COUTELLERIE DU BARRY

véritables couteaux Laguiole artisanaux
Demander un devis

Laguiole est terre de coutellerie depuis le début du XIXe siècle. La petite ville est connue pour son modèle à lame effilée qui était autrefois utile aux bergers. Après être tombé dans l’oubli au début du XXè, le Laguiole est réapparu dans les années 80 avec le succès qu’on lui connaît. Mais attention à bien choisir un vrai Laguiole, comme ceux de la Coutellerie du Barry !

 

Artisan coutelier installé à Laguiole depuis 1988, La Coutellerie du Barry propose des couteaux, fruit d’un travail artisanal : couteaux Laguiole traditionnels, répliques de formes anciennes, couteaux de chasse, modèles de Prestige à l’instar des lames Damas, ‘Brut de Forge’ ou de couteaux aux manches en matériaux précieux, ainsi qu’une vaste gamme d’Arts de la Table.

Un couteau personnalisé

Elodie Monteiro, fille du fondateur a repris l’entreprise. La jeune entrepreneuse est très fortement investie dans la réussite de l’atelier où son père travaille encore. « Nous effectuons la réparation et l’entretien des couteaux que nous avons fabriqués. Ils sont garantis à vie contre les vices de fabrication » explique-t-elle.

« Nous sommes une petite entreprise de 6 personnes, 3 à l’atelier, 1 vendeuse dans chaque boutique et moi qui m’occupe du développement commercial. Je suis très attentive à laisser le choix aux clients. Sur notre site web, chaque client peut sélectionner la taille du couteau, le type de lame et le matériau du manche, qu’il s’agisse d’une commande individuelle ou d’un cadeau en plusieurs exemplaires ».

La Coutellerie du Barry propose un délai d’un mois, à partir de 50 couteaux et plus… « Nous sommes un atelier artisanal et il est important que les CSE qui souhaitent acheter des produits de qualité nous laissent le temps de bien fabriquer les cadeaux qu’ils souhaitent offrir. Ils sont livrés dans une housse en simili cuir ».

Commandez ces jolis cadeaux dès maintenant !

La coutellerie au service des CSE

La Coutellerie du Barry vous propose un mini catalogue de couteaux à prix accessibles, pour effectuer votre choix ou laisser à chaque salarié la possibilité d’effectuer son propre choix. Les couteaux offerts par le CSE peuvent être personnalisés, notamment par la gravure du nom du CSE sur la lame et même le nom du salarié ! Ce service est offert.

Déjà plusieurs CSE ont effectué des commandes de couteaux à la Coutellerie Barry pour Noël, à l’instar du CSE de Gan assurances de Balma et le CSE de Colas d’Albi. « Nos clients sont les bienvenus à l’atelier, ils peuvent le visiter et se rendre compte par eux-mêmes du soin apporté à la fabrication des couteaux ». Compte tenu de la taille et de l’organisation de l’entreprise, les CSE disposent d’une interlocutrice qui connait parfaitement la fabrication et les tenants et aboutissants de leur commande : la proximité et le sens du service sont bien là !

Tout savoir sur les étapes de fabrication d’un Laguiole

La première étape concerne la préparation des pièces : platines ; guillochage qui permet de réaliser le dessin de la mouche et du ressort ; trempe du ressort pour le durcir. Pour le bois, chaque morceau est coupé en plaquette dans l’atelier. Une fois les plaquettes réalisées, elles sont ajustées à chaque couteau.

Puis, le couteau est monté avec la mise en place du ressort entre les platines, le rivetage, le limage, le vissage des côtés et la préparation du mécanisme et la mise à niveau de l’abeille. Le tournage permet d’obtenir la forme du couteau.

Les finitions concernent le perçage des trous de la croix du berger, leur remplissage ; l’installation des tiges de la croix, lissage et retrait des traits dus au tournage. Vient enfin l’étape du polissage de la lame et des mitres grâce à une frotte en coton enduite de pâte abrasive ; le polissage du bois grâce à une couche de vernis.

Chez la Coutellerie du Barry, le ressort et l’abeille forgée forment une seule pièce.

Plus d’infos

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.