CADRE NOIR DE SAUMUR

Au cœur de l’art équestre français
Demander un devis

Le Cadre Noir de Saumur, incarne l’excellence de l’équitation de tradition française. Dans un écrin de 300 hectares de nature, découvrez la vie des chevaux et des écuyers, le fonctionnement de cette institution unique et vivez des moments intenses lors des matinales et des soirées de gala !

 

Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française était décimée. Dès 1815, pour reformer les troupes à cheval, une ‘école des troupes à cheval’ fut créée à Saumur afin de former des instructeurs pour tous les corps de Cavalerie. On y constitua alors un corps d’enseignants composé de quelques grands écuyers, civils, issus des Manèges de Versailles, des Tuileries et de Saint-Germain.

Le Cadre noir est depuis 200 ans, le représentant le plus connu de l’équitation de tradition française, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Elle se caractérise par la recherche d’une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture et par un style. Elle se propose de rendre au cheval monté la grâce et les mouvements qu’il a naturellement en liberté.

 

3 activités pour groupes et individuels



Pour tout comprendre de cette équitation et vous émerveiller devant tant de grâce et d’élégance, le Cadre noir de Saumur vous propose visites, matinales et soirées de gala.

Côté visites, vous pouvez opter pour la visite classique, qui vous permet de passer un moment privilégié au contact des chevaux et de comprendre le quotidien d’un site unique ainsi que les missions des écuyers ; vous pouvez aussi préférer la visite approfondie qui vous emmènera dans l’univers plus technique de la maréchalerie, de la sellerie ou encore la station d’étalonnage. 

Votre guide abordera ici les activités de formation et compétition ainsi que les différents métiers de l’école.

Les matinales constituent des présentations équestres commentées d’une heure pour illustrer le travail et les objectifs des jeunes chevaux du Cadre Noir. La démonstration commence à 10h30, pour le confort du groupe, il est préférable de prévoir une arrivée sur le site avant 10h. La formule duo permet d’associer la Matinale et la visite guidée classique.

Les visites guidées durent 1h et peuvent être programmées pour les groupes avant la matinale de 9h30 à 10h30 ou après de 11h30 à 12h30, ou dans l’après-midi entre 14h et 16h.

 

Les galas

 

Au travers de ses galas et représentations publiques, le Cadre Noir concourt également au rayonnement de l’équitation de tradition française, élément inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

Il exprime ses conceptions équestres par l’enseignement qu’il dispense, mais aussi par ses résultats en compétition et les présentations données au public en France et à l’étranger.

 

En 2022, 3 grandes séries de galas

  • En juin, le Printemps des Écuyers

L’édition 2022 réunira de nouveau l’École royale andalouse d’art équestre de Jerez et le Cadre Noir.

  • En mai et Septembre, au Cœur du Grand manège

C’est avec poésie que les écuyers évoqueront pour vous la naissance et l’évolution de l’esprit cavalier de Saumur ainsi que l’excellence de la tradition équestre française.

  • En octobre : les Musicales du Cadre Noir

En clôture de saison, les galas des Musicales offrent la magie de la musique en direct accompagnant les chevaux et écuyers du Cadre Noir.

 

CADRE NOIR

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.