L’ORNE TOURISME

La Normandie en toute sérénité
Demander un devis

Avec ses espaces de forêt et de verdure, l’Orne est un département qui offre repos et activités de pleine nature. Ses visiteurs apprécient la variété de ses paysages qui combinent ceux du Perche, des Alpes Mancelles, de la Suisse normande et du bocage. Le patrimoine est partout présent.

 

Situé au sud de la Normandie, l’Orne est un département où la vie est douce. Ici, les villes sont à taille humaine. Elles ont conservé leurs traditionnels marchés. Au carrefour de plusieurs régions, l’Orne fait preuve d’un certain dynamisme.

Deux parcs naturels régionaux

Principalement implanté dans l’Orne et sur trois autres départements, le Parc naturel régional Normandie-Maine s’étend sur 164 communes, dont les villes d’Alençon ou Argentan. On y retrouve des forêts séculaires préservées, de vastes bocages, des campagnes ouvertes, mais aussi des espaces urbanisés.

Le Parc naturel régional du Perche s’étend sur une superficie de plus de 1 800 km², sur deux départements, l’Orne et l’Eure-Loire. Il comprend des forêts denses, de vastes plaines ainsi que des zones plus urbanisées. Plus de 100 communes sont réunies sur ce territoire.

On y retrouve de magnifiques paysages, des lieux emblématiques du patrimoine local, des villages atypiques. Deux très jolies forêts sont incontournables : Bellême et Reno-Valdieu. Très préservées, la faune et flore y sont omniprésentes.

Pour découvrir les charmes de la nature en Normandie, une escale au Parc naturel régional du Perche est incontournable ! D’autres forêts sont à découvrir, comme la forêt d’Andaine et ses légendes Arthuriennes avec Lancelot du Lac ; La forêt d’Ecouves est un écrin, où les chênes sessiles dominent et où les cerfs sont rois.

Tout près, le château de Sassy donne accès à d’incroyables jardins étagés à la française, alors que le château de Carrouges déploit ses 7 siècles d’histoire. Incontournables également les châteaux de Médavy et du Bourg- Saint- Léonard avec leurs belles collections d’œuvres et objets d’art, témoins de l’art de vivre à la française.

Des étapes de caractère

Bagnoles de l’Orne Normandie est bien connue pour ses thermes. La ville dispose d’un très beau resort pour les curistes, avec des prix très accessibles. Cette station thermale ‘Belle époque’ entourée de forêt est un petit paradis.

Les gastronomes seront ravis d’y trouver un des trois restaurants étoilés Michelin. Golf, équitation tennis, piscines… beaucoup d’activités peuvent y être pratiquées. Alençon, Ville natale de Sainte-Thérèse dont les deux parents ont été canonisés a pour savoir-faire spécifique le point d’Alençon, un point de dentelle extrêmement difficile à réaliser : un musée et des ateliers y sont consacrés. Tout à côté, Saint-Céneri-le-Gerei est incontournable : il appartient au réseau des ‘Plus beaux villages de France’.

Le Perche est plein de jolis villages, antiquaires et brocanteurs. Beaucoup d’artistes s’y sont installés. C’est à La Renaissance que s’est développée la richesse agricole du Perche, période de prospérité qui verra l’édification des manoirs, qui font aujourd’hui la réputation de ce terroir normand.

Ces manoirs témoignent d’une riche architecture et d’un ordonnancement qui donnent à cette campagne tout son charme. Le visiteur est invité par de nombreux parcours à découvrir ces belles demeures. Mortagne est une destination incontournable à qui veut découvrir le Perche.

Cité construite à flan de collines, peinte de sables ocres, jaunes ou roses, de pierres calcaires et de lumières, Mortagne-au-Perche doit son succès aussi à sa situation géographique, sur la Nationale 12 reliant Paris à la Bretagne. Lieu de villégiature favori des Comtes du Perche et leurs épouses, Mortagne-au-Perche est dotée d’un patrimoine historique remarquable et nombreux puisque 17 sites sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Pays du cheval

Leader national pour l’élevage de trotteurs et terre de champions dans cette discipline ; 2e producteur en France de chevaux de courses de galop qui courent sur les hippodromes du monde entier ; race percheronne qui allie élégance et rusticité : le cheval coule dans les veines des ornais.

De très nombreuses entreprises, de multiples métiers vivent du cheval sur ce territoire. Le Haras national du Pin, Haras le plus prestigieux de France, connaît un rayonnement mondial. Il constitue la plus belle vitrine de l’Orne.

Le cheval plait aussi aux touristes qui peuvent pratiquer leur loisir sur plus de 1 000 km de sentiers de randonnées équestres, le temps d’un stage, d’une randonnée, libre ou accompagnée. Le Haras des Bruyères vous emmène dans des balades d’1 à 2 heures accompagnées ou randonnées équestres.

Les abbayes normandes, les alentours du Haras du Pin, le Perche, l’histoire de Lancelot du Lac … Des thèmes et des lieux qui vous seront racontés avec passion par votre guide. Le Centre équestre de la Rotourelle organise des balades de 2 heures jusqu’à la journée complète et même des randonnées sur plusieurs jours.

Vous pourrez aussi opter pour une balade attelée avec l’élevage du Verger, qui élève des percherons noirs. Une heure et demie de promenade attelée au rythme des percherons : un dépaysement assuré !

Un royaume pour les cyclistes

Les amateurs de promenades, randonnées et les cyclotouristes apprécient l’Orne pour ses grands itinéraires sécurisés. La Véloscénie, qui va de Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel et traverse tout le Perche, en site propre et sécurisé ; la Vélo Francette, itinéraire qui va de Caen à La Rochelle et une 3è voie verte qui rejoind Briouze à Bagnoles de l’Orne.

D’Alençon à Saumur, la Vélobuissonnière est le dernier grand itinéraire cyclable en date. En individuel ou en groupe, chacun va à son allure ; des étapes peuvent être organisées en chambres d’hôtes ou en camping. L’offre de services est bien structurée pour recevoir tous les amoureux de la ‘petite reine’.

Et pour les gourmands !

Avec 5 AOC, l’Orne est un territoire de gourmets. Vous dégusterez le Poiré, cidre de poires avec de fines bulles délicates. Le boudin noir de Mortagne au Perche à la réputation internationale est préparé par des artisans qui font perdurer la tradition. Dans l’Orne, vous trouverez 3 restaurants étoilés Michelin : de quoi passer de très bons moments !

L’Orne, les accès

Par l’autoroute A28 : autoroute qui va de Rouen à Tours et qui évite Paris. Par l’autoroute A88 qui a une jonction avec Caen et les plages du débarquement. On peut aussi venir tout simplement en train, avec seulement 2 heures de trajet, pour une déconnexion totale.

A savoir : les villages illuminés de l’Orne en fin d’année sont une particularité du département.

Le village de Camembert

Emblème gastronomique par excellence, le Camembert de Normandie doit son nom au village de Camembert, situé non loin de Vimoutiers, dans l’Orne. Ce petit coin de paradis du Pays d’Auge vous invite au cœur d’une Normandie authentique. Une halte par la Maison du Camembert s’impose afin de se familiariser avec les procédés de fabrication du Camembert de Normandie qui bénéficie d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée) depuis 1983.

Plus d’infos

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.