UFCV

Choisir l’Ufcv pour passer son Bafa
Demander un devis

Le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances, mais aussi le mercredi après-midi, avant et après l’école. Pour les futurs animateurs – le plus souvent étudiants – le Bafa leur permet d’évoluer en s’engageant au service des plus jeunes.

Accessible dès 16 ans, la formation au Bafa apporte les clés fondamentales règlementaires et techniques pour devenir animateur occasionnel.

Le temps de formation permet de se retrouver entre pairs et de vivre des moments intenses et uniques.

Elle se déroule en 3 temps : une formation générale d’une semaine d’acquisition des fondamentaux, un stage pratique de deux semaines au minimum et un stage d’approfondissement qui permet de se spécialiser dans un type d’activité.

Les futurs animateurs apprennent au cours de leur formation à prendre en compte les besoins et attentes des enfants et des jeunes qui leur sont confiés ainsi qu’à veiller à leur bien-être, organiser des animations de qualité et des temps collectifs riches.

L’apprentissage du travail en équipe est également au cœur de cette formation.

Quels freins au passage du Bafa ?

Si le Bafa représente une expérience enrichissante au service des plus jeunes et une découverte professionnelle pour près de 45 000 jeunes par an, le nombre de stagiaires a néanmoins diminué de près de 15 % depuis 2016.

En cause ? Les difficultés que rencontrent les jeunes pour financer la première formation.

« L’enjeu pour le jeune est de mobiliser des mécènes dans son entourage ou son réseau pour lui donner le coup de pouce financier pour entamer sa formation, son stage pratique majoritairement rémunéré lui permettra de financer la troisième partie » explique Guillaume Rousseau, Responsable des activités Bafa/Bafd de l’Ufcv.

Que peuvent faire les CSE ?

« A travers leurs budgets d’activités sociales et culturelles, les CSE peuvent aider les enfants des salariés à financer leur Bafa, en signant une convention avec l’Ufcv ».

En effet, l’Ufcv souhaite mobiliser davantage les élus du CSE afin qu’ils deviennent promoteurs de l’engagement des jeunes via les formations Bafa.

Ce partenariat peut prendre différentes formes pour le CSE : tarifs préférentiels sur le catalogue national, convention avec barème d’abondements selon le quotient familial des familles, création de formations sur mesure partout en France selon ses besoins avec toujours un référent unique dédié pour la gestion des réservations stagiaires.

Choisir l’Ufcv pour passer son Bafa

De multiples raisons peuvent conduire un jeune et le CSE qui l’accompagne à sélectionner l’Ufcv, comme organisme de formation.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, l’Ufcv qui existe depuis 1907, a prouvé ses compétences et son sérieux et possède une habilitation nationale. Elle est agréée en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Pour le stage d’approfondissement, l’Ufcv offre un très large choix de lieux et de thèmes.

Tout au long de sa formation, le stagiaire Ufcv bénéficie d’un accompagnement et de la capacité de l’association à l’orienter dans la recherche du stage pratique.

Au total, 30 000 stagiaires font confiance à l’Ufcv chaque année ! Besoin d’information ? L’Ufcv fournit des guides complets pour les formations Bafa et Bafd.

L’Ufcv, c’est aussi des colonies de vacances

« Les colos de l’Ufcv permettent aux jeunes de découvrir la France au sein de séjours 100 % sérénité. Le projet éducatif repose sur des valeurs fortes, comme apprendre en s’amusant, s’épanouir chacun à son rythme dans le respect de l’autre et de l’environnement ».

Les CSE peuvent proposer à leurs salariés les colonies de vacances du catalogue de l’Ufcv ; ils choisissent alors le séjour en toute liberté. Une formule d’allotement est également possible, avec la réservation d’un nombre de places sur un ou plusieurs séjours.

Pour les CSE qui le souhaitent, l’Ufcv organise des colos à la demande. Quel que soit le choix de fonctionnement du CSE, des éléments de communication sont fournis pour faire la promotion des colos.

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.