Les difficultés des salariés liées au stress au sein des entreprises ont été majorées par la crise du Covid avec ces confinements successifs, la mise en place du télétravail, les secteurs sinistrés ..Aujourd’hui, les employeurs cherchent des solutions pour aider à lutter contre les risques psychosociaux et s’ouvrent davantage à la mise en place de la micro-sieste au travail, qui peut être pris en charge par le plan de développement des compétences. Décryptage sur cette méthode proposée par le cabinet de formation 1 Quai des compétences (Nantes).

Qu’est ce que la micro-sieste ? 

La micro-sieste en entreprise est une petite sieste (moins de 10 minutes) encore appelée sieste flash. On peut la pratiquer allongée assise comme debout. C’est un temps pour souffler, pour renforcer la qualité de vie au travail par des exercices simples et rapides de détente et de récupération. Cette pratique peut très facilement s’intégrer à une journée de travail. Pratiquée régulièrement, elle permet de récupérer physiquement et mentalement.

Quels sont les bénéfices ? 

Démontrés scientifiquement, les bienfaits de la micro-sieste sont nombreux :

  • Favoriser la récupération
  • Lutter contre la somnolence
  • Relâcher la pression, se détendre
  • Favoriser le regain d’énergie (équivaut à 10 à 15 fois la durée de la micro-sieste)
  • Améliorer la mémoire
  • Libérer la créativité
  • Récupérer d’un mauvais sommeil
  • Diminuer le stress

Comment pratique t-on la micro-sieste au travail ? 

Le cabinet 1 Quai des compétences a développé un formule courte pour s’insérer facilement dans une journée de travail.

Un parcours de 5 modules est proposé dans une pédagogie formation/action (théorie et pratique) :
1- Découverte de la relaxation et acquisition de techniques de respiration (issues de la sophrologie)
2- Approfondissement et entraînement
4- Perfectionnement : acquisition de nouveaux outils
5- Training : pratique des différentes possibilités

Les séances combinent des exercices à la fois respiratoires, de détente que mentaux (visualisation positive)

La durée de chaque module est de 1 heure, soit un cycle de 5 heures réparties sur 1 à 2 mois pour un groupe de 5 à 12 personnes maximum. Les séances se déroulent au sein de l’entreprise ou bien par visioconférence.

Quel équipement ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une salle de repos, les salariés peuvent pratiquer la micro-sieste dans leurs bureaux, ou bien dans leurs voitures si on pense aux chauffeurs, aux commerciaux itinérants par exemple.

Qui est l’intervenante ? 

Isabelle Delanoë, Sophrologue et maître praticienne en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) à Nantes, propose des ateliers Sophrologie en faveur de la santé au travail pour les salariés en entreprise basée en Bretagne et Pays de la Loire (en présentiel) et en visioconférence pour les autres régions de France.

Quels retours d’expérience ?

Le cabinet a démarré sa collaboration avec les CSE en 2019, notamment dans le secteur des transports pour limiter la somnolence et donc les accidents ou bien le secteur de la santé (Ehpad, clinique …) pour travailler le gain d’énergie.

Ressentis de salariés : « Sensation de pleine forme, meilleure concentration, attention et disponibilité au travail, moins d’agacement. Cette sensation qui perdurait parfois jusqu’au soir avait de plus un impact positif sur la vie personnelle (meilleure attention à l’entourage).

Et vous ? Quand démarrez-vous ?

Plus d’infos 

Tél 09 50 50 10 76 – contact@1quaidescompetences.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *