ACTEURS FORMATION CONSEIL

Formation et accompagnement des élus de CSE
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Depuis 2005, la société Acteurs formation conseil forme les élus du personnel dans leurs attributions économiques et celles liées à la sécurité et aux conditions de travail. Précision, pédagogie et pragmatisme sont les trois piliers de ces formations qui se déroulent principalement ‘intra-entreprise’.

 

Acteurs formation conseil organise ses formations à partir des situations vécues au sein de l’entreprise. On est donc loin des formations ‘toutes faites’, dupliquées d’une entreprise à l’autre…

« Les élus reconnaissent mon savoir-faire. Même si je fournis les références juridiques indispensables aux élus lors des formations, j’allège au maximum l’aspect théorique au profit de solutions concrètes. Les formations sont ainsi largement participatives. Elles sont chaque fois adaptées à l’activité de l’entreprise, aux besoins des élus, selon leurs attentes et dans le but de faire avancer les situations qu’ils rencontrent » explique Suzanne Ferreira, dirigeante d’Acteurs formation conseil.

« L’objectif est d’apporter des solutions qui s’appuient sur des textes législatifs et non de fournir une culture législative déconnectée, qu’il s’agisse des attributions économiques des CSE ou de leurs prérogatives liées à la santé, la sécurité et les conditions de travail. Nous les emmenons vers des solutions qui leur permettent d’agir et leur expliquons comment ils peuvent les mettre en œuvre ».

 

Un travail en partenariat

Basée à Orléans, Acteurs formation conseil est agréée CSE et SSCT par l’inspection du travail et a développé des partenariats avec des cabinets d’expertise comptable. Elle travaille en Centre Val-de-Loire et accepte aussi des missions à Paris et en Ile-de-France.

« Avec notre équipe de formatrices pluridisciplinaires, nous avons su fidéliser nos clients. 2022 marquera les premiers renouvellements de CSE, nous allons donc avoir une année assez active ! ».

Acteurs formation conseil accompagne des CSE issus de tous types d’activités et de toutes tailles d’entreprises.

 

Et concernant l’entrée des préoccupations environnementales dans les missions des élus ?

« Nous sommes déjà spécialisées en droit du travail, en comptabilité et gestion ainsi qu’en santé, sécurité et conditions de travail. L’environnement est un domaine qui devient une compétence générale élargie du CSE, transverse à tous les autres. Aujourd’hui, toutes les compétences des CSE s’entremêlent. Il est donc important pour les élus de se former afin de prendre du recul sur leur quotidien et de maitriser au mieux leurs diverses prérogatives.

Notre objectif dans les semaines qui viennent sera de définir de quelle façon nous pourrons fournir aux élus un regard sur l’environnement et l’écologie au travers de toutes ces disciplines et selon les décrets d’application à venir ».

Dans ce cadre il est important de rappeler que la BDES est devenue la BDESE et comportera donc un volet d’informations, fourni aux élus, sur les thèmes de l’écologie et de l’environnement (décrets à venir).

 

Avec 15 ans d’expérience sur les missions des CSE, Suzanne Ferreira poursuit son ambition d’être au plus proche des attentes des élus, avec un catalogue de 17 thématiques de formations ; sans compter les formations ponctuelles, notamment autour de l’inaptitude et l’incapacité de travail mais également sur des questions liées au bulletin de paie.

« Nous aidons les élus à y voir clair dans les problématiques qu’ils rencontrent en fonction de leur secteur d’activité comme le chômage partiel lié aux difficultés d’approvisionnement des entreprises, les problèmes de recrutement que connaissent les entreprises et aussi le télétravail : une thématique qui reste d’actualité ».

 

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