénéfices qu’elle est à l’abri. Il faut savoir regarder plus loin que le résultat net ».
Un regard aiguisé
AKP Conseils intervient chaque année auprès des CSE, avec un double axe : les missions traditionnelles d’analyse des comptes, et les alertes économiques, qui permettent une photographie instantanée de la situation. « Nous analysons, par exemple, les effets des prix de transfert au sein d’un groupe, pour évaluer leur impact sur la participation. Ce travail de veille est crucial pour éviter d’être mis devant le fait accompli ».
Face aux enjeux actuels – IA, transition énergétique, nouvelles technologies – l’expert-comptable devient un allié de veille stratégique. « Les CSE qui comprennent le niveau d’investissement de leur groupe sauront si leur entreprise prend le virage de l’IA ou si elle est vouée à quasiment disparaître, comme Kodak ou Blackberry, en leur temps ».
Un accompagnement efficace
AKP Conseils propose aux élus une lecture toujours plus fine des dynamiques en cours. « Nous sommes là pour alerter si besoin, pour proposer une lecture argumentée, documentée, et immédiatement utile pour les représentants du personnel ».
Dans une époque marquée par des changements rapides et une complexité croissante des modèles économiques, l’expertise est devenue un réflexe de bon sens. « À partir de 50 salariés, je recommande aux CSE de faire appel à un expert chaque année. Ce n’est plus un luxe : c’est une nécessité. L’expertise ne doit pas être uniquement réalisée par les filiales de grands groupes. Tous les CSE devraient au moins une fois par mandat utiliser cet outil.» conclut-il.
Pourquoi faire appel à une expertise AKP Conseils ?
|