Accueil Loisirs et Culture Un voyage à travers les continents au musée du quai Branly –...

Un voyage à travers les continents au musée du quai Branly – Jacques Chirac

33
0
Un voyage à travers les continents au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Avec ses collections uniques d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le musée du quai Branly – Jacques Chirac emmène ses visiteurs à la découverte des arts et civilisations. En 2026, il célèbre ses 20 ans ! L’occasion pour les CSE d’organiser une sortie hors des sentiers battus, à tarifs accessibles, qui séduira les salariés et leurs enfants, de tout âge !

 

 

S’il existe un musée parisien où l’on voyage sans quitter la capitale, c’est bien le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Près de 390 000 œuvres issues des civilisations extra-européennes constituent la collection que le musée a pour mission de conserver, documenter et enrichir. Pour Florian Payen, en charge des relations avec les CSE, cette richesse constitue un formidable levier d’ouverture culturelle : « Les entreprises aiment proposer des sorties de qualité alliant découverte et émerveillement. Le musée répond exactement à cette attente ».

Une offre CSE souple et clé en main

Une des forces du musée tient à la souplesse de son fonctionnement : billets individuels non datés, valables deux ans, à tarifs avantageux, et donnant accès aux collections permanentes et expositions temporaires. « Nos collections et activités proposées sont adaptées à tous les publics. Certains CSE nous sont très fidèles et commandent à chaque nouvelle exposition ».

Le musée propose également un Pass annuel – solo ou duo – offrant un accès illimité pendant douze mois, des réductions et avantages multiples.

À noter : l’entrée reste gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne.

 

Collections permanentes et médiation renforcée

La visite, de 1h30 à 3 heures selon les envies, permet de découvrir le plateau des collections au fil d’un parcours géographique sans cloisonnement, où leur proximité crée un dialogue inédit entre les cultures.

Les familles peuvent visiter le musée à leur rythme grâce à des supports dédiés ou bien participer toute l’année à des activités ludiques et éducatives afin de découvrir la diversité du monde.

Quant aux groupes CSE, ils peuvent puiser dans la richesse du catalogue de visites guidées et ainsi proposer une sortie sur mesure.  

 

Arts vivants

Le théâtre Claude Lévi-Strauss au cœur du musée, propose une programmation de spectacles et concerts en résonance avec les expositions. Pour les CSE, le billet est accessible sans minimum de commande à 15 € au lieu de 25 € et l’accès au musée est inclus le jour même.

 

Privatisations

Le service événementiel ouvre la voie à la privatisation d’espaces (théâtre, cinéma, restaurants) notamment pour des arbres de Noël ou des soirées d’entreprise.

2026 : une année haute en événements

 

  • Une exposition à ne pas manquer

Parmi les événements attendus, Africa Fashion, véritable immersion dans la créativité des scènes africaines contemporaines, promet d’être l’un des rendez-vous phares du début d’année.

À travers un parcours captivant et haut en couleurs, l’exposition célèbre l’essor fulgurant de la scène africaine, portée par une nouvelle génération de créateurs audacieux.

  • Un 20ème anniversaire

Pour marquer ces deux décennies, une programmation exceptionnelle rythmera la saison : installation d’œuvres contemporaines, rencontres, spectacles, créations et moments de partage pour tous les publics.

 

Et, les 20 et 21 juin, un grand week-end festif et gratuit sera organisé pour célébrer vingt ans d’échanges, de transmission et de mise en lumière des cultures du monde.