Proche de ses clients et de leurs hautes exigences rédactionnelles, Congrès 2000 s’est imposé depuis des décennies comme un acteur de référence dans la rédaction de procès-verbaux de réunions de CSE. Son équipe dirigeante nous a révélé les particularités de leurs services.
Comment s’y retrouver au sein de ces nombreux acteurs et leur confier la rédaction de ses propres comptes rendus de CSE ? Parmi les plus expérimentés, Congrès 2000 a fait preuve de la fiabilité, de la ponctualité et de l’exactitude attendues depuis plus de 35 ans par ses clients pour tout type de procès-verbaux. Capable d’intervenir sur l’ensemble du territoire, son équipe se distingue par une singularité : elle allie la vitesse de ses sténotypistes à la polyvalence de ses rédacteurs.
Service sur mesure pour les CSE
C’est ce qui vaut à Congrès 2000 la confiance de plus de 70 CSE et entreprises, certains partenaires depuis sa création. Des sociétés du CAC 40 aux ETI et PME multi-sites, sans oublier les établissements publics, tous font appel à son expertise pour leurs réunions, souvent complexes, y compris dans le cadre de PSE. « Nos comptes rendus peuvent revêtir différentes formes » détaille son dirigeant François-Xavier Rouvin, « au plus proche des propos tenus, ou plutôt courts et analytiques, ils peuvent autant être destinés à l’archivage qu’à une diffusion élargie. »
De la sténotypie à la rédaction
La force de Congrès 2000 réside aussi dans la complémentarité de ses deux corps de métiers, soigneusement recrutés, offrant autant d’atouts à ses clients. Besoin de respecter un délai court pour une transcription où chaque mot compte, à valeur juridique, avec ou sans enregistrement ? Ses sténotypistes s’arment alors d’un clavier et d’un logiciel spécifiques qui, par méthode phonétique, leur permet de saisir jusqu’à 240 mots par minute, soit trois fois plus vite qu’un dactylographe classique. Besoin d’un compte rendu plus travaillé et élégant, voire de formats synthétiques et décisionnels ? Ses rédacteurs, issus de formations Bac+5, maîtrisent l’écriture pour parfaire, enrichir ou résumer les débats.
Une liberté contractuelle appréciée
Autre particularité notable : Congrès 2000 fait le choix de contrats souples, sans engagement de durée. « Nous préférons sécuriser notre clientèle par la qualité du travail fourni, plutôt que par des conditions commerciales sans flexibilité », indique François-Xavier Rouvin. « Notre équipe en CDI connaît un faible turn-over, ce qui explique également notre taux de fidélisation client élevé », remarque pour sa part Julien Magnier, responsable de production.
Un nouveau souffle, la même exigence
Fondée en 1989 par deux sténotypistes, et aujourd’hui reprise par ses salariés, Congrès 2000 poursuit l’aventure avec un nouveau souffle. Ce passage de relais s’accompagne d’une dynamique de développement et de modernisation, en proposant par exemple de nouveaux documents additionnels utiles, tels que la feuille de route ou le flash.
Les + de Congrès 2000 pour les CSE
|