RUPTURE ENGAGÉE

l'accompagnement RSE des TPE et PME
Demander un devis

Depuis 2020, Rupture Engagée conseille et accompagne les TPE et PME dans leur démarche RSE afin de réduire leur impact négatif sur leur environnement : la nature, mais aussi leurs salariés, clients, fournisseurs… Parce que les CSE sont aujourd’hui partie prenante de la RSE, ils peuvent dorénavant impulser des actions dans ce domaine.

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises – consiste à appliquer les principes du développement durable aux entreprises. Rappelons que la RSE concerne toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les PME et PMI peinent à mettre en place une stratégie construite et cohérente pour la RSE.

« Le plus souvent, elles mettent en place des actions décousues et ponctuelles » explique Marion Martinez, fondatrice et dirigeante de Rupture engagée. « Elles ont aussi du mal à expliquer et valoriser leurs engagements. Le CSE et la direction de l’entreprise doivent agir en synergie. La RSE est un merveilleux terrain de dialogue.

Mais avant de mener des actions, mieux vaut savoir où en est l’entreprise. Les TPE/PME sont moins soumises à des réglementations obligatoires. Quand elles s’engagent, elles construisent une démarche sincère, puisqu’elle est volontaire. Cela permet de travailler avec des entreprises engagées et motivées à faire changer les choses ».

Attirer des compétences, fidéliser ses salariés, convaincre de nouveaux clients, se différencier de ses concurrents, réduire les risques, améliorer son image de marque : autant de bénéfices pour l’entreprise à retirer d’une politique RSE bien organisée.

La société Rupture Engagée intervient sous différentes formes. Ponctuellement, elle organise des ateliers de sensibilisation et des formations. Elle met également en place une démarche construite.

« Nous commençons par créer un groupe de travail et réalisons ensemble l’audit qui permet de prioriser les enjeux et mesurer les écarts entre ce que l’entreprise fait et ce qu’elle pourrait faire ». Ensuite, vient la phase de détermination des actions à poursuivre et leur mesure.

« Nous définissons des indicateurs et faisons le point plusieurs mois après pour voir l’efficacité de la démarche. La recherche de la limitation de son impact ne s’arrête jamais, il s’agit d’un projet d’amélioration continue ». Concrètement, le type d’actions est adapté à l’entreprise et à son métier.

« Cela va d’une enquête auprès des salariés sur leur bien-être, à une charte d’achat responsable. Les thèmes et les actions sont décidés ensemble ».

Afin de retirer les fruits de ces efforts, l’entreprise doit s’approprier ce projet et communiquer avec ses salariés mais aussi ses clients, ses prestataires et d’une façon générale, tout son environnement économique.

Un développement plus durable pour les CSE aussi

Voici quelques chiffres pour convaincre… En 2020, 86% des salariés s’intéressent davantage à la RSE qu’en 2017 et plus de 80% des salariés pensent que le CSE a un rôle à jouer dans la transition écologique. Aussi 90% des salariés souhaitent bénéficier d’œuvres sociales et culturelles plus ‘vertes’. Les CSE peuvent donc également s’approprier la RSE pour leur propre fonctionnement et les offres qu’ils proposent aux salariés.

Mieux connaître Rupture Engagée, le cabinet RSE

Rupture Engagée est classé dans le top 10 des cabinets de conseil RSE les plus engagés sur le plan environnemental (source : Zei).

Marion MARTINEZ, la dirigeante, est animatrice de la Fresque du Climat (atelier de sensibilisation au changement climatique) et plus récemment de la Fresque du Numérique (atelier de sensibilisation sur l’impact du numérique sur l’environnement). Elle est également certifiée Bilan Carbone et consultante Label LUCIE.

N’hésitez-pas à consulter son site web où vous trouverez de nombreuses ressources, comme le calendrier des événements engagés !

 

PLUS D’INFORMATION

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.