CHÂTEAU DE BRETEUIL

Plongez dans les plus belles histoires !
Demander un devis

Situé à Choisel, au cœur de la vallée de Chevreuse, au sud est des Yvelines, le château de Breteuil existe depuis 1610 et a été transmis de génération en génération au sein de la même famille depuis plus de 400 ans. Jardins, scènes de contes de Perrault et espaces intérieurs sont à découvrir dans une ambiance ludique et agréable pour tous.

 

Les contes de Perrault dans des scènes originales

Louis de Breteuil, ministre des finances de Louis XIV avait dans son équipe un dénommé Charles Perrault qui quittât peu après ses fonctions pour consacrer sa vie à la littérature. Plusieurs générations après, les descendants de Louis de Breteuil ont choisi de valoriser cet auteur qui a su condenser les contes populaires qui existaient en multiples versions, se transmettaient oralement et dont la diction constituait une animation au sein des cercles de Louis XIV.

Les visiteurs retrouvent ainsi 8 contes dans des saynètes son et lumières de quelques minutes chacune, au sein des dépendances du château situées dans le parc. Le château offre ainsi une promenade littéraire, qui enchante petits et grands en compagnie du Chat botté, du Petit chaperon rouge et de Peau d’âne.

 

Les jardins, depuis 1900

C’est en effet à cette date que les propriétaires d’alors décidèrent de rendre aux jardins leur magnificence. Classés ‘jardins remarquables’, les jardins du château de Breteuil s’étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils constituent un lieu de promenade idéal en toute saison.

Les jardins comprennent plusieurs espaces : un jardin à la française, d’art topiaire, avec ses buis taillés ; un jardin à l’anglaise ; le jardin des princes, avec des vivaces, qui mène au labyrinthe. Le sentier des arbres remarquables, offre une jolie promenade et vous conduit d’un arbre remarquable à l’autre, pour admirer ces magnifiques specimen qui ont survécu à tous les aléas historiques et climatiques.

 

La visite intérieure du château

C’est à un véritable voyage dans l’histoire de France que vous êtes conviés ! En effet, au-delà d’avoir conservé les meubles et la décoration, les espaces sont habités par des personnages en cire réalisées par le musée Grévin qui rendent les pièces vivantes.

 

Des événements toute l’année

Des conteuses racontent les vraies histoires de Perrault, les samedis et dimanches à la belle saison, et les dimanches en hiver et tous les jours pendant les vacances scolaires et sur mesure pour les groupes

Le château propose à ses visiteurs – sans supplément – un très grand nombre d’animations qui vont de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, à des spectacles d’escrime artistique, à un week-end annuel de reconstitution historique militaire, jusqu’à des expositions Playmobil ou Lego, et à un grand bal pour la journée du patrimoine…

Outre ces événements récurrents, tout un programme est diffusé chaque année sur le site Internet !

 

Le château de Breteuil reçoit les CSE pour des visites en groupe et leurs événements, à l’instar des arbres de Noël ou de soirées festives. Les visites en groupe peuvent être organisées à la demande. Les CSE profitent également de billets à tarifs préférentiels avec a minima l’achat de seulement 10 billets.

 

Au château de Breteuil on est sûr de pouvoir se délasser 365 jours par an, car il est ouvert toute l’année, y compris le 1erjanvier !

 

CHÂTEAU DE BRETEUIL

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.