Yoga, méditation, massage, Shiatsu : des disciplines qui viennent en renfort de votre santé
Il est de plus en plus ‘à la mode’ de pratiquer ces disciplines pour détendre son cerveau et son corps, se recentrer pour mieux appréhender son quotidien. Mais bien plus qu’une tendance, elles constituent un soin à par entière. Zoom sur ces activités venues d’Asie.
Le yoga
Le yoga est une pratique qui va bien au-delà d’un simple exercice physique. Il constitue une approche globale : chaque élément influence le tout. L’objectif du yoga est de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit grâce à une pratique respectueuse de chacun. Le yoga se compose de postures physiques, de techniques de respiration, de méditation, de relaxation et même d’actions désintéressées envers autrui. Il se pratique avec un professeur ou seul. 10,7 millions de français soit 20,5% de la population a pratiqué au moins une fois le yoga lors des trois dernières années. Il existe de nombreux styles de yoga à choisir selon ses objectifs et sa condition physique.
La méditation
La méditation est une pratique spirituelle d’origine orientale. Il s’agit de relâcher son mental pour atteindre un état d’attention accrue. Elle est souvent recommandée contre le stress. La méditation consiste à proposer à l’esprit des pauses pour maintenir et / ou améliorer sa santé mentale et physique. En effet, nos civilisations occidentales sollicitent énormément l’esprit à travers des situations, des émotions, des souvenirs. Le cerveau n’arrive plus à digérer ces informations et lui offrir une pause s’impose ! La personne qui médite se concentre sur quelque chose qui va lui permettre d’accaparer son attention pour ne pas se laisser distraire par les pensées. On laisse les pensées, les sensations et les émotions apparaître, se transformer et disparaitre sans intervenir. Le but est d’obtenir un certain lâcher prise où l’on accepte de voir défiler ses émotions sans avoir de prise sur elles. La méditation permet de révéler à la conscience ce que nous sommes réellement ; elle constitue un acte radical de lucidité.
Le Shiatsu
Le shiatsu est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis, situés le long des méridiens et régissant, un organe ou une fonction spécifiques. En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d’autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.
Mais attention, ne faites confiance qu’à des professionnels diplômés du titre professionnel certifié RNCP de niveau III. En France, plusieurs écoles proposent des formations en shiatsu.
Le massage
Le massage est une science de santé holistique, c’est-à-dire qu’il intervient sur toutes les fonctions du corps et de l’esprit. La personne qui reçoit le massage peut en obtenir de nombreux bénéfices.
Contractures, inflammations, raideurs ou tensions : le corps est un assemblage dont la solidité et la mobilité prennent leur source dans la souplesse et l’interaction de tous ses composants. Le massage favorise un retour à la souplesse et à la mobilité. Autre bienfait, le massage oxygène, drainé, irrigue et draine le corps qui est alors mieux à même de se défendre. Le massage conduit également à la diminution de la cytokine, une molécule qui joue un rôle actif dans les inflammations chroniques, et du cortisol, hormone associée au stress.