Un petit peu en France, en Belgique et au Luxembourg, l’Ardenne s’étend sur trois pays… Forêts magiques, paysages grandioses, vallées entraînantes, forteresses antiques, villes et villages pittoresques… L’Ardenne c’est aussi les premières collines à proximité de Lille, Bruxelles, Luxembourg, Paris !
Rencontrer l’Ardenne, c’est parcourir des vallées et des plateaux, des chemins et des sentiers, des villes et des villages ; c’est découvrir les gens de ce pays, à la réserve attachante, à la fiabilité sans faille, à la force opiniâtre.
Une nature luxuriante à découvrir à pied, à vélo ou à cheval
Inspirantes, sacrées, merveilleuses, les forêts ardennaises gardent le souvenir des récits liés aux fées, aux lutins, au diable, aux loups… Pas moins de huit massifs forestiers vous invitent à la randonnée à pied, à cheval, à vélo…
Entre forêts enchanteresses et plaines infinies, les randonnées dans et autour du Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier sont un dépaysement garanti pour qui prend le temps de venir s’évader dans cette contrée d’Ardenne, proche du Grand-Duché du Luxembourg.
Territoire particulièrement protégé pour sa richesse biologique, ce parc d’une superficie de 833 kilomètres carrés, s’étend sur sept communes. Le Parc est entouré de paysages boisés et agricoles que l’on parcourt à pied ou à vélo selon ses envies. Y randonner offre un savoureux mélange de nature sauvage et de quelques rencontres de jolis villages.
Vous préférez rouler à vélo ? L’office de tourisme de Burg-Reuland loue des vélos. D’ici, on rejoint Oudler, la première étape d’une boucle d’environ quarante kilomètres à travers l’Ardenne belge et luxembourgeoise.
Ce parcours assez simple, avec tout de même deux ou trois montées un peu intenses pour les débutants (679 mètres de dénivelé) vous emmènera le long de la Vennbahn, une ligne de chemin de fer historique qui relie l’Allemagne à la Belgique.
Les chemins sont agréablement boisés. Les chemins sont tranquilles. C’est une féérie tranquille où l’on se laisse surprendre par les battements d’ailes de quelques geais.
Du bien-être à Spa
Les Romains ont inventé les thermes, mais c’est à Spa, au cœur des Ardennes belges, qu’est né le thermalisme moderne. Le Monaco du XVIIIe siècle est désormais bien davantage qu’une ville d’eau.
Bains, massages, soins, longues cures ou séances à la journée… Des hauteurs de la ville où trois sources offrent en continu une riche eau minérale aux vertus revigorantes au cœur de la cité, tout est fait pour que les thermes de Spa procurent encore et toujours détente et énergie.
En cure ou en vacances, vous faites le plein d’énergie avant de randonner dans l’envoûtant massif des Ardennes, d’applaudir les champions de F1 sur le circuit de Spa-Francorchamps ou d’assister aux concerts endiablés des Francofolies. En buvant une bonne ‘Spa’, évidemment. A Spa, bien-être, loisirs et culture se conjuguent pour votre plaisir. Idéal pour se détendre.
Une balade en kayak
Dinant est un point de départ, véritable condensé de surprises pour un séjour hors du commun ! Outre la jolie ville, son patrimoine historique, ses commerces et ses bords de Meuse parfaits pour profiter d’un bel après-midi, Dinant détient également un record en termes de nombre d’activités accessibles à tous !
Pour démarrer la journée par une matinée en kayak sur les eaux tranquilles de la Lesse, il faut se rendre à Gendron, point de départ pour le circuit court de la descente (12 kilomètres). Plus loin, la gare de Houyet est le départ du parcours de 21 kilomètres. Les paysages coulent.
Certains s’arrêtent sur quelques bordures autorisées, on observe quelques martin-pêcheurs sur les bords de la rivière. Puis place à la géologie des lieux avec le passage des Aiguilles de Chaleux, massif rocheux classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie ; quelques petits rapides ; puis c’est au tour du Château de Walzin de nous hypnotiser par sa beauté et sa taille. Et retour à Dinant pour déguster des frites…