Les français aiment le cabaret. Alors que la crise sanitaire se poursuit, les 200 cabarets français n’ont jamais connu un tel succès. Parce qu’on a besoin de continuer à rêver et que les spectacles de cabaret nous emportent dans un monde éblouissant !
Petite histoire des grands cabarets
C’est à la Belle époque – entre 1871 et 1914 – que les cafés concerts et les cabarets ont ouvert leurs portes ; une période faste où les gens avaient envie de s’amuser après leur travail. Ces lieux accueillaient en leurs débuts toutes les classes sociales. C’est au début du XXe siècle que les cabarets furent réservés aux plus riches, pour ensuite se démocratiser à partir des années 2000.
Le Chat Noir fut l’un des premiers cabarets parisiens. Créé en 1881 à Montmartre, ce café fut le symbole de la Bohème à la fin du XXe siècle et l’un des grands lieux de rencontre du Tout-Paris. Le Théâtre des Folies Bergère est l’une des salles les plus célèbres au monde.
C’est ici qu’est née la toute première revue du Music-Hall au 19ème siècle. Plébiscitées par les plus grands figures, Joséphine Baker, Jean Gabin, Charles Trenet, Dalida et bien d’autres, les Folies Bergère ont su traverser le temps et se renouveler sans cesse afin de séduire tous les publics.
Lieu chargé d’histoire et de secrets, Le Théâtre des Folies Bergère invite ses spectateurs à une expérience hors du commun dès leur arrivée : sa façade classée, son Hall grandiose et les éléments Art-Déco qui le composent font de ce lieu, une part de l’histoire du spectacle vivant mondial depuis plus de 150 ans. 150 ans de Folies, 150 ans d’émotions, les Folies Bergère accueillent aujourd’hui des spectacles divers : humour, danse, concerts… une programmation toujours riche !
Puis, Le Moulin Rouge est apparu au pied de la butte Montmartre et il volât la vedette aux autres lieux qui l’entouraient ; il devint rapidement le lieu de rendez-vous de Parisiens de tous les horizons. Le spectacle de variétés du Moulin Rouge était aussi éclectique que son public, un mélange rauque de chants, de danses et de clowneries.
Son spectacle phare : une danse rapide et très rythmée, finalement baptisée le cancan. Les danseuses de cancan telles que La Goulue, Jane Avrile, et Nini Pattes en l’air sont toujours dans les mémoires aujourd’hui, immortalisées dans les tableaux de l’artiste Henri de Toulouse-Lautrec.
Plus d’info : www.http://www.moulinrouge.fr
Le Lido de Paris est le premier cabaret à devenir un lieu de divertissement pour le tout Paris. De nombreuses icones comme Edith Piaf, Dalida ou encore plus récemment Elton John se sont produits. Plus récent Le Lido fête depuis la rentrée de septembre son 75è anniversaire.
À cette occasion, les équipes du Lido de Paris créent l’événement et annoncent une programmation anniversaire inédite, faisant la part belle à la Fête, au Chic et au Glamour ! Au programme : un pré-show magique et immersif, un spectacle événement avec la création d’un nouveau tableau, inoubliable, fabuleuse balade à travers les plus belles revues et somptueux costumes qui ont illuminé les nuits des Parisiens depuis 1946.
Plus d’info : www.lido.fr
Le Crazy Horse a suivi le mouvement en 1951, en ouvrant au coin des Champs-Élyseés. Fasciné par les show-girls et les artistes burlesques qu’il avait observés lors d’un voyage aux États-Unis, Alain Bernard décide de faire venir à Paris un cabaret plus sexy inspiré de Las Vegas.
Plus risqué que les autres cabarets parisiens, le Crazy Horse a réussi à faire entrer le genre dans une nouvelle ère. Fidèle à ses origines burlesques, Dita Von Teese fut la première invitée parmi une longue liste de guest stars à se produire sur la scène du Crazy Horse.
Des spectacles hauts en couleur
Des danseuses souriantes aux corps parfaits dans des costumes chatoyants, faits de plumes et de strass ; des danseurs élégants, des chorégraphies enjouées données sur des musiques rythmées ; et tout cela dans des lieux mêlant luxe et confort : voici le concept du cabaret français.
Les plus grands cabarets sont parisiens mais la Province et les territoires d’outre-mer ont aussi les leurs. De toutes tailles, avec des troupes permanentes ou tournantes, avec des spectacles qui durent plusieurs années ou seulement le temps d’une saison ; il y a les spectacles narratifs et ceux qui misent sur différents tableaux sans fil conducteurs ; et la plupart des cabarets reçoivent d’autres artistes : magiciens, jongleurs, acrobates…
Mais à chacun son style, sa clientèle. En province, le nombre de clients potentiels n’est pas si important que cela. Les propriétaires de cabaret cherchent donc à fidéliser leurs clients en proposant un spectacle différent chaque année.
Aussi, les lieux peuvent être privatisés pour les différents événements qui peuvent ponctuer l’année, comme une fête d’entreprise, une présentation produit à la presse, des vœux ou un arbre de Noël. Pour ce type d’événements, les cabarets savent généralement offrir un spectacle plus court ou adapté à l’événement. Ainsi, il n’est pas rare de voir arriver le Père Noël en fin d’année, quand la salle est remplie de bambins pour l’arbre de Noël. Les cabarets sont donc ouverts aux familles avec enfants.
Les effets spéciaux sont de plus en plus présents dans les spectacles de cabarets, comme on peut le voir aussi dans les festivals de musique ou parfois dans les grands spectacles musicaux. Un des grands classiques des effets spéciaux est la fumée qui crée un effet magique.
On est parfois ébloui par des jets d’étincelles, des flashs, des cascades de feu, créées par des solutions de pyrotechnie d’intérieur fascinantes. Ces effets visuels sont impressionnants. Et parfois la soirée se finit avec le lâchage de confettis ou de serpentins : un grand classique qui fait toujours son effet sur les spectateurs !
Une attention particulière portée à la cuisine
Les cabarets proposent très souvent un dîner (ou un déjeuner pour les après-midis spectacles) avant le spectacle. Il est constitué d’un apéritif, d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Dans ce domaine, les cabarets avaient généralement mauvaise réputation jusqu’à il y a une dizaine d’année, où ils ont compris que leurs clients étaient attentifs à la qualité gustative de ce qui se trouve dans leur assiette.
Depuis, chacun a trouvé une solution pour que leurs clients puissent se faire aussi plaisir à table. Les plus réputés proposent une cuisine ‘maison’ de très haute qualité, avec des ingrédients achetés en circuit court et des recettes qui correspondent à leur positionnement : soit des classiques de la gastronomie française, soit des assiettes plus contemporaines ; certains cabarets font appel à un chef leurs soirs d’ouverture ; d’autres font appel à un traiteur local. Quoi qu’il en soit, la plupart des cabarets servent aujourd’hui une cuisine au niveau des attentes de leurs clients. Menu unique ou choix entre différents menus, tout dépend de la taille du cabaret !
Les one (wo)man show toujours en bonne place !
Les cabarets reçoivent bien souvent différentes personnalités au sein de leurs espaces afin de rythmer leur programme. Dans la plus pure tradition de ce type de shows, les artistes font le plein. Parce que plus que jamais, on a besoin de rire…
On assiste à une renaissance du cabaret sous la forme du café-théâtre. Apparu à Paris dans les foisonnantes années 1970, ce concept s’est répandu dans toute la France. Alternant les périodes de grand succès et de vaches maigres, ces cabarets modernes ont bien résisté au temps et ont vu l’éclosion de toute une génération de chanteurs, d’humoristes et de comédiens. Dans toute la France les cabarets revivent avec chacun leur personnalité à découvrir !